Analyseur de spectre à 60euros ....

bonjour à tous !
hé oui, tout augmente !

Devinez quoi, j’ai ENFIN pu récupérer un truc : le TV de ma tante (que l’on a forcé à passer à l’écran plat pour cause d’anniversaire)

bref, je démonte, et que vois-je dedans … pas grand chose : le tv est récent (daewo >2000)
mais j’y trouve un tuner UV1316
et la doc est dispo sur internet , il se commande en i2c: je connais

ni une ni deux, je passe à la v2 de mon analyseur de spectre 100% numérique (donc étalonnable en fréquence)

Au début il s’agit de voir le spectre sur l’oscillo (voir plus bas les copies d’écran)
et peut être d’avoir un écran lcd autonome …

bref, on commence par les photos :
Photo0823.jpg

j’ai carrément découpé le circuit car le tuner n’a pas un pas 2.54 (en plus, je garde qques condos de découplage)
et je refabrique un carte avec un mélangeur et un la1235 pour la détection RSSi logarithmique

ensuite, c’est la carte micro (obligatoire car il faut générer les signaux i2c)
et une carte alim à découpage (pour le 33v du tuner et le -15v du futur éventuel afficheur lcd)
Photo0825_800.jpg

et voici le schéma
sch_tuner_uv1316.jpg

et enfin, les premières captures d’écran sur un oscillo numérique

pic_138_1.jpg
pic_138_2.jpg
pic_138_3.jpg
pic_138_4.jpg

étrangement, le tuner bien que commandé par i2c en numérique sort aussi sa tension varicap

elle est affichée en bleu
on voit bien sur la dernière photo que je régle la fréquence par pas numérique constant mais la pll ajuste la tension varicap non linéairement
ça plafonne à 30V

Aïe !

premier problème : dans les captures que vous voyez en haut, le signal rssi est noyé dans du bruit

j’ai d’abord cru que c’était normal (mon oscillo ajoute systématiqement, du bruit au moins 2 pixels)
mais si on grossi :
pic_146_1.jpg

on voit bien que ce n’est pas du bruit aléatoire , mais au contraire ,soigneusement synchro … avec la trame i2c.

J’ai bien pris soin de découpler tous les ci: idem
augmentation des res de pull up sur le bus i2c : idem

bref en l’état, il me reste 2 choix
1- persister à trouver la cause de ce bruit et la supprimer (avec une probabilité : le tuner n’est pas conçu pour ça; pour être balayé aussi vite)
2- abandonner la visu à l’oscillo et passer sur un afficheur lcd: dans ce cas, je lance la conversion A/D juste AVANT la trame i2c et mon programme ne « vera » donc que le signal entre ces parasites…

bon , je vais tatonner encore …

Bonjour,

on dirait le bruit d’une alim à découpage
peut-être même celle de l’oscillo ?

Michel…

Bonsoir
Une piste éventuelle, arrondir un peu les fronts trop raides du signal i2c qui semblent causer des parasites sinon effectivement un "blanking "pendant la programmation mais ça ne va pas être simple

bonsoir !

bon, mon oscillo rajoute du bruit (surtout à ces faibles calibres )
mais là , c’est trop, on parle de 3 carreaux d’amplitude
et en plus, synchro avec le bus i2c (j’ai encore un doute : est-ce le bus i2c qui brouille, ou est-ce la pll qui se réajuste après en avoir reçu l’ordre ?)

la piste « d’arrondir » les angles n’est pas mauvaises ; le constructeur du tuner l’a déjà fait :
UV1316 dans daewo dtz-29u7.jpg

47pf et mêeme une rés en série de 100
j’ai quand à moi remplacé les pull up de 4k7 par des 47k
mais on sent déjà le « acknoledge » qui monte doucement
plus de résistance (et de condo) et je vais devoir ralentir le bus (il est vrai que je suis à 400khz)

Cependant, après avoir mis des condos de découplage partout
(ceux en cms soudés juste sous les pattes d’alim)
j’ai l’impression qu’il y a un « mieux »

aujourd’hui, j’ai passé du temps à regarder la doc de mon affi 240 x 128 avec le t6963 (acheté chez elec diff) et qui traine dans son carton depuis qques trimestres !
si j’arrive à le faire marcher , le problème pourrait vite être résolu : je lance le can juste avant la trame et puis je mémorise le résultat et seulement ensuite, je lance la trame i2c pour la fréquence suivante …

cordialement

bonjour

j’ai des tuners uv915 et 916, un ecran lcd powertip 240x128 a t6963c (avec sa carte de commande fabriquée pour l’appareil destiné : test en « statique » tous les pixels s’allument), vous avez réalisé l’analyseur avec le lcd ?

Merci

glups, non, il attends dans son carton

auriez vous des données techniques sur cet afficheur ?
jmespe.free.fr/electro/realisati … index.html

bonjour,
qu’entendez -vous par données techniques : brochage ou méthode de commande ?
comme mon powertip est de la récup récente, à part brancher la carte avec le lcd sur du 5 volts, et trouver le bon brochage sur le net, je n’ai pas été plus loin.

ha, c’était un peu ma question : savez-vous le faire marcher ?
j’ai bien sur le datasheet du circuit controleur, mais il faut le digérer !!!

mais au fait, qu’est que le powerstrip ?

powertip : marque fabricant lcd, c’est ce qui est écrit sur le pcb + pg-240128A, les seules indications broches 1 et 20…
en attente d’interface entre lcd et arduino…