— Perso, ça fait longtemps que je me sers de celle-là :
, mais sous environ 15V. Elle fonctionne “au millipoil”, avec cependant quelques modifs, comme d'habitude :
* Résistance R3 remplacée par un J-FET 2N3819 monté en générateur de courant constant, la gate court-circuitée avec la source,
* Une diode 1N4148 à la place de la AA119 qu'on ne trouve plus,
* Une LED verte à la place de la Zéner,
* Un potentiomètre 10k “anti-log” (en fait, un simple potentiomètre d'autoradio “retourné”) à la place du pont de résistances,
* Un Darlington PNP à la place de T3,
* Un ajustable de 4k7 pour pouvoir régler le courant max avant qu'elle déclenche, vu le gain de T3 !
— Le transistor PNP Darlington est un de ceux-là :
, monté sur un radiateur assez conséquent, du style de ceux qu'on trouve derrière les autoradios et qui refroidissent 2 amplis doubles !
— Je m'en sers pour tester entre autres des amplis auto avec des convertisseurs 12V/2x25V à 2x38V. Au moindre problème, elle disjoncte comme expliqué sur la page d'Élektor ci-jointe plus haut.
— La tension minimale est de 1,2V car ça ne sert pas à grand-chose de “descendre” à 0V !
— Tellement efficace que je m'en suis fabriqué une 18V fixe qui me sert à tester des amplis d'autoradio avec des HP de 8 ohms !
— Et puis, j'ai toujours l'alimentation ATX modifiée 0-10V/0-24V pour d'éventuels tests plus poussés.
*** Ah ! À propos, j'ai retrouvé sur le Net le datasheet du L120A ! Et, dessus, le fameux schéma de prérégulation qui augmente le rendement d'une alim' classique (Schéma Elektor de Juillet/Août 1985, n°043) :
— Comparez !
— Cordialement.