Magnétoscope: astuce de remise en état temporaire ?

Salut à tous

J’ai quelques VHS à repiquer, et le matériel qui va bien. Le scope a juste le problème du galet presseur d’entraînement qui a durci, donc ça glisse, etc. Sinon, il est OK.

Il me faudrait savoir si quelqu’un a une astuce pour lui redonner vie temporairement (une dizaine de K7). Je ne ferai pas de frais, avant de chercher un autre magnéto… après, c’est tout à la poubelle de toute manière.

Ou un galet presseur en bon état… Schneider 65DV7, mécanique Philips j’ai l’impression.

Merci

a+

Bonsoir,

On trouve le Galet presseur Neuf pour cette mécanique VHS.
Voir sur le net : (Exemples)
shop.euras.com/artikelsuche.php … 7=2846852N

indipc.fr/connectique,ar825- … 90.fr.html

– cela permettra de lire dans de bonnes conditions vos K7 !.. et ne pas prendre le risque de froisser la Bande.

Amicalement,
Patrice

le hic c’est que la pièce détachée va couter plus cher qu’un magnétoscope vendu 10~15 euros dans un dépôt Emmaüs ou sur le site leboncoin,

Nikass va de toutes façons jeter à la benne le magnéto après la numérisation des cassettes, à voir donc si ça vaut le coup de passer par la case réparation,

une autre solution plus écologique~économique serait de faire appel à la famille, un proche, pour voir s’ils ont un magnétoscope dans leur grenier en état de fonctionnement

Vous pouvez essayer de frotter le galet avec un papier abrasif très fin puis de bien le frotter avec un chiffon propre et de l’alcool, ça devrait améliorer les choses mais je ne peux pas garantir que ça durera 10 cassettes :wink:

Bonjour tout le monde, merci pour les réponses

Oui, l’idée c’est bien ça, tirer les 10 K7 et au revoir, beaucoup plus simple d’en trouver un autre… Je suis même étonné qu’on trouve encore les pièces (et puis bon, les recettes de cuisine, c’est plus rigolo que les chèques :mrgreen: )

Le papier abrasif, c’était un truc qui marchait bien pour les entraîneurs de papier dans les imprimantes, mais c’était la partie « active ». Je peux toujours essayer. sinon, peut être une petite dose de produit chimique (ramolisseur, genre acétone ?)

je vous tiendrai au jus

bonne journée

Bonjour,

pour ma part j’utilise le nettoyant pour hotte que j’achète chez zeman a moins de 2euros c’est super cela nettoie hyper bien les vieux appareil sur les plastique cela décrasse et sur tout ce qui est galet cela leur redonne une durée de vie certes « courte » mais si on a pris le temps de bien imbiber et surtout laisser le produit agir avant de frotter c’est dingue depuis qu’on ne peut plus avoir de vrai trychlo car avant c’était comme cela que je faisais avant de changer des kits méca histoire de voir si le magnéto n’avait pas un autre problème lorsque les clients ne voulait pas payer pour un remplacement complet on s’arrangeait quand c’était possible comme cela ils filaient 20 francs puis voila .

amicalement à tous

wilfrid

coller une languette de papier de verre pour carrosserie # 400 ou mieux #600 sur une
latte support de crème glacée…, marque et parfum au choix.

faire tourner le magnéto et appliquer l’outil réalisé contre le galet parallèlement à l’axe de rotation,
en même temps utiliser un coton tige imbibé d’alcool
pour nettoyer l’axe qui entraine le galet et éviter ainsi
d’envoyer des débris de caoutchouc un peu partout.

Si ce VHS remarche bien, pourquoi ne pas le donner, au lieu de le jeter ?

Salut !

Vais essayer tout ça sous peu. Oui, bien sûr, si quelqu’un en veut… mais on en trouve tellement partout, et je n’ai pas la télécommande ! (ça devait être un « bon » scope, en son temps, en plus… 6 tetes, stéréo…)

a+

Bon, nouvelles du front: remède pire que le mal. Le galet a un petit roulement à billes qui manifestement n’a pas du aimer le traitement (pourtant, j’y suis pas allé fort) donc maintenant, il me broie les bandes… il y a comme de la rouille dedans, je me demande si ce n’est pas la dégradation du revêtement qui dégeule un solvant pas très net :slight_smile:

pffff… tant que j’y étais, j’ai essayé pour voir ce qui ramollissait à partir du moment où on a cassé la « croûte » avec le papier de verre. Alcools divers, essences C/F, acétone, white spirit: rien de chez que dalle, c’est dur comme du chien.

Foutu pour celui-là, j’ai l’impression ! (en plus, en regardant de près, le tambour a l’air usé.)

Merci en tout cas pour les idées, mais va falloir en trouver un autre…

a+

si le roulement est démontable, retirez -le et essayez de le tremper dans du naphte et le faire tourner dans ce bain pour le nettoyer. Le laisser sécher. Ensuite faire chauffer un peu de graisse pour la liquéfier et tremper le roulement dans la graisse liquide. laissez la graisse figer avant de récupérer le roulement. Il devrait retrouver sa jeunesse.

OK !

Merci à tous. J’ai mis un coup de pied dans la fourmilière des copains, on m’en a déjà proposé une demi-douzaine… donc fini pour celui là

Le roulement est indémontable et quand bien même, il ne gratte pas mais a un jeu énorme (enfin, en rotation axe cage/axe central, comme un roulement à simple rangée, quoi). Je ne sais pas si c’est fait pour, le montage étant a priori antimécanique, je me demande s’il n’y a pas une bonne raison à ça (mise en parallèle « automatique » des deux axes)

Bon, c’est toujours un peu frustrant, mais je ne vais pas y passer la nuit des temps

bonne journée

a+

un truc qui va très bien, que je faisait quand je travaillait, je mettait une tige filetée qui passait au travers du
galet, une rondelle et un écrou de chaque coté du galet, la tige filetée dépasse d’un coté de 3 a 4 cvm, je coinçait
une chignole dans mon grozéto et 1000tours ou plus, a la toile emery, ça marchait a tout les coups, on peut en user q q dixième de m m , c’est pas gênant, les galets, qu’ ils soient de scopes ou magnétos ne jouent pas sur la
vitesse, ce qui aussi a son importance, c’est que la pression exercée soit la même sur toute la hauteur de l’axe du
cabestan, sinon la bande monte et descend devant les tètes et guides bande elle se froisse définitivement, beaucoup de galet n’avaient qu’un roulement, pour les magnétos K7 avait seulement un palier, alors en un passage seulement, elle était foutue, le froissage lui donnait plus de diamètre dans le carter ou boitier . de ce fait le son des M7 était fluctuant.
Gérard
« je ne fait que banquer des chèques emploi. » elle est mignonne celle là mais rassurez vous, y aura des coquines