Tube écran

peut on avoir une photo de l’ensemble du tube ? ,cela évitera nombres de suppositions.
a 1er vue cela doit être un tube d’oscillo et il doit y avoir 4 « tetons » 2 pour les plaques de déviations vert et 2 pour les plaques de déviations horiz ce qui suppose un tube ancien.

Bonjour,

elle est entière sa photo, il faut cliquer dessus
il y a bien quatre tétons de plaques de déviation, mais il y a trois tétons d’anodes accélératrices
c’est ça qui est curieux

Michel…

Ce qui est encore plus curieux est qu’il n’y a moyen de trouver d’informations à propos de cette marque britannique, ni du modèle. Je ne l’ai pas trouvé sur la liste des membres de la BVA. À moins que je n’aie mal cherché.

C’est très étrange tout ça. Pourrions avoir une bonne photo de l’étiquette, souplait ?

Douces salutations désaccélérées !

Il y a 3 anodes de post-accélération THT.

Bonsoir,

Cela peut être des grilles de post accélération de forme bombée pour que le spot aille bien dans les coins.

Ce système existait sur le moniteur HP1300A qui était un des plus grands écran à déviation électrostatique jamais construit.
HP1300a.jpg

Tx

Bonsoir,

accélérer, oui, mais pour aller dans les coins d’un tube rond :unamused:

Bon je m’en vais…

Bonjour,

les grilles de post-accélération sont expliquées sur une revue de chez HP de 1973, c’est pour les tubes courts
explications ici sur le moniteur HP en question :

donc pas valable pour un tube long
à moins que celui-ci soit considéré comme court

Michel…

Un(e) « post acceleration mesh » ne nécessite qu’une seule connexion de post-accélération, à ma connaissance. Ou en existe-t-il d’autres ?

Douces salutations à mailles !

Bonsoir,
Si je me rappelle bien, les premier scopes Tektro 517 ont été équipés avec des tubes cathodiques de chez Dumont avec trois tétines THT (6, 12 et 20KV) ensuite Tektro s’est mis a fabriquer à développer ses propres tubes avec une seule connexion THT (20KV)
Le 517 avait une bande passante de 50MHZ ce qui était phénoménal pour l’époque (en 1950).

Guy

Ce ne serait pas plutôt un Penetron (Ouille !)
en.wikipedia.org/wiki/Penetron
Très utilisé en aviation.

Tx

C’est ça.
R.D.

Bonjour,

le 517 coutait 3500 $ en 1950

mais apparemment, pas encore celui-là, sur le schéma il y a un quatrième téton

Michel…

Bonjour,

Oui bien vu, mais le 5XP dans toutes les versions illustrées n’a pas cette forme frank.pocnet.net/sheets/201/5/5XP1.pdf ou alors ce n’est pas celui-là mais un autre type voisin.

Bonjour,
je ne suis pas très actif sur le forum actuellement étant très pris autrement.
Je n’ai pas vu que vous me demandiez le contenu de l’étiquette.
Noté

20 TH century electronics Type S6AG N° G.177.LC et à l’intérieur du tube 177 LC C13

Encore merci à tous

Bonjour à tous,
Transistorix a écrit :

Le « Penetron » (Anglais) s’appelle en français un « tube à pénétration ». Ca a effectivement été utilisé sur les scopes RADAR aviation civile THOMSON type 470 et 670 dans les années 80. 3 couches de luminophores superposées, de couleur différente, et en modulant la THT du tube on atteint 1 des 3 couleurs. Gros problème : il y a un effet de relief très marqué, et les contrôleurs aériens ont rejeté cette technologie ! Les visu 470 et 670 sont revenues au tube monochrome marron…

Bien amicalement. Jean-Marc

Bonjour,

gracesguide.co.uk/20th_Century_Electronics

mais comme le boss a bossé dans des compagnies de télévision où ils fabriquaient des tubes cathodiques, c’est peut-être un ancien tube TV ou d’oscillo à grande vitesse ou à forte luminosité
faut voir si la façade a du phosphore classique ou une matière spéciale
Michel…

C’est très probablement un tube de ce genre. Le mystère de la marque reste toutefois entier. Peut-être un tube Dumont fabriqué sous licence en Grande-Bretagne.

Douces salutations cathodiques !

Pour faire avancer le Schmilblikotron, j’ajouterai que rien ne prouve que ces trois tétines soient des post accélérations car elles sont identiques à celle des plaques de déviation.

Dans un photomultiplicateur, en principe il n’a pas de plaques de déviation. C’est une cascade d’électrodes en quinconce. Et il n’y a pas de face où peut se promener un spot comme le laisse supposer la photo.

Je crois qu’il a existé des Penetron à 2 couleurs seulement embarqués dans des aéronefs parce que le trichrome était épouvantable. En attendant mieux, je persiste à croire que cette hypothèse ne doit pas tomber bien loin.

Tx

Il est toujours difficile de se faire une idée sans pouvoir avoir le bidule entre les mains. D’après la photo, ça ressemble bigrement à des connexions de post-accélération. Les sorties des plaques de déflexion sont presque toujours sorties de façon diamétralement opposée, par paire.

Oui, en principe. Tant qu’on ne considère pas les produits soviétiques, les photomultiplicateurs à déflexion ont existé là-bas.

Le Penetron, lui aussi, est épouvantable. Dans un projet des temps passés, j’ai eu à utiliser un appareil muni de ce genre de bidule. Le problème majeur est que la sensibilité de la déflexion varie en même temps que le tension d’accélération déterminant la profondeur de pénétration. Très difficile à compenser. En outre, plus le faisceau doit pénétrer profondément, plus ça devient flou. Ce tube n’est pas une bonne solution.

Douces salutations à déflexion !

Bonjour,

Amiot nous donne cette précision :

pas lu mon lien ?

les tétons de déviation H et V sont bien visibles sur la photo
le Tektro 571 ne va pas, il a un tube Dumont
pour moi, c’est un tube d’oscillo anglais ancien
pas un photomultiplicateur

Michel…