Transformateur d'isolement musclé.

Bonjour à tous,
Entre deux opérations tondeuse/rotofil, je viens de terminer cet appareil:
Comme d’habitude, j’utilise du matériel de récupération:

  • Un bon vieux coffret SAGEM (çà, j’aime :mrgreen: ) d’alimentation pour téléimprimeur (souvenir d’un temps ou les bandes allaient à Thouars 79 :mrgreen: ),
    P1030504 (Copier).JPG
  • Une paire de transformateurs identiques et de bon calibre. Primaire 230 V et autres; secondaires 173 et 16V.
    P1030509 (Copier).JPG
    …et d’autres accessoires a voir au fil du montage.
    En premier, préparation et peinture des diverses pièces du coffret, après suppression de tout ce qui gêne:
    P1030527 (Copier).JPG
    Confection d’une contre-plaque afin de cacher les anciens perçages de la façade:
    P1030625 (Copier).JPG

A suivre…

(photo 633)

Montage des divers éléments du tableau avant, dont deux superbes rhéostats gracieusement offerts par Philippe (F1FTP) que je remercie encore chaleureusement. Ils ont pour fonction d’utiliser les enroulements 16V des transformateurs pour réaliser deux sorties filaments réglables.
P1030633 (Copier).JPG
Mise en place des transformateurs:
P1030634 (Copier).JPG
Dans les circuits filaments, il me faut ajouter des résistances bobinées pour chuter une partie de la tension 16V des secondaires:
P1030641 (Copier).JPG
Le câblage est presque terminé:
P1030642 (Copier).JPG

A suivre…

Au début je voulais mettre des galva sur la façade, mais le manque de place m’a incité a réaliser un montage extérieur avec deux appareils de table que j’avais dans mes stocks, d’où la confection d’un support approprié au dessus du coffret…
P1030618 (Copier).JPG
P1030616 (Copier).JPG
P1030652 (Copier).JPG
Les galvas sont maintenus par une tige filetée enfilée dans un tuyau en caoutchouc et bloquée par écrous à ailettes.
Cela fait un peu usine à gaz, mais j’aime bien et les galvanomètres permettent une lecture très lisible…
P1030665 (Copier).JPG

A suivre…

Marquages de la façade…
P1030671 (Copier).JPG
Essais réglage 6,3V sur une sortie filament avec 5 tubes en //…Impeccable.
P1030674 (Copier).JPG
Le galva de droite ne sert que pour la consommation HT.
Le schéma pour être complet :wink:
Schéma transfo isolement. (Copier).jpg
Errata: Pour les transformateurs, lire TR1 et TR2.

J-F.

Superbe travail ! :wink:

A +.

C’est exactement ce que je pensais… :mrgreen:

En tout cas, c’est clair, propre, très bien réalisé.Bravo Jean-François. C’est du boulot de pro !!

Par contre, moi j’aurais fait passer les fils des galvas par l’intérieur !!

Bonjour et merci pour vos commentaires et compliments :smiley:

Oui, Joël; c’était mon idée à l’origine, mais je n’ai pas voulu réaliser de perçages et bidouillages au niveau des boitiers de galvas que je veux garder intacts. J’ai préféré utiliser les douilles de branchement existantes.
Bonne journée à tous :wink:

D’accord, JF. Oui, j’imagine. ça m’a fait drôle de voir ces appareils que je connais bien ( ils sont surtout utilisés dans l’enseignement) En particulier, cette gamme comporte un ohmétre pour les faibles valeurs ( inférieures à 100 ohms ) d’une précision diabolique…La gamme est très intéressante, que ce soit en voltmètres ou ampèremètres, pour moins de 20 euros, c’est sympa.