Expo Radio à Brive

quelques vues d’ensembles
Expo Gendre  Atelier_562_l.jpg
Expo Gendre  entrée gauche_519_l.jpg
Expo Gendre  Enseigne_672_l.jpg

J’ai eu l’occasion d’y aller et d’y passer un bon moment :smiley:
Très belle exposition , avec aussi de belles descriptions techniques

Merci pour ce bon moment :wink:

N’étant pas trop loin de BRIVE, je vais faire d’une pierre deux coups avec l’A.G.
Félicitations anticipées à Daniel GUYEZ :smiley: .
J-F.

Ha , et bien passe me voir , ce sera avec plaisir

Tient , et si on tenais l’AG chez moi ? :slight_smile:

Bonjour Alain,
Le plaisir serait partagé, mais le temps me sera compté et tu n’habites pas la banlieue de BRIVE :laughing: .
Mais je ne dis pas qu’un jour je n’irai pas te rendre visite :unamused: .
J-F

Je peux venir à Brive aussi
On trouvera bien le temps de boire un verre

L’A.G. étant à 14 h,

Nous pouvons nous retrouver à 13 h, au musée.

ça nous laisse 45 mn de visite, avant de rejoindre la salle Chadourne.

Ceux que ça intéresse…

:wink: Daniel

C’est dans le domaine du possible :smiley: .

Bonsoir Daniel,
Je ne pourrai me rendre à Brive que le dimanche 3, en ce qui me concerne, mais cela me ferait plaisir de vous rencontrer également, d’autant plus que je dois vous remettre un paquet pour un certain Francis :wink: .
J-F.

J’va m’débrouiller
De toute façon je vais passer voir Daniel avant

Bonsoir,

Après midi intense, samedi Au Musée Labenche!

l’expo accueillait une belle prestation du REF 19.

_ une conférence de Gérard Debelle à propos des débuts de la TSF et du Rôle des Radioamateurs.

_ quelques démonstrations de transmissions et présentation de matériel utilisé durant la 2e guerre mondiale:
un MCR1, un BC342, un Paraset, une Valise MK II, et un autre émetteur utilisé au début de la résistance (dont j’ai oublié le nom).

_ des essais de transmission à partir d’une bobine de Ruhmkorff, avec un « cohéreur » de Branly et une boucle de Hertz, par les OM du Ref 19

et une visite commentée de l’expo.

voir: f6klo.r-e-f.org/
:wink: Daniel

Bonjour à tous,
Hier après-midi, j’ai visité l’exposition de Daniel.
Parmi une quantité de belles pièces, j’ai été impressionné par ce panneau mural de construction artisanale, et comportant une multitude de fonctions, dont un lampemètre. Tout y est:
P1030590 (Copier).JPG
Félicitations renouvelées à Daniel GUYEZ :wink:
J-F.

Bonjour,

Merci JF.

ce panneau est aussi impressionnant coté câblage.

Tableau_Mesures_Radio-1-l.jpg

:wink: Daniel

Bonjour Daniel,
Impressionnant…et pas une toile d’araignée; le ménage est bien fait :smiley: .
Cordialement.
J-F.

C’est parce que les araignées n’aiment pas le bois de châtaignier…

Bonjour Daniel,
Bravo, et merci pour cette expo que nous avons visité le dimanche 4/4. Je ne suis pas grand connaisseur; j’ai apprécié toutes ces belles pièces, félicitations.
Arrivés avant 15 heures, nous avons également visité le musée Labenche et les différentes salles, mais là c’est une « autre histoire » !!!

Bonjour

un petit bilan de l’expo.

le thème général : les artisans commerçants « radio-électriciens » à travers l’exemple de Emile Gendre installé à Brive de 1934 à 1963

l’expo à regroupé environ 140 objets et groupes d’objets ( les composant lampes et divers accessoire de la partie construction ont été comptés en groupe d’objets) de ma collection.
et une centaine de documents principalement extraits du fond d’archives professionnelle de Emile Gendre, que j’ai acquis en 2007.

les objets étaient présentés en illustration des documents et propos exposés.

une moitié de cet ensemble illustraient l’activité commerciale de vente et installation de récepteurs, et quelques travaux annexes.
l’autre, l’activité de l’atelier de construction et réparation de postes.

la préparation s’est étendue sur une année,en collaboration avec le musée Labenche,
comprenant la sélection des différents thèmes abordés, puis de documents et objets illustrant les thèmes.
les thèmes:
_ l’essors de la radio en France dans les années 30
_ le contexte de l’installation des commerçants et artisans radio au début des années 30
_ la construction artisanale des récepteurs de radio
_ les commerçants et artisans radio à Brive et en Correze
_ Emile Gendre
_ J. Laguillaumie (concurrent de Emile Gendre)
_ une activité annexe , la sonorisation

j’ai scanné, photographié et relevé les cotes de tous les documents et objets, et établi la liste qui nous a servi de base de travail.

ensuite j’ai préparé la mise en place sur plan à l’échelle, plots de présentation, vitrines, panneaux, etc.

et enfin préparé les textes des 7 panneaux reprenant les thèmes présentés.

parallèlement j’ai fabriqué quelques élément spécifiques: la structure pour l’enseigne lumineuse, le tableau d’outils, les suspentes pour le tableau d’outils, pour le grand tableau de mesure et la plaque émaillée Philips.

Une personne du musée maquettiste amateur, à préparé la maquette du magasin d’Emile Gendre, d’après des plan établi par un architecte en 1944

le personnel du musée à préparé la mise en place des plots et vitrines d’après le plan. ( 2 jour de mise en place)
ensuite j’ai préparé les emballages, nous avons remplis tous les constats d’états, emballé et déménagé en 2 journées.
la mise en place s’est faite assez rapidement puisque tous les supports et vitrines étaient en place.
il restait encore les cartels et quelques détails de montage…

La réalisation par le musée de panneaux de contre plaqué enduits de peinture magnétique, à permis d’exposer certains document originaux
sans risque de les détériorer et en évitant la lourdeur des sous verres.

le musée s’est chargé de l’infographie, de l’édition de panneaux des affiches, diffusé les communiques de presse.
le site de la ville , celui du musée et celui des archives municipale ont relayé les infos. les sites dédié à la culture et au tourisme en Corrèze et en Limousin ont relayé largement la promotion de l’expo.

l’expo à duré 16 semaines, je l’ai présenté lors de visite commentées, six samedis et un dimanche.

les radio amateurs à travers le radio club de Brive (F6KLO) on remarquablement relayé la promo de l’expo et directement participé à son animation.
le 5 mars, par une conférence sur les débuts de la TSF et le rôle des radio amateurs dans son développement,
des démonstrations de communication et exposition de matériel de transmission de la résistance durant la 2 e guerre mondiale.

les autre médias n’ont pas été en reste: deux passage en TV, deux en radio, deux articles dans des quotidiens, et un magazine.

1275 visiteurs se sont venu voir cette expo, ce qui est plutôt très bien, m’a t on dit au musée, comparativement aux autres expo temporaires.

la salle des expo temporaire du musée Labenche accueille environ 4 à 6 expo annuellement, dans tous les domaines même si les thèmes particulièrement techniques comme celui de cette expo, sont peu représentés.

Pour ma par je suis très satisfait de cette aventure.
La préparation m’a permis de travailler plus profondément sur le fond d’archives de Emile Gendre, même si à peine un dixième à été présenté.
la réalisation avec le personnel du musée, très professionnel, fut un réel plaisir et l’occasion de belles rencontres.
et

j’ai encore récupéré quelques postes!

:wink: Daniel

Bonjour Daniel,
Un travail de romain, mais le résultat en valait la peine :wink: .
J-F.

Bonjour,

Emile gendre à commencé son activité de radio électricien, en étant représentant de la marque FAR.
FAR_2_A4_lt.jpg

Donc, je cherche à compléter ma collection, et plus plus particulièrement
avec les modèles: F4, F5R, F8, F10, F46, F57, F67.

si quelqu’un à cela…

:wink: Daniel

Excellent travail, Daniel !! Bravo à vous et à toute l’équipe !! :wink:

Peut-on avoir un 1er compte-rendu de notre AGO ?