Alimentation 0-30V 0-3A V2.0

Bonsoir
Je revient sur le post. je n’avais pas vu le lien concernant l’afficheur sur le site de Radioman. Je viens de câbler comme préconisé et ça marche .Dans la foulée j’ai commandé un autre kit pour refaire une jeunesse à une alime que j’avais réalisée il y a plusieurs décennies.Reste à essayer le bux23 à la place du 2sd1047.
bonne soirée
François

Bonjour
Le BUX est un trans HT (3 a 400V je crois me rappeler) mais son gain sous 6 Amp est très faible 20 à 30 env
Comme il est monté dans cette alim en collecteur commun ça n’a pas grande importance, il devrait fonctionner pareil et est très costaud en plus.

Bonjour Roger

Merci pour l’info.Le bux23 est un restant de variateur industriel.Effectivement coté courant et tension pas de prob mais le gain sous Ic 8amp est de 15 alors que le 2SD1047 le gain est de 60 à Ic 1Amp et 20 sous Ic 6Amp.Je vais faire l’essais
Cordialement
François

bjr,
j’ai commandé le potentiomètre 10 tours (pour 6€) cela va permettre un réglage plus précis, celui d’origine fourni dans le kit n’est pas de grande qualité.
En plus le bouton de commande a une fonction « blocage » ce qui est intéressant pour verrouiller une tension.

pot 10k.jpg

Pour les transistors ballast il est certains qu’il y a beaucoup de remplaçants surtout en boitier TO3.
Hélas je suis, de part mon radiateur, limité a ceux en boitier plastique, mais avec deux en parallèle cela fonctionne très bien.
Vu le prix des kits il pourrais être intéressant de faire avec 2 kits une alimentation symétrique : + - 30V …
A suivre!
Cdlt
Domi64

bonjour

alimentation en cours de fabrication j’ai fait quelles essais elle monte quand même a 5 Ampères
il y a trois transistors de puissances et le transfo fait 7 Ampères en 25 V
j’ai changer la résistance de 0,47 ohms par un 0,33 ohms
ci joint deux photos
cordialement
laurent

Bjr à tous ,
Voici la version 2.0 de mon alimentation avec:
Réglage tension par potentiomètre 10 tours
Sécurité thermique visualisée en façade par le basculement de deux diodes led et la coupure de l’alim
Facade refaite pour intégrer les modifs…
Tous les détails sont ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … de-20.html

S7300791.JPG

cdlt
domi64

bonjour

bien vu Dominique le principe pour la sécurité de l’alim simple et efficace .

cordialement

laurent

Je cherche quelqu’un qui pourrait réaliser ça par 5 ou 10 pièces ??? Renouvelables, bien sûr !!

bsoir,
Joel, je te croyais faché avec tout ce qui viens de Chine?

Pour les « realiser » pas de Pb contacte moi en MP!
cdlt
domi64

Je ne suis pas fâché avec ce qui vient de Chine ! Je suis fâché avec les chinois… :mrgreen:
Mais bon…On va pas chinoiser !!

bonjour

une dernière réalisation pour faire des essais de l’alimentation une charge électronique.

cordialement

laurent

bonjour

le principe de la charge électronique et de elektor ci joint le schéma.
avec une ventilation et un disjoncteur en sécurité .
très pratique pour faire des essais d’alimentation de transfo …

cordialement

et bien on ne peut pas poster le schéma pour le moment . :confused:

on verra plus tard .

cordialement

laurent

Bonjour,

Il n’y a peut être pas besoin d’un truc si compliqué pour tester une alim.

Je me souviens avoir construit un banc de test pour alimentation constitué d’une résistance et d’un transistor dont je commandais la base par un générateur d’impulsions.

Beaucoup d’alimentation qui passaient à l’aise les tests de puissance et de régulation se ratatinaient lamentablement quant on commençait à les secouer avec des variations brusques de charge.

Quant il s’agit d’une alim de labo on doit s’intéresser à cet aspect des choses et aussi au fait que parfois la charge peut être selfique ce qui n’arrange rien.

Tx

bonjour transistorix

non il n’y a pas besoin d’un truc si compliqué
c’est un montage que j’avais fait a l’époque et que j’ai refait dernièrement avec une ventilation et un disjoncteur .

cordialement

laurent

[attachment=0]SCH1.PNG[/attachment]

voici le schéma il y a rien de compliqué

cordialement

laurent

Il me semble que ce montage teste les alims en statique seulement.
Alors que d’expérience, c’est souvent en dynamique (lorsque la charge varie) que les problèmes de régulation apparaissent.
Pire encore avec une charge selfique que l’on branche et débranche brutalement.
Avec ces test on peut déjà faire un premier tri.
Celles qui survivent peuvent prétendre au qualificatif ‹ alim de labo ›.

Tx

bonsoir

oui vous avez surement raison

laurent

Bonjour,
Je remonte cette discussion car je viens de trouver ce nouveau kit plus élaboré chez Banggood au prix de 13€90.
Il a les mêmes caractéristiques que celui présenté ici mais possède un afficheur LCD et des encodeurs, le tout piloté par un AtMega 8
alimentation 0 à 30V

alim banggood.jpg

— Perso, ça fait longtemps que je me sers de celle-là :
Alim low drop.jpg
, mais sous environ 15V. Elle fonctionne “au millipoil”, avec cependant quelques modifs, comme d’habitude :

  • Résistance R3 remplacée par un J-FET 2N3819 monté en générateur de courant constant, la gate court-circuitée avec la source,
  • Une diode 1N4148 à la place de la AA119 qu’on ne trouve plus,
  • Une LED verte à la place de la Zéner,
  • Un potentiomètre 10k “anti-log” (en fait, un simple potentiomètre d’autoradio “retourné”) à la place du pont de résistances,
  • Un Darlington PNP à la place de T3,
  • Un ajustable de 4k7 pour pouvoir régler le courant max avant qu’elle déclenche, vu le gain de T3 !
    — Le transistor PNP Darlington est un de ceux-là :
    9.jpg
    , monté sur un radiateur assez conséquent, du style de ceux qu’on trouve derrière les autoradios et qui refroidissent 2 amplis doubles !
    — Je m’en sers pour tester entre autres des amplis auto avec des convertisseurs 12V/2x25V à 2x38V. Au moindre problème, elle disjoncte comme expliqué sur la page d’Élektor ci-jointe plus haut.
    — La tension minimale est de 1,2V car ça ne sert pas à grand-chose de “descendre” à 0V !
    — Tellement efficace que je m’en suis fabriqué une 18V fixe qui me sert à tester des amplis d’autoradio avec des HP de 8 ohms !
    — Et puis, j’ai toujours l’alimentation ATX modifiée 0-10V/0-24V pour d’éventuels tests plus poussés.
    *** Ah ! À propos, j’ai retrouvé sur le Net le datasheet du L120A ! Et, dessus, le fameux schéma de prérégulation qui augmente le rendement d’une alim’ classique (Schéma Elektor de Juillet/Août 1985, n°043) :
    L120A.pdf (460 KB)
    — Comparez !
    — Cordialement.