modulateur RGB - secam VU 0011

Bonsoir à tous,

et si ça venait simplement du personnage affiché le problème de synchro :laughing: :laughing: :laughing:
Bon, je m’en vais…

Patrick

Bonjour,

moi, je trouve qu’il est plus beau là que su un TV bien réglé :mrgreen:

Michel…

Si ça passe
J’espère que c’est assez lisible , c’est un schéma que j’ai tracé vite fait sur une double feuille A4 en 1990 ou 91
On traçait encore pas mal de schémas à la main

Faire deux clics sur chaque images pour les avoir en grand
Scan10002.JPG
Scan10001.JPG

On avait aussi ce genre de problème de « drapeau » (en moins pire) avec les magnétoscopes (dont la synchro est affectée de jitter) à cause de la constante de temps trop longue du comparateur de phase (optimisée sur les TV pour la réception de signaux stables mais bruités).
Sur les TV des années 70/80, il y avait souvent un N° de programme spécifique pour la lecture VCR (souvent N° 8 ou 0) pour lequel la constante de temps en question était réduite pour éviter cet effet de « drapeau ».

sur ma vieille tv une philips 26c973 (châssis tvc7) c’était la chaîne 7 vcr pour le magnétoscope.
pouvez vous me dire ce que cette chaîne à de plus que les autres sachant que mon magnétoscope était un samsung sl2260s (canal uhf 38).
pouvez vous m’indiquer ce que c’est l’effet drapeau
merci d’avance!!!

Ce que ça change sur les TVC7 et 8 ?

Si je me rappelle bien : Une mise à la masse d’une broche du module oscillateur lignes, qui corrige la constante de temps du comparateur de phase.

L’effet de drapeau : une petite déformation des lignes horizontales sur le bord gauche de l’écran, comme un drapeau qui claque au vent se déforme du côté de la hampe…

merci pour votre éclairage!!!

est-ce que le degré d’overscan du TV pouvait masquer ce phénomène de drapeau ?

sur un vieux TVC7 66 cm de 1978 je n’avais pas remarqué de phénomène particulier, il n’y avait pas de touches VCR, c’était ce modèle ( 26C876, le modèle à 8 touches sensitives du haut ) :

marcelstvmuseum.com/philips% … der10.html

à l’époque c’était la touche de présélection 8 qui avait été utilisée pour le magnétoscope, peut-être que par chance il y avait un dispositif anti-drapeau dans cette touche sans que l’utilisateur n’en soit informé dans le manuel

La correction de l’ effet drapeau, n’ est utile que pour la lecture d’ une K7 VHS ou Autre analogique.

C’est totalement inutile, lors de la lecture d’ un DVD.

Je vois que l’ image est testée sur un petit tv/moniteur SONY Noir et blanc multistandard, pourvu d’ entrée CVBS PL 259, ou Amphénol, ainsi qu’ un connecteur EIAJ( Niveaux et impédances identiques aux SCART )

Sur ce tv le modulateur est inutile, il vaut mieux récupérer le signal CVBS directement sur la broche 19 d’ une péritel du tuner TNT HD, ou la sortie CINCH CVBS jaune( si elle existe)

L’ utilité se limite aux tv n’ ayant aucune CVBS, ou Péritel.

mon ancienne 26c973 est identique à la 26c5125 à ceci près que la grille de hp est en plastique et que les touches de réglages de son ce font par des curseurs mobile. elle a été achetée en mai 1980.
et elle est sans télécommandema tele1.jpg

Et le châssis n’est pas identique, c’est un TVC12.

Bonsoir Christophe,

Le Résultat sur ton Image TV ressemble plus à un problème de filtrage d’alimentation de ton Modulateur qu’à un effet Drapeau. Ce phénomène n’existait qu’à la Lecture de Bande K7 vidéo.

  • Il est possible aussi que ton TV fasse des siennes ?

Amicalement,
Patrice

pouvez vous me confirmer que le 26c973 correspond bien à un tvc 7
sur le bon de commande de l’époque c’est inscrit 26c973 tvc7
achetée en mai 1980

C’est facile :

26c973 → TVC7

26c5125 → TVC12

22C987 → TVC8

merci pierrot pour votre eclairage.

Pour info, certains lecteurs DVD comme la PS2, coupaient la RVB si lecture de DVD « Macrovisionné ».
Voir message ici:
http://www.tvnt.net/forum/post313614.html?hilit=macrovision#p313614

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci à A. Desbordes pour le schéma d’application du TDA2505. Même si ce n’est pas exactement le schéma du VU0011, cela devrait aider…

Pour BAISIN et Patrice, le petit Sony TV112 n’est pas la version moniteur (j’aimerai bien la trouver :wink: ) avec sa connectique particulière mais bien le TV112 UM multistandard prise d’antenne uniquement. Il est en parfait état et fonctionne sans aucun problème de synchro avec les CGV premio+ ou Thomson DTI1000 (plus pour longtemps hélas :frowning: )
Pas de problème non plus d’alimentation défectueuse. Le VU 0011 dispose par ailleurs d’un régulateur intégré qui lisse parfaitement ce qu’on lui donne à manger.

Avec l’adaptateur TNT correctement paramétré, cela fonctionne mieux mais dépend du contenu de l’image.

Mais en couleurs, c’est pire!
Avec un TVC à portier non forcé (Bang & Olufsen Beovision 7802), le portier ne s’ouvre que par intermittence, comme si les bouteilles étaient aléatoires.
Avec un TVC à portier forcé (Sony KV1221 DF), couleur instable avec papillotement .
Dans le cas de ces deux TVC, en noir et blanc la définition est bonne avec un manque de contraste et la synchro horizontale n’est pas parfaite, comme sur le Sony TV112.

Je commence à me demander si le problème ne viens pas d’un niveau de signal RVB insuffisant délivré par l’adaptateur TNT. Malheureusement pas réglable…

Je n’ai pas de console VG5000 ou PS1 pour tester mais il me semble avoir un lecteur DVD avec niveau RVB réglable.

Donc à suivre…

Christophe RFL2221.

Il s’ agit d’ un chassis TVC 7, avec Péritel, qui marche bien, même avec les tuners TNT HD récents avec sortie RVB Péritel, mais, bien évidemment, avec une restitution de l’ image, uniquement en SD. Si la RVB est trop sombre, on peut choisir le mode CVBS sur le tuner numérique, avec restitution de l’ image en noir et blanc en mode PAL, et en couleur, si le tuner TNT HD peut restituer le mode SECAM.

Cependant, au cours de l’ année 1980, ces 2 TV ont été déclinés en version Multistandard, avec 12 Varicaps au lieu de 8, restituant la CVBS de l’ adaptateur TNT HD uniquement en mode PAL, en couleurs.

6 Varicaps étaient indexés en normes Françaises E/L/L’, les 6 autres en CCIR B/G.

A noter que la Radiotechnique a fabriqué une version " export " du VU 0011, avec un encodeur PAL, et un modulateur en version CCIR B/G, ainsi qu’ une version OIRT K’ pour les DOM-TOM. Il a existé, aussi, un encodeur SECAM identique, mais avec modulation en Bande I VHF( fiche male orange )

J’ avais un PHS 60 CGV qui fait le même travail que le PHILIPS, pour les consoles, ça allait, mais pour la RVB des décodeurs, l’ image tirait vers le vert.

A ce que je sache, le tv B.Olufsen 7802 fonctionne en identif ligne, et non en " bouteilles" ( TCA 640 je crois), en fait du PHILIPS déguisé en "beau TV BO "

C.I. convertissant le RGB vers YUV:
http://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/pdf/36170/ROHM/BA7230LS.html
Il nous faut maintenant convertir ce YUV vers Secam.