Anciennes adresses postales

Je trouve un coté amusant à vérifier les anciennes adresses postales (Google Maps est notre ami !).

Celles par exemple du service perception de la redevance radiophonique de la RTF (37 rue Dussoubs Paris II), tout comme celle de
Ribet-Desjardins au 13 rue Perrier à Montrouge (dans l’ex-Département de la Seine, démembré en 68).

J’aime le suspense de savoir ce qu’il y’a actuellement aux adresses indiquées, même si cela peut paraître futile ! :mrgreen:
C’est là que nous saisissons le fait qu’il n’existe plus aucune trace de leur passage, sauf dans les livres et photos d’époque.

1 « J'aime »

hé oui, il m’arrive moi aussi de remonter le temps avec google streets

mais on n’a de 10ans de recul

par contre avec géoportail, on a 1950 mais les vues sont de dessus …

Je trouve tout aussi amusant sous Google Earth de superposer l’Arche de la Défense en 3D sur une vue aérienne de…1943, cela vaut le coup d’essayer !
arche.jpg
J’aime aussi retrouver les n° de tel.
Le 1er n° de C+ en 84 était le (16-1 si appel depuis la Province, le bon vieux temps de l’interurbain !) 530 10 10.
Il suffit donc de rajouter 01 puis 4 (ou 5).
Dans les Pages, le n° ainsi reformé est celui d’un cabinet d’avocat.

J’ai récupéré un annuaire des professions de Paris de 1960.
Epaisseur = 20cm. Pour ce qui concerne la radio, on trouve de nombreuses pages de professionnels de la radio et beaucoup de publicités. Que de souvenirs !
Cordialement.
RT
bottin_professions_paris_1960_r.jpg
bottin_1960_desmet_r.jpg
bottin_1960_pulgarcito_r.jpg

J’ai retrouvé un annuaire de la Corrèze de 1946
J’ai cherché à « Radio dépanneurs » et j’y ai retrouvé un abonné à Brive qui va certainement faire plaisir à Daniel :wink:
DSC08150.JPG
DSC08149.JPG

Bonjour à tous,
Je possède le « Catalogue des catalogues 1928 », édité 53, rue Eugène Carrière, à Paris .
Une mine de renseignements et de documents.
Catalogue des catalogues TSF 1928  (1). (Copier).JPG
Catalogue des catalogues TSF 1928 (2). (Copier).JPG
Il y a même sa lettre de commande à l’intérieur. Dommage qu’elle ne soit pas à en-tête.
Catalogue des catalogues TSF (3). (Copier).JPG

A suivre…

Ce catalogue comporte, entre autres, beaucoup de publicités de marques de l’époque et j’ai eu le plaisir d’y découvrir le modèle « OUDIN » que je possède: le F.R.T N°21, qui valait 132 frcs à l’époque:
Catalogue des catalogues TSF 1928 (4). (Copier).JPG
Entre autres rubriques, y figurent les adresses par départements de toutes les maisons de gros et revendeurs.
Si je prends la CORREZE, voici les commerces existants à l’époque (les annotations au crayon bleu sont également d’époque):
Catalogue des catalogues 1928  (5) (Copier).JPG
Je suis à la disposition des personnes intéressées pour avoir la copie des pages concernant leur département :wink: .
J-F.

Bonsoir,

Cela pourrait êtte intéressant pour identifier et répertorier les milliers de constructeurs TSF artisanaux qui existaient en France.

Bonsoir,

Belle pièce ce « catalogue des catalogues de la TSF » :wink: "

Bonsoir. Jean-François : y aurait-il COUDERT à VILLEURBANNE ( Rhône ) ??

Ou encore un CHABERT, toujours à Villeurbanne ??

Tu recherche un colonel ? :laughing:

Bonjour à tous,

Désolé, Joêl, rien de ces noms sur VILLEURBANNE, ni dans le département.

J’ajoute, concernant ce catalogue, qu’il se compose de plusieurs parties.
La première partie RENSEIGNEMENTS PRATIQUES:

  • renseignements officiels,
  • notions préliminaires,
  • les dix meilleurs montages pour Amateur, par Alain BOURSIN,
  • réalisation de quelques postes (vues intérieures, montages en relief,
  • alimentation sur secteur,
  • unités, formules et mesures,
  • cours et écoles de TSF,
  • groupements et sociétés,
  • publications périodiques.

La deuxième partie SPECIALITES comporte 16 chapitres réservés aux fabricants:

  • collecteurs d’ondes,
  • émission,
  • récepteurs à galène,
  • récepteurs à lampes,
  • condensateurs,
  • résistance, rhéostats,
  • selfs et bobinages,
  • transformateurs,
  • contacts divers, commutateurs
  • décolletage, découpage, estampage, emboutissage,
  • écouteurs, casques, HP,
  • alimentation,
  • lampes de réception,
  • appareils de mesure,
  • isolants,
  • carrosserie pour TSF,
    Toutes les adresses y figurent, ainsi que de superbes illustrations.

La troisième partie ADRESSES comporte deux chapitres:

  • construction,
  • vente (maisons de gros et revendeurs).

En fait, 500 pages qui devaient faire référence, à l’époque, dans le milieu professionnel.

Toujours a votre disposition pour alimenter vos recherches éventuelles :wink: .
J-F.

Merci les amis. @ Alain : ?? j’ai pas tout compris ?
@ JF, en fait le, premier était mon beau-frère, et le second un fabricant , mais aussi gros distributeur de la marque " MARQUETTE-RADIO ", place Wilson

Il s’agit du roman d’Honoré de Balzac: Le colonel CHABERT. Alain semble connaitre ses classiques; un temps pour l’électronique, un temps pour les champignons et un temps pour la lecture :smiley: .

D’après ce catalogue, « MARQUETT RADIO » n’existait pas encore en 1928… ni ton beau frère :laughing:
J-F.

@ Joël :
Le colonel Chabert , c’est le titre d’un livre :wink:

Ah OK !! Comme j’ai souvent fait péter l’école, je ne connaissais pas !!! :laughing:

Aujourd’hui au 51 rue Carnot Suresnes se trouve Philips Electronique Domestique.

Le 45 avenue Pasteur à Montreuil 93 (siège de Audax)n’existe plus depuis fort longtemps.
L’avenue elle-même également, voir sur Gmaps.

C’est rageant !
OK je sort…

Le jeu des traçés sous Google Earth est très intéressant pour se rendre comte de l’évolution d’une ville.
Par exemple, cela fait bizarre de se dire que 10/15 ans plus tôt, une route passait dans la chambre d’une maison.
Vue2003.jpg
Vue2017.jpg
N’hésitez pas à proposer vos cilchés !