Retard de ligne sur CODEUR SECAM

Salut à tous

J’ai un codeur SECAM avec deux retards de lignes analogique et j’aimerais « si possible » mettre à la place 2 retards numérique comme ceux que l’on pouvait voir dans certain décodeur pirate DTA4565 je crois…?

Avant d’en faire plus « (photos) » j’aimerai dans un premier temps savoir si c’est possible?

Merci à vous

René

Bonjour,
C’est possible en principe mais je ne te le recommande pas, surtout sur un codeur, car la qualité du signal en sortie de LàR sera beaucoup moins bonne.
Le TDA4565 n’était d’ailleurs pas un circuit numérique, à l’époque cela aurait coûté beaucoup trop cher notamment à cause des convertisseurs A/N et N/A.

Remarque… j’appelle ça un codeur mais il convertit du PAL en SECAM

C’est étonnant la recommandation que tu me fais là… car je me disais que justement l’image sera de meilleur qualité avec des TDA4565 que des LaR.

Pour avoir, disons « eu entre les mains », différentes générations de dispositifs permettant de visionner certaines émissions de télévision, je peux attester que la qualité d’image (je ne parle pas de la qualité du désembrouillage, mais bien de la qualité de l’image : bruit notamment) était bien moindre dans la version utilisant des TDA4560 par rapport aux versions utilisant des LàR analogiques.

Je confirme également.

La meilleure qualité d’image était obtenue avec des lignes bobinées, les circuits intégrés étaient moins performants, que ce soit des 4560, des 4565, ou des DL3722.

Pourtant vous dites le contraire ?

+1

Je ne comprends plus rien non plus

Donc les DTA4565 sont mieux???

salut « rene45 »
tout le monde et moi egalement te confirme que les tda4560 ou 65 donnaient un resultat mediocre !!
jai eu un déco que j avais conçu avec des lignes a fils (vertes) qui etait sans defaut alors que les modeles a tda dérivaient sans arret (il fallait sans cesse ajuster le reglage )

Oups … j’ai été particulièrement maladroit dans ma réponse, désolé.

Donc ce que je voulais dire c’est que mon expérience avec des 4560, 4565 et DL3722 a toujours donné de moins bons résultats visuels que les lignes à retard bobinées.

Salut dream :wink:

ok là maintenant les choses sont claires! :smiley: existe t’il un transcodeur ou codeur avec un autre système que des LaR comme retard de ligne?

je sais pas si pour toi c’est pareil avec le transcodeur que je t’avais donné, mais perso je trouve que l’image n’est pas super top et je me dis qu’on pourrait faire mieux… :unamused:

Bonjour,
Par principe même une image transcodée est de moins bonne qualité qu’une image dans le standard d’entrée ou de sortie car elle cumule les défauts des deux systèmes.
Surtout qu’un transcodeur grand public n’est forcément pas optimal au niveau notamment du filtrage.
Il est difficile, entre autres, d’éliminer suffisamment la sous porteuse du signal d’entrée sans affecter la bande passante luminance.
On pourrait sans doute améliorer les choses avec des décodeurs et encodeurs numériques (genre SAA7111 + SAA7182) à cause des filtrages plus proches de l’optimum (filtrage en peigne PAL + courbes de pré-accentuation et filtre anti-cloche SECAM).
Mais personne n’a réalisé commercialement ce genre de produit à ma connaissance.

salut
en fait au depart j utilisait mon recepteur tntsat pour alimenter les deco d12 (en pal) et c etait pas terrible sur la couleur bleue ?? quand j ai mis ton transcodeur le pb couleur a disparu mais la definition de l image en a pris un coup ( c etait presque flou on n est plus habitué) mais je me suis aperçu que mon tntsat sagem pouvait sortir en secam et là c etait regardable !! (d ailleurs le rendu de la netteté est meilleur en pal qu en secam)
pour en revenir au discret je me demande comment il faisait a la regie de depart en pal (telecine suisse ou rai)
parce que moi je constate un pb couleur quand tout est en pal parce que les 2 oscillateurs du codeur et du decodeur ne sont pas en phase et ont de la 'gigue".

bonjour rené 45 je t avais envoyé des mp mais les as tu reçus !