PHILIPS B2X 12 A restauration

Tout à fait normal avec les tubes « série U » chauffés en série.

A l’allumage, les filaments sont froids et ont une résistance plus faible, il y a une brève surintensité bien visible mais les filaments sont prévus pour la supporter !

Bonjour et merci aux radiofilistes du " Sud Ouest " :slight_smile: et bonne journée à tous !

Ouf ! il y a 3 x filaments sur ce tube,effectivement cela ne dure à l’allumage que 1 ou 2 sec…

Donc ce tube ne va pas se transformer en " super nova " :laughing:

@+
Bernard

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Il me reste un problème d’antenne ( FM ) sur ce poste

à l’arrière voir photos il y a Terre et ANT AM + FM

en provisoire en branchant un simple fil sur la fiche de droite ça fait (un peu ) antenne pour la FM

mais pas top…

Quel genre d’antenne brancher sur ces 2 x fiches ANT AM + FM ?

Pour la AM il y a une feuille alu interne (haut et sous châssis) et c’est suffisant

@+
Merci
Cordialement
Bernard
PHILIPS BX De?t ant2.jpg

PHILIPS De?tail ant arriere.jpg

Pour la FM, il doit falloir brancher un dipôle, c’est à dire 2 bouts de fil de 0,75 mètre isolés dans le prolongement l’un de l’autre, branchés chacun à une des prises FM…

Bonjour Pierrot Merci :slight_smile:

Donc une antenne 75 ? en T comme pour les chaines hifi ???

voir photo
en remplaçant les cosses par fiches banane

j’avais essayé ce montage mais avec du simple fil électrique isolé (fil classique)

@+
Bernard
ANTENNE T.jpg

L’antenne qu’on voit sur la photo serait parfaite pour les essais, à condition de la déployer bien sûr !

PHILIPS ANT BR ESSAI 1.jpg

Merci Pierrot

Antenne déployée =

branchée avec chacun des 2 x fils sur chaque prise ( gauche et droite ) = Rien !

branché un SEUL des 2 x fils sur prise de gauche = trés moyen

branché un SEUL des 2 x fils sur prise de droite = trés moyen

dans ce cas en touchant avec le doigt la fiche = trés bien

branché (voir photo) = un seul des 2 x fils sur prise de droite

ET EN PLUS une simple antenne fil électrique fiche rouge sur la prise de gauche(avec 2 x fils parallèles reliés ensemble long 1,20 m env) =
ça…gueule fort bien !!

Pfffff…??? :open_mouth:

@+
Bernard

En fait avec un simple fil électrique double sur la prise de gauche (fiche rouge seule ) c’est encore le mieux…??

@+
B.

bonjour Bernard, je ne comprends pas ce que veut dire cette phrase :

branchée avec chacun des 2 x fils sur chaque prise ( gauche et droite ) = Rien !

Après avoir regardé le schéma du poste, si on regarde le triangle formé par les bornes antenne femelle, la borne du dessus sert à une antenne AM ( 1 fil) et les deux bornes inférieures doivent recevoir chacune une extrémité du câble 75 ohms. C’est très classique, si c’est bien ce que tu as fait, bizarre que cela ne fonctionne pas …
Guy

Bonsoir et merci Guy :slight_smile:

La prise supérieure est marquée comme " terre " ? pas ANT AM …
Les 2 x fiches du bas (gauche et droite) ANT AM+FM

Si je branche les 2 fils de la nouvelle antenne 75 ? à droite et à gauche = rien

si je branche uniquement sur la prise gauche =

le fil simple électrique double 1,20 m = en FM trés bien

si c’est un seul des 2 fils (ou les 2 ) de antenne 75 ? sur cette prise gauche = reçoit ( moins bien ) et en plus la station est changée donc fréquence ,par une autre toujours en FM …?PHILIPS De?tail ant arriere.jpg

Bizarre ? Vous avez dit bizarre…

@+
Bernard

Bonsoir à tous ! :smiley:

Pour passer le temps…la météo ! pluie et donc brocantes noyées :confused:

Je me suis remis sur ce poste Philips B2X 12 A

il reçoit bien en FM (avec un simple fil côté FM de AM/FM en définitive)

MAIS !! :unamused: sur le cadran la première station reçue = Nostalgie = Ok c’est ma préférée !

mais sur 92 MHz au lieu de 90,6 ou 90,4 en IDF

et RIEN AVANT à partir de 87 ( il va jusqu’à 100 MHz)

dans le bloc FM j’ai trouvé les 2 x CV = C88 et C95 d’une part = ça améliore un peu les stations mais toujours rien entre 87 et 92 au cadran

en plus l’axe du cadran est trés sensible

il reste en réglages = les 2 bobines S 57 et S 59 mais pas encore osé y toucher :confused:

réglage scellé à la cire

voir détail schéma sur mon post du 9 mars

(autour de la B1)
PHILIPSQ BX FM De?tail.jpg
Merci d’avance
@+

Bonne fin de WE !

Bernard

Bonsoir, à priori les « bobines » S57 et S59 je n’y toucherais pas d’autant que tu reçois certaines stations. Par contre j’examinerais à fond les CV, des lames en court-circuit à certains endroits, dans certaines positions ??
Good Luck

Salut TontonGuy ! :smiley:

Toujours la bonne vie en Dordogne ? ! :wink:

(nostalgie = comme la radio ! ) :laughing:

Ben y’a pas de lames c’est comme déjà vu = une ferrite qui coulisse dans un tube… :confused: ( il y en 4 )

Il y a un nom pour ça un des membres éminents :wink: du forum me l’avais dit…mais me souviens plus le terme exact
:unamused:

il y a peut être un encrassement dans ces choses ?

Merci et bonne soirée

@+

(déguste une bouteille de Pécharmant à ma santé ! :wink: )

Bernard

Bonsoir Bernard,

j’ai été un peu occupé et à moitié en vrac cette semaine…
Il me semble qu’il est temps de passer à la phase géné :smiley:
Je t’envoie email pour quelques précisions avant de passer à l’acte :laughing:

Patrick

On appelle « ça » un variomètre :wink: :exclamation:

Bonjour Marcel et les autres :smiley:

J’ai retrouvé la réponse de Pierrot du 82 pour un Ducretet =

Bernard, ça s’appelle un "bloc à noyaux plongeurs" !

ou variometre

J’ai un doute = auraient ils reçu du nettoyant contacts ou autre lors de ma restauration…? :unamused:

c’est resté un peu "humide / gras " cette zone :confused:

@+
et merci

Bernard

Bonjour

Ce câble antenne n’est pas une descente 75 ohms mais 300 ohms ce qui est adapté à une antenne trombone et non à un dipôle

Merci Roger :slight_smile:

C’est pour ça que la dipôle ne donnait rien

@+

Bernard

Bernard pour adapter les impédances les antennistes proposaient des boitiers AM/FM.
Il y a quelque temps j’en ai trouvé un de chez Portenseigne , je ne sais plus où il se cache ??

Non de là à ne rien recevoir le bloc HF FM où les FI sont peut-être en cause .
Avec une simple hétérodyne réglée sur 10,7 méga on doit entendre le signal modulé …