Antenne ferrite

@ Patrice

Je suis allé à la grange et j’ai trouvé un cadre complet qui ressemble beaucoup au tien
Et ce sont bien les mêmes dimensions ( 20x1 )
Si c’est le même ce que je pense , ton problème est réglé :smiley:

DSC07833.JPG

Et merci aussi à Janpolanton pour son document

Oh merci à tous pour ces documentations, et un grand merci à toi pour cette antenne ferrite.
Si tu as besoin de quelque chose dans ma région, n’hésite pas à me le demander.
Patrice

Noz mad eens ,
Je n’étais pas satisfait dans les années soixante de la réception de Radio Luxembourg (uniquement en GO à l’époque )réception affectée de souffle dans la ville de Châteaulin , pourtant je l’avais payé assez cher , il était meilleur et encore dans la réception des bandes étalées en OC , en l’ouvrant je découvris un barreau de ferrite loin d’être aussi long que la longueur intérieure du poste ,je décidais de remplacer ce noyau de ferrite par un autre du même diamètre et le plus long possible ,je fus obligé de décaler les bobinages GO et PO le plus près possible des extrémités de la ferrite , mais le gain en particulier à l’écoute de RTL fut substantiel, finalement pour que les bobinages soient entièrement sur la ferrite je dus leur enlever quelques spires , en accord :slight_smile: c’est le cas de le dire du post de JP Tonnelier

Bon sang !!! :imp:

Impossible de remettre la main sur ton adresse
Ni dans mes email ni dans mes MP ni dans mon carnet

Le colis est prêt et doit partir lundi mais … L’adresse ?

Redonne-là moi en MP
Merci

Bonjour. Je suis assez d’avis d’ Alain. Coller une ferritte ?? Bof…

C’est parti ce matin
Le cadre est au milieu du colis dans un gros sac de papier bulles
En souhaitant vous savez quoi :mrgreen: (petitun )
Et en souhaitant aussi que ( petideu )

1 ) Que la poste ne mette pas le colis en vrac
2 ) Que la ferrite soit la bonne

J’ai réparé plusieurs fois de ces bâtonnets ferrite, et il n’y a eu aucun problème, juste un petit réglage de la position des bobinages à faire « à l’oreille ».
Pour réparer, le mieux est de faire un manchon de papier enroulé, glisser les deux parties dans le manchon avec une goutte de cyanolit sur la cassure et en faire couler dans le manchon. Pour vous convaincre, avant même de coller, maintenez simplement les deux parties bien aboutées (sans tenir par les bobinages…) et écoutez le résultat.

Bonsoir,
merci pour ce conseil.
A bientôt

Bonsoir,
J’ai toujours recollé les ferrites avec de la colle cyano (une très fine couche), puis renforcé par 4 ou 5 tours de scotch d’électricien. Je n’ai jamais eu de problème particulier avec cette méthode.

C’est une vieille méthode que les dépanneurs radio utilisent depuis à peu près aussi longtemps que les postes à transistors ont des cadres en ferrite… :wink:

Bon , ben je fait revenir mon colis et je retire le cadre , puisque c’est totalement inutile :imp:

C’est bon , j’en ai trouvé un , pourquoi vous obstinez-vous ?

C’est un peu comme la personne qui à trouvé une aile neuve pour remplacer celle qui est cabossé sur sa voiture et tout le monde lui dit de ne pas la monter mais de décabosser son aile et que ce sera mieux

Comme ça notre ami Amiot en aura deux (de cadres ferrite.) 8)

Bonsoir à vous,

Les tiges ferrite, je les colle aussi avec de la Colle cyanolit, puis je rajoute un morceau de Gaine Thermorétractable noire (15 à 20 m/m)
C’est robuste et presque invisible.
Voir :



Bonne Soirée,
Patrice

Haha ce n’est pas de l’obstination, juste le réflexe de réparer les composants ou du moins d’essayer, je dirais par curiosité.

Dans le cas d’une restauration, il vaut mieux suivre le conseil d’Alain et remplacer la pièce, d’autant qu’elle est dispo. L’ancien cadre peut cependant être réparé et servir ailleurs.

Chacun fait comme il veut, mais c’est toujours bien de savoir qu’on peut réparer une pièce à moindre frais, pour un résultat acceptable, ça peut toujours aider quelqu’un dans le futur ;)

Oui je suis entièrement d’accord et moi-même je l’ai déjà fait
Mais lorsqu’on peut avoir une pièce neuve , c’est mieux :wink:

Bonsoir,
pas de problème, l’ancien cadre ne sera surement pas jeté.
J’essaierai d’ailleurs aussi en recollant pour identifier la différence.
A bientôt

Bonjour,
A Desbordes, j’ai reçu le colis.
Super heureux pour les séléniums, et pour le cadre. Je vais m’y mettre lundi en prenant mon temps pour ne rien abîmer.
Je vais te faire un petit colis avec des docs qui devrait te plaire,et te rembourser le port.
A bientôt

Laisse faire pour le porc
Mais les docs je veux bien :wink:

Attention , je n’ai plus d’adresse email , ces enf**** veulent m’obliger à changer encore mon mdp et je ne m’y retrouve plus

Pour le cadre fait quand même l’essai en recollant le cassé pour comparer

Ces cochons-là font toujours ce qu’ils veulent. :smiley:

Douces salutations ovines !

ovines ou murines ? :question: