installer émetteur FM

Bonjour à tous,
J’ai acheté aux puces aujourd’hui un très joli transistor Radiola ra388t en excellent état. Mon « problème » est qu’il n’y a pas de bande FM, mais seulement PO GO. J’ai eu beau chercher un peu partout, je n’ai pas trouvé d’info pour ajouter un émetteur FM dans ce petit poste. L’extrême solution serait de ne garder que la coque et d’installer une radio moderne à l’intérieur, mais cette idée m’embête un peu quand même… et j’ai cru voir qu’il y avait des pros dans ce domaine ici !
Je précise que je suis totalement néophyte dans ce domaine alors soyez indulgents ! :slight_smile:
Merci d’avance pour vos lumières !

Ce qu’il vous faut pour recevoir la FM sur votre « transistor », c’est un petit adaptateur FM tel celui-ci, vendu 30 euros par Radiofil :

viewtopic.php?f=1&t=246689&hilit=fm5

Merci beaucoup Pierrot pour le lien ! Mais j’ai cru comprendre que ce petit module se branchait sur la prise PU, or, je n’ai aucune entrée ou sortie sur mon petit transistor…

On peut brancher le module directement aux bornes du potentiomètre de volume du poste radio, c’est comme une entrée PU qui utilise le poste en ampli BF…

Vous avez aussi ce genre d’adaptateur :
ebay.fr/itm/131561232658?

Bonsoir,

désolé d’être un peu défaitiste, mais le module doit être alimenté avec du positif par rapport à la masse, alors que le poste au géranium a probablement le plus à la masse, enfin en ajoutant des piles ou un convertisseur, c’est possible :unamused:
A voir…

Patrick

Merci pour vos réponses en tout cas (même si c’est encore très flou pour moi), je vais commander le premier module et tester voir si ça fonctionne.
Je vous tiendrais au jus !

Bonjour,

Avez-vous défini le fonctionnement et l’aspect final de votre radio à savoir :
Comment allez-vous balayer la gamme FM (ajout d’un potar, d’un cv ou utilisation du cv existant)?
Comment allez-vous afficher les fréquences (affichage digital, redessiner le fond du cadran existant)?
Comment allez-vous commuter sur la gamme FM?
Il faudra aussi prendre en compte la remarque de Bricolou au sujet de l’alimentation

Cependant, plusieurs solutions s’offrent à vous et parmi celles-ci :

Utiliser le module FM de radiofil, mais si vous n’êtes pas adhérent, vous allez avoir des difficultés pour le commander. (L’avantage est que vous pourrez utiliser le cv existant)
Utiliser un adaptateur tel que celui proposé par Pierrot du 82.
Faire un montage à base de TDA7000 ou TDA7088 (Plusieurs exemples sur le net http://www.electronicecircuits.com/electronic-circuits/tda7000-fm-radio-receiver-circuit) - Vous pouvez utiliser le cv existant mais ce ne sera pas simple pour dimensionner les composants annexes (selfs et capas).
Vous avez aussi ce genre de modules sur la baie :http://www.ebay.tv/sch/i.html?_sop=12&_nkw=fm+receiver+module&_frs=1

Bon courage!

Ouch… C’est comme si vous m’aviez parlé en chinois. :slight_smile:
En fait, j’ai cru que pour changer de station je pouvais le faire avec la molette de réglage, et pour ce qui est de l’affichage des stations, ce n’est pas très grave si je n’ai rien d’écrit sur le cadran. Pour les autres questions, et bien je n’en ai aucune idée, je m’embarque peut-être dans quelque chose qui est au dessus de mes compétences !