PP stereo de KT88

Des exemples de mosfet canal N à appauvrissement ici : http://www.digikey.com/catalog/en/partgroup/n-channel-depletion-mode-fets/15993

bonsoir
le dérive est de quel ordre de grandeur ? est elle réellement importante ? attention aux zener ,
trop peu de courant et absence de découplage causent des instabilités et surtout énormément de bruit

J’ai quelques volts de variation sur 300V. C’est flagrant: les zeners tiédissent: + 3 ou 4V.
Je baisse la tension d’entrée-> elles refroidissent: - 3 ou 4V…
En même temps, je me dis qu’en supposant que si les tensions de zener sont à mettons +/- 1%, ça fait déja 3V de variation sur une zener 150V, et là, il y en a 2 en série…

Je m’en étais tiré quand j’ai monté mon lampemètre en mettant les zeners dans le couloir de ventilation forcée…
Pas envie de refaire une usine à gaz dans ce genre sur l’ampli…

Ne te prend pas la tête pour +/- 1% !
Sinon, le référence du MOS à depletion est dans le papier.

Sur ton schéma un peu plus haut, tu as déjà une R de 100K sur chaque chimique, la 220K est inutile :wink:

Yves.

Aujourd’hui, je commence le montage à blanc.
Tout passe, dirait-on:
20160225_174335.jpg
20160225_175758.jpg

Bonne soirée,

Peut être un effet de perspective, mais le transfo d’alim ne semble pas bien gros :confused:
http://www.dissident-audio.com/Transfos/Dissident/DimensionsEI.pdf
De quoi se rapproche t’il ?

Yves

Niveau dimensions il ressemble au EI 150H.
Je peux tirer 400mA sur l’enroulement 400V (essai sur 2 lampes 100W en série pendant 4 heures) et une dizaine d’ampères sur le 6.3V.

:blush: C’est vrai, tu l’avais déjà dit, j’avais oublié !

Yves.

Ce week-end, câblage et mise au point du préamp:
20160228_115131.jpg
20160228_182735.jpg

tout fonctionne.

question: j’estime la consommation sur le -27V à 1 ou 2mA, et quelques µA sur le -12V. (sur le schéma de Yves)
Cela vous semble correct?

Bonsoir à tous,
ce WE, poursuite de câblage du bestiau.
J’ai fait les premiers tests de l’étage de puissance, j’ai utilisé pour l’occasion des EL34, je garde les KT88 pour plus tard.
1ere constatation: j’ai 520V de HT, (transfos 14K, je le rappelle), et un débit de 35mA par anode, 4mA par écran.
Je trouve que cela ne fait pas bézef…
En fait, les consommations vont de 30 à 38mA (lampes d’occasion), et je me demande ce que cela donnera avec des loubardes neuves mais non appairées…
Une solution serait de passer par un BIAS réglable sur chaque lampe? Les cathodes à la masse par mettons 10 ohms, une alim négative, un pot par loupiotte pour régler la tension sur les G1, un milli sur les 10 ohms pour caler tout ça pile-poil, et basta?
Quelque chose me dit que ça doit être BEAUCOUP plus compliqué, non?

Bonne soirée,

Une petite précision; j’ai essayé cet après-midi de comprendre une droite de charge, il n’en est rien ressorti de bien concluant. Aussi, si une âme charitable veut bien me briefer la-dessus, je suis tout ouïe…
C’est sûrement la réponse à la question que je pose un peu plus haut, mais je n’y entrave que pouic…

Bonjour à tous,
sur le schéma de Yves:
update.JPG

quelqu’un peut-il m’expliquer le fonctionnement du premier étage 6N2P?
Je m’explique: j’ai câblé l’ampli. Avec les lampes de puissance et la 6N6P, c’est OK.
Je mets la 6N2P; la 12K qui est dans l’anode de la 6N6P (broche 1) se met à chauffer au rouge.
Je n’ai pas d’oscillation, la CR est dans le bon sens.
Sur les cathodes de la 6N2P, j’ai 0V par rapport à la masse. Je pense que je devrais avoir au moins un peu de tension négative???
De plus, je ne vois pas comment la grille de cette 6N2P (broche 2), est polarisée… Manquerait pas une résistance?

D’avance merci!!!

Effectivement :blush:
Monte une résistance de 100K entre cette grille et la masse.
Assure toi aussi qu’il n’y arrive pas de tension continue (depuis le préampli).
Si besoin, mets un condensateur de 1µF en série pour l’éliminer.

Yves.

Bonjour

ce schéma est du délire

bonjour Yves,
pour ma R qui chauffe, tu ne vois pas quelque chose?
Je suis sûr du câblage, passé les lampes au lampemètre.
Comme disait un collègue: chef, chef, tout est bon mais ça marche pas!!!

le -28V est présent ?
déconnecte les 3k qui vont aux grilles des 6N6P connecte le 200V et mesure la tension plaque des 6N2P.

c’est là qu’il doit y avoir un problème. tension plaque très positive qui connectée aux grilles par les 3k fait débiter les 6N6P à fond

Mais crois moi, il « marche », et même bien !

@F9VL

bthiry est dans le vrai, les 6N2 ne débitent pas et leur tension d’anode est de ce fait trop élevée.
Est ce qu’elles « s’allument » au moins ?
Le « truc » entre les cathodes est un potentiometre … mal dessiné !
Tu peux aussi enlever la 6N6 sans rien dessouder et mesurer les tensions sur la 6N2, les anodes doivent être autour de +100V, les cathodes vers +2V.
Autrement dit, elles doivent débiter 1mA chacune.
Si ces conditions sont remplies, les 6N6 débiterons 8 à 9mA chacune.
Leur tension de cathode sera +105 à +110V et leur tension d’anode de +350V.

Yves.

bonsoir Yves, bonsoir à tous,
je viens de prendre connaissance de tes conseils, il me semble que j’ai tout pris à l’envers…
Partant du principe que l’étage de puissance est OK, j’ai voulu remonter et voici ce que j’ai fait;
modif ampli.jpg

En rouge, mes modifs: ajout de la 100K sur la triode 6N2P du haut, ajout de 2 R de 150K sur les grilles des triodes 6N6P.
Moyennant quoi, mes résistances en série dans les plaques des 6N6P chauffent moins. J’ai une consommation sur la 6N6P de 11 mA pour celle du haut et 2 mA sur celle du bas. Pas terrible, je sais.
J’ai fait ces modifs car je ne comprends pas comment ce schéma fonctionne, et je me suis dit qu’il était bon de polariser les grilles des 6N6P. J’ai maintenant une tension grille-cathode de -16V, à la place d’une tension positive avant l’ajout des R.
Je vais donc essayer demain ce que tu préconises, Yves, et vous tiens au courant de l"évolution.

@bthiry: le -27V est bien présent avant la 27K, mais j’ai sur les cathodes des 6N2P environ 2V…
Y’a vraiment du taf en vue!!!
Bonne soirée,

2V cathode c’est conforme à ce que Yves a prédit, et sur les anodes quelle est la tension ?

sans les 6N2 quelle est la tension sur les grilles des 6N6 ?