Antenne ferrite

Non , il faut une ferrite complète

Donne moi les dimensions exacte , diamètre et longueur totale je t’en envoie une
Ton colis n’est pas encore fermé je la mettrai dedans

Dans cet état, le circuit est au moins désaccordé, donc inutilisable sérieusement. Ce qui reste du barreau me semble bien peu, si bien que je ne saurais que vous recommander le remplacement. Le problème est surtout de pouvoir trouver un barreau d’à peu près les mêmes dimensions et un matériau ayant au moins le même Al (inductance d’une spire). Habituellement, ces informations ne sont pas disponibles, d’où le problème. J’ai moi-même un appareil à remettre en état, où le même problème se pose. J’ai dû analyser sérieusement le circuit afin de pouvoir trouver quelle doit être l’inductance des bobinages. Mais le facteur Al n’est pas le même à tout endroit du barreau.

Si un ami avait exactement le même appareil en bon état, il pourrait mesurer les dimensions et l’inductance. Ce serait une très bonne aide.

Douces salutations ferittiennes !

La solution classique dans ce cas-là c’est de recoller la ferrite avec tous ses morceaux si possible…

Le remplacement est souvent critique, pour les raisons exposées par Souris blanche (de Castille ?)

Oui, si un recollage soigné est possible, c’est la solution a préférer. Toutefois, il faudra réaligner, car les caractéristiques du barreau ne seront pas les mêmes après recollage. La colle araldite donne de bons résultats.

Douces salutations rafistolées !

Bonsoir, et merci pour vos réponses.
Décidément me voilà en apprentissage de bobinage et d’induction avec aussi mon apprentissage de réglage de circuit oscillant sur mon poste F.M. :unamused:

Merci A. Debordes pour ta proposition. la longueur du ferrite est de 20 cm sur1 cm de diamètre. il est plein.
J’ai l’impression que c’est une dimension un peu standard d’après le net. ( Je suis rentré de chez ma fille )

En fait Souris blanche, il faudrait bobiner là ou se manifeste le plus le courant de Foucault dans le barreau de ferrite ?
Quand vous dites analyser le circuit c’est le circuit bobiné ?

Bonne soirée
Patrice

Recollage ?
Permettez moi de vous dire que je ne suis pas d’accord
Ça modifie complétement les caractéristiques du barreau , dans ce cas il vaut mieux le remplacer , même par un autre qui n’est pas exactement de même caractéristiques , ce ne sera pas pire
Et c’est plus solide , je n’ai encore jamais rencontré de collage qui tiennent vraiment dans le temps
C’est encore pire si la cassure n’est pas nette

Il ne doit quand même pas exister des dizaines de variantes
J’ai fais ce genre de remplacement avec succès plusieurs fois ( ou alors j’ai eu du bol ) sans vraiment me soucier de la qualité du matériau
Je me contentais de respecter les dimensions et la positions des bobines sur le barreau

Bon , de toute façon je te met ça dans le colis , tu verra bien

Salut !

Question idiote… si on recolle sur le plan de cassure, on introduit l’épaisseur de la colle. Là, je peux comprendre qu’on modifie les caractéristiques.

Mais si on lui fait un doigt de gant ? Prendre les deux bouts , serrer dans un étau ou un serre-joint et coller tout autour, faire une « gangue » de résine (si ça permet de repasser les bobines, bien sûr)

juste par curiosité !

a+

Bien sûr que ça marche, à condition que le joint de colle soit le plus mince possible, la variation de l’inductance est faible, on la rattrape en faisant coulisser légèrement la bobine sur le barreau de ferrite…
C’est une bonne manip quand on n’a pas la ferrite du bon type en rechange.

Par contre je déconseille le serrage à l’étau ! :mrgreen:

Oh, bon, d’accord, pas serrer, « maintenir » :mrgreen: :mrgreen: au sens de refaire coïncider les surfaces cassées de la façon la plus précise possible… Y’a pas besoin de mettre deux mètres de tube sur la barre :smiling_imp: :smiling_imp:

Mais pour coller, la cyano, c’est quand même beaucoup plus fin que l’Araldite, non ?

a+

Pour l’étau, c’est clair ! :slight_smile:

Le recollage n’est envisageable que si la cassure est très nette et s’il n’y a pas de nombreux petits fragments. Le collage doit être mince, mais solide. Je ne vois guère que la colle araldite pour ça.

Mince ou pas, les caractéristiques ne sont plus les mêmes et il faut réajuster.

S’il faut remplacer tout le barreau, on se trouve alors souvent dans la situation dans laquelle on ne sait rien du barreau. Souvent même pas la longueur. Il est rare que l’on connaisse le matériau utilisé.

Douces salutations recollées !

Bonsoir,
concernant la cassure elle est franche sans morceaux éparpillés.
Je peux essayer de coller, mais j’ai tout de même un doute.
Question de débutants, en mettant une antenne d’un autre poste, il n’est pas possible d’accorder cette nouvelle antenne par des réglages dans le poste.
Patrice

Ce que tu fait , tu recolle correctement comme le conseille certains et tu vois ce que ça donne après ré-ajustage des bobines
Puis tu essais de nouveau avec le ou les barreaux que je t’envoie ( je ne vais à la grange que demain )

Et tu nous fera un petit compte rendu pour nous dire quel est la meilleure solution

Bien, merci

Bonjour les amis.

Il est important de remettre la même qualité de ferrite, de mémoire il y en avais 3, sinon il n’est pas possible de faire l’accord.

Voici un article que j’ai écrit il y a quelques années pour Radiofil.

Amitiés JP
Régler les antennes (réduit).pdf (551 KB)

Merci Jean-Pierre pour le document
Ce serai donc le premier modèle pour Patrice
Je vais à la grange ce matin , donc réponse cet après-midi

Bonjour à tous,

Si ça peut servir, voici une doc Mullard de 1950 sur les « Ferroxcube »
Mullard Ferroxcube 1950’s (1).pdf (236 KB)

@ Patrice

Je suis allé à la grange et j’ai trouvé un cadre complet qui ressemble beaucoup au tien
Et ce sont bien les mêmes dimensions ( 20x1 )
Si c’est le même ce que je pense , ton problème est réglé :smiley:

DSC07833.JPG

Et merci aussi à Janpolanton pour son document

Oh merci à tous pour ces documentations, et un grand merci à toi pour cette antenne ferrite.
Si tu as besoin de quelque chose dans ma région, n’hésite pas à me le demander.
Patrice

Noz mad eens ,
Je n’étais pas satisfait dans les années soixante de la réception de Radio Luxembourg (uniquement en GO à l’époque )réception affectée de souffle dans la ville de Châteaulin , pourtant je l’avais payé assez cher , il était meilleur et encore dans la réception des bandes étalées en OC , en l’ouvrant je découvris un barreau de ferrite loin d’être aussi long que la longueur intérieure du poste ,je décidais de remplacer ce noyau de ferrite par un autre du même diamètre et le plus long possible ,je fus obligé de décaler les bobinages GO et PO le plus près possible des extrémités de la ferrite , mais le gain en particulier à l’écoute de RTL fut substantiel, finalement pour que les bobinages soient entièrement sur la ferrite je dus leur enlever quelques spires , en accord :slight_smile: c’est le cas de le dire du post de JP Tonnelier

Bon sang !!! :imp:

Impossible de remettre la main sur ton adresse
Ni dans mes email ni dans mes MP ni dans mon carnet

Le colis est prêt et doit partir lundi mais … L’adresse ?

Redonne-là moi en MP
Merci