La fin du téléphone fixe (sur ligne commutée)

Bonjour,
Mon épouse est médecin, praticien hospitalier, la direction de l’Hôpital , en cas de déclenchement de plan blanc exige une ligne fixe RTC car ADSL pas fiable …idem pour ma mère avec la téléassistance qui exige une ligne analogique par sécurité…c’est de la sécurité des personnes dont il est question ici.
D’autres rétorquerons, 2h avec ligne fixe Orange = 23 roros , 2h chez Free = 2 roros, c’est le monde à l’envers , au début du tel cellulaire c’était bien plus cher que le fixe qui est donc devenu un luxe…ou bien c’est Orange qui s’en met plein les fouilles ? …tiens ? encore le pognon :mrgreen:

Sauf que chez le FAI, il y a des traces, qu’elles ne peuvent être modifiées, et que tout cela peut être transmis à la justice sur simple demande !! Cela est vrai aussi pour le téléphone portable, évidemment. Beaucoup se font choper ainsi !

C’est vrai; et ça l’était aussi avec le RTC. Tout ce que tu as, en termes de traces pour les appels vocaux, ce sont éventuellement les dates, heures, et numéro cible, ça ne dit pas de quoi tu parles.

Comme le fax, ou la lettre LRAR. Ca dit pas ce qu’il y a dedans et si on doit protéger le secret, il y a des moyens largement plus efficaces, même pour la voix. Ca ne fait peur qu’à ceux qui ne savent pas faire et ceux qui en ont réellement besoin sont équipés depuis longtemps.

Je ne pense pas que cela change grand chose. Ca se bricole pas, l’email, peut-être :mrgreen: :mrgreen:

a+

Quand on envoie des LRAR, il n’y a pas d’enveloppes, on écrit directement. C’est la seule astuce pour qu’une LR soit reconnue valide. Mais pour le destinataire, le seul fait de ne pas avoir été la chercher à la poste ( voire même de la refuser au facteur, est un moyen suffisant pour ne pas la valider juridiquement parlant.

Bien sûr !

C’est pour ça que la refuser n’est jamais une bonne idée; on signe le reçu, et on la met au broyeur. Problème réglé: j’ai reçu de la pub ! Prouvez le contraire.

Quand c’est vraiment sérieux, il ne reste que l’huissier, j’admets que c’est assez antique :slight_smile:

Ca pose en fond le problème de la preuve, où la loi est en retard de deux siècles sur la technologie au sens large, ce qui est une source de conneries sans nom :mrgreen:

a+

le téléphone :
Un service qui sert ou qui dessert l’ usager…???..
A revoir sans doute les monopoles de ces « speudo » services publics…

C’est un peu normal tout ça
Maintenant , même les téléphone s’enfilent
Donc on l’a dans le *** :mrgreen:

Ce matin, j’ai découvert que 0799999999 - 0600000000 = 199 999 999.
C’est le nombre de n°s de portable possibles.
Mais sur ces 199 999 999 n°s, il 'y avait au 31/12/2016: 72 100 000 de n°s actifs, soit 36%.
Cela représente tout de même 64% de n°s qui n’ont pas de preneur !
Ce fût la grande découverte du jour ! :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour,
Moi, j’ai opté pour le groupe électrogène, car les coupures de toutes sortes, je connais !
J’habite en région boisée, les lignes traversent les arbres dans tous les sens, et l’élagage, pourtant obligatoire, n’est jamais réalisé !
Les élus locaux n’interviennent jamais pour ne pas se mettre à dos les propriétaires.
De toute façon, si les lignes téléphoniques sont tombées, ma solution ne me donnera pas de téléphone filaire…mais je pourrai recharger mon portable !
Cdt
JJ

Suite à l’arrêt des lignes RTC d’orange, Il existe une solution pour les abonnements de téléassistance pour les séniors, car le système impose obligatoirement une ligne téléphonique. Certains opérateurs de téléassistance propose l’abonnement avec ligne téléphonique qui passe par le réseau GSM des téléphones portables. cela règle le problème des lignes fixes. Plus d’infos sur le site : https://www.tele-assistance-senior.fr/ tele-assistance-senior.fr/

Je n’ai pas de cellulaire et je m’en porte très bien.
Le fixe me suffit largement et je ne demande qu’une chose c’est qu’il redevienne payant.
Comme ça on sera moins emmerdés par les malfaisants.

Bof, il n’y a rien de plus simple à réparer qu’une ligne téléphonique tombée à terre.
Tournevis, pince coupante, chatterton et le tour est joué.
Il faut simplement attendre que la route soit dégagée, et ça c’est pas un cellulaire qui changera les choses.

Tx

Ah ! oui réparer une ligne tombée à terre, rien que dans la commune il y a 5 où 6 poteaux sectionnés à la base dont certains depuis plusieurs années , retenus par leurs fils , les lignes sont robustes elles tiennent, pourquoi les remplacer …
Avec la poste et ses télécom ça fonctionnait , la privatisation et la concurrence ont foutus le bazar , voilà où nous allons à vendre les entreprises nationales, l’autre exemple flagrant avec la SNCF où le réseau ferré est en piteux état pour l’avoir dissocié du matériel roulant, j’ajouterais le réseau routier scindé où les communes ont pour charge de mettre des rustines de goudron pour leur entretien :mrgreen:

‹ Téléphonie : encore un incendie d’une antenne-relais, cette fois dans la Drôme…
La piste de l’ultragauche reste privilégiée même si des voisins mécontents ou complotistes accusant la 5G de transmettre le coronavirus ne sont pas exclus. ›

sudouest.fr/2020/06/03/tele … 6-4725.php
image.jpg
Tx

Ce type de destruction est bien l’intention de certains individus agressifs et bornés qui ne viennent pas systématiquement de l’extrême gauche , les néo fachistes ne sont pas très net dans le progrès et ne sont jamais cités , autres que les casseurs qui ne cherchent que mettre le feu pour satisfaire leurs délires…

Bonjour
L’exemple cité par Transistorix date de juin 2020. On a malheureusement eu pire depuis
forum.retrotechnique.org/t/plus-de-radi … ndie/31279

forum.retrotechnique.org/t/incendie-de- … cars/32238

:smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Mon but n’est pas de donner des leçons d’histoire mais celles ci sont malheureusement dénaturées par l’opinion publique et les médias … ce serait un proverbe arabe : (un mensonge raconté cent fois devient une vérité)

Bonsoir, mon avis:
Il reste que la suppression du réseau RTC est stupide. Si « orange » (quel nom idiot ) voit rouge quand il doit payer du personnel pour entretenir les lignes, il faut les OBLIGER à vendre lignes ET équipements RTC . Ainsi ils seront comme SFR, Free et Bouygues simples LOCATAIRES du réseau filaire! Il y aura très vite des acquéreurs!
public ou privé n’est PAS le problème SI lors de la vente, celle ci est assujettie à des contraintes!

On signe? On respecte! Sinon plus besoin d’Etat, chacun sa bidouille, sa milice …Comme au Brésil.
Les centraux électromécanique ‹ Crossbar › c’est de toute façon quasi INUSABLE…(pas comme les vieux Rotary)
Ce sont des prétextes fallacieux.

Chez moi, je suis en dégroupage PARTIEL comme ils disent…Ben heureusement , car les pannes, les coupures ADSL on ne les comptent plus! La ligne RTC elle…Fonctionne sans UNE SEULE panne sur plus de 40 ans! j’ai juste mit un éclateur radioactif Cerberus sur chaque fil de ligne et une BONNE terre car la ligne est aérienne, pas souterraine .

Les humains restent des grands enfants, les nouveaux jouets les font délaisser les vieux…Jouets!

Fermeture du réseau cuivre : l’Arcep consulte sur le projet de plan d’Orange

Par courrier du 31 janvier 2022, Orange a transmis à l’Arcep son plan de fermeture de son réseau de boucle locale cuivre afin que celui-ci puisse faire l’objet d’une consultation publique, comme le prévoit le cadre de régulation posé par l’Arcep en décembre 2020. Les acteurs sont appelés à faire part de leurs remarques et appréciations jusqu’au 4 avril 2022.

La fibre optique (FttH), en passe de devenir l’infrastructure fixe de référence, a vocation à se substituer au réseau historique en cuivre d’ici 2030.

Au troisième trimestre 2021, les réseaux FttH couvraient 67% des locaux et environ 60% des locaux bénéficiaient de la présence des quatre opérateurs commerciaux.

Pour des raisons de performances techniques et d’obsolescence, mais aussi pour des raisons d’efficacité, de coûts et d’empreinte environnementale, il n’est pas pertinent, à terme, de conserver et d’entretenir deux infrastructures capillaires complètes en parallèle (le réseau cuivre historique et les nouveaux réseaux FttH). Ce processus est déjà engagé dans plusieurs pays européens, tel qu’en Norvège, en Suède ou en Espagne.

Aussi, Orange a annoncé fin 2019 sa volonté que la fermeture technique de son réseau historique cuivre intervienne progressivement à partir de 2023, pour être achevée en 2030. Dans le même temps, le Gouvernement a annoncé à l’été 2020 sa volonté de généraliser la fibre optique sur tout le territoire, d’ici 2025. La perspective est donc désormais celle d’une substitution, d’ici 2030, du réseau historique en cuivre par la fibre.

Pour accompagner cette bascule technologique, l’Arcep a fixé dans sa décision n° 2020-1446 du 15 décembre 2020 les conditions devant être respectées par Orange avant de procéder à la fermeture de son réseau cuivre. Cette décision prévoit également qu’Orange lui notifie son « programme de fermeture de la boucle locale cuivre » et que celui-ci fasse l’objet d’une consultation publique.

Le programme de fermeture d’Orange et les réponses des acteurs à la consultation publique seront analysés par l’Autorité. Celle-ci veillera à ce que la fermeture du réseau cuivre se fasse selon un rythme et des modalités préservant l’intérêt de tous les utilisateurs, particuliers et entreprises, et garantissant une concurrence effective et loyale entre les opérateurs

Les documents associés

source l’Arcep

Tarifs d’accès au réseau cuivre : l’Arcep consulte sur les conséquences du plan de fermeture d’Orange

Le niveau de déploiement de la fibre optique, conjugué au lancement par Orange d’un plan de fermeture du réseau cuivre,mis en consultation publique ce jour, invitent à réexaminer les remèdes tarifaires pour l’accès à la boucle locale cuivre.

Pour les accès en cuivre qui ont fait l’objet d’une fermeture commerciale, le remède tarifaire pourrait être allégé

Au troisième trimestre 2021, les réseaux en fibre optique couvraient 67% des locaux, et environ 60% des locaux bénéficiaient de la présence des quatre opérateurs commerciaux. C’est dans ce contexte qu’Orange a transmis par courrier du 31 janvier 2022 à l’Arcep un projet de plan de fermeture de son réseau de boucle locale cuivre, qui marque une nouvelle étape de la transition du cuivre vers la fibre.

Ce plan décrit le processus de fermeture du réseau d’Orange, qui comprend deux principales étapes, la fermeture commerciale puis la fermeture technique, qu’Orange prévoit de mettre en œuvre de façon échelonnée sur différentes zones du territoire national.

La fermeture commerciale correspond à l’arrêt par Orange de la commercialisation de nouveaux accès à sa boucle locale cuivre, que ce soit sur le marché de gros ou le marché de détail, qu’il s’agisse de la construction de nouveaux accès ou du transfert d’accès existants. Elle envoie un signal de migration aux utilisateurs et augmente la faculté des opérateurs de détail à faire migrer leurs clients ; elle implique également que les offres de substitution pertinentes sont disponibles. Dans ces conditions, il semble que, pour les accès qui ont fait l’objet d’une fermeture commerciale, le remède tarifaire, jusqu’à présent orienté vers les coûts, pourrait désormais être allégé.

Dans la phase de transition actuelle, il est toutefois important d’assurer que les évolutions tarifaires demeurent progressives et prévisibles. Il apparaît ainsi pertinent, pour les accès concernés par cet éventuel allègement du remède, de recourir à une obligation de non-excessivité du tarif et d’en préciser les modalités ex ante de manière à apporter de la prévisibilité aux acteurs.

L’Arcep souhaite consulter le secteur sur cette proposition d’évolution du remède tarifaire

Les acteurs sont invités à donner leur avis sur les modalités qu’elle pourrait prendre, en particulier sur le niveau du nouveau plafond tarifaire correspondant, mais aussi sur d’autres éléments tels le critère précis utilisé et le préavis nécessaire, les étapes ultérieures possibles, les autres conditions à respecter et le périmètre des produits concernés.

La consultation est ouverte jusqu’au 4 avril 2022.

Documents associés :

source Arcep

La question que je me pose égoïstement : qui va remplacer les 20 mètres de paire de cuivre qui traversent le jardin depuis la rue ?..

Celui qui va te raccorder à la fibre :wink: