La tv en Ultra Low Definition (ULD-TV)

Bonsoir les mecs,
Je suis tout content d’avoir réparé mon Sony 9-90UM.

J’ai de la chance que mon pilote vidéo accepte de générer du 384P50 (410 lignes progressives), ce faisant je simule les images en 192 lignes (proche du 180 lignes) avec le trucage couleur que vous savez.

Cela consiste, pour une image ayant 384 lignes, à mettre au noir la moitié des lignes.
Il en résulte alors une image ayant une alternance de lignes pleines et de lignes noires.

Photos en 1600x1200
Kangoo0.jpg
Kangoo1.jpg

C’est net pour du ULD
Et ça passe par un câble HDMINI ?

Euh non, le tv est raccordé à un modulateur, lui-même raccordé à l’interface VGA-TV n&b.
Cette interface est raccordée à ma carte graphique, paramétrée par PowerStrip.
Alors effectivement, le (pseudo-) 180 lignes, c’est la préhistoire de la tv !

Ce qui est marrant c’est qu’on arrête pas de nous bassiner avec de nouvelle normes avec de plus en plus de définition et que finalement une simple image en 180 lignes est aussi belle à voir

Ouaip - la-radiovision.fr voir mon télé 180 « home made ». Image verte, mais bon… :wink:
Roger

J’ai eu le plaisir de voir fonctionner une de tes réalisations :smiley:
Un très bon souvenir , émouvant

Sympa, je vois que « beaucoup » de monde est intéressé l’ultra basse définition… :confused: :confused:

Oui , et la télé mécanique c’est aussi de la basse définition
On attend la suite de votre réalisation , désolé pour le HS

Etes-vous prêts pour la tnt hd ? :mrgreen: :mrgreen:
hdtnt0.jpg
hdtnt1.jpg

C’est sur que de la HD pour passer des images comme ça ça ne sert pas à grand chose :laughing:

J’ai mis ces images dans un but uniquement ironique, of course ! :mrgreen: :mrgreen:

Il fait quelle diagonale le Sony ?

La référence 9-90 signifie que la diagonale est de 9 pouces (22,9 cm) pour un angle de déflexion de 90°.

OK
C’est donc un petit écran , mais si tu passe sur un écran grand ou moyen ( un 56 cm par exemple ) est-ce que les lignes noires ne deviennent pas trop visibles ?

Pour ce qui est de la visibilité des lignes noires, elles seront visibles de la même manière sur un 56 cm que sur un 23 cm, selon contraste.
Pour photographier un 56 de la même façon qu’un 23, il faudra se reculer d’autant plus pour que le cadre de l’image occupe la photo.

Juste un commentaire: sur la télévision (très) basse définition, mécanique par exemple, il n’y a pas d’interligne très visible (si le disque nipkow est bien réalisé), ce qui fait que sur les prototypes 30 lignes ou 60 lignes on arrive a un résultat étonnant, mais au prix d’une image de dimensions réduites (4x5cm Barthélemy ou 7x3,5 Baird).
Le 180 lignes donne d’excellents résultats, mais avec tube cat de 7 à 13 cm. :wink:
On est (très) loin des écrans plats… :smiley:
Bonne journée!
Roger
la-radiovision.fr

Projet intéressant ici, le 240p en RVB Péritel:
http://www.journaldulapin.com/2017/03/21/peritel-vga-raspberry/

Oui, mais en 50 Hz ça doit être du 288p et non du 240p pour obtenir la bonne fréquence lignes, même s’il n’y a que 200 lignes utiles. :wink:

Pour ma part, j’utilise un RGB-Pi, ce qui revient au même.
La distribution a été tuné par un français et un espagnol pour retrouver la résolution d’origine de chaque console de jeu, avec un changement de résolution à chaud au lancement des émulateurs. (via les hdmi_timings)