TNT HD rien ne va plus

Bonsoir a tous,allez svp a la fin de se fil de discussion merci.

Ce soir tous mes voisins m’appellent pour me demander si ma télé fonctionne,j’ai plusieurs télés toutes sur des antennes différentes topographie des lieux oblige.
une seule sur trois fonctionne parfaitement.
toutes orientées sur le même relais.
celle qui marche l’antenne de quelques éléments a bien 40 ans elle est la mieux dégagée,et la télé est une vielle Sony cathodique avec un décodeur classique.
J’avoue que j’y perds mon latin cela viendrai du fait que les vielles cathodiques sont plus sensibles? mais pour moi la sensibilité provient du décodeur ou je me trompe.
si vous avez déjà vécu cette situation je vous écoute,et comment annoncer au prestataire en l’occurrence Célécom que ça ne marche qu’a moitié.
j’attends vos réponses.

Cordialement

André
PS j’avais déjà ouvert un fil sur se relais TNT dont certaines chaînes fonctionnent mal.
j’ai aussi essayé de refaire la recherche automatique au cas ou les canaux auraient changé mais écran toujours noir.
sauf bien entendu sur la télé cathodique avec la petite et vielle antenne.

déja constaté un cas avec un décodeur TNT premier prix de 2009 qui était plus sensible qu’une belle télé LCD SONY de 2011

même antenne , même réseau avec des spitters corrects et du vrai coax 75 ohm
sauf à la fin une mauvaise rallonge
le TNT à pas cher captait tout
le Sony n’arrivait pas à capter 2 multiplex

un autre souvenir plus ancien
un décodeur TNT Metronic Zap-box double tuner qui captait avec" une fourchette" à 50KM de l’émetteur du roc-tredudon ( 29)
constaté en refaisant une prise déteriorée sur une rallonge coax , l’autre bout était encore branché au TNT et il captait quand le couteau touchait l’âme du coax

Haaa !
Les fameuses antenne couteau , on n’a jamais fait mieux :laughing:

Bonsoir,

je me souviens qu’à Grenoble en 74, on testait avec un simple tournevis,
si ça marchait mieux qu’avec l’antenne collective, ben euh :mrgreen: on pouvait difficilement facturer au client :smiley:

Patrick

A Grenoble en 74 il n’y avait pas la TNT :laughing:

Mais bon c’est vrai , je faisais marcher le télé avec une fourchette
Il faut dire qu’à Grenoble il y a deux émetteurs situé de part et d’autre de la ville et en hauteur sur les montagnes
Ça aide :wink:

j’ai pas parlé de la TNT !!!

Mais quand on allait dépanner dans les HLM, en évitant de prendre l’ascenseur, ou alors en restant au milieu de la cabine pour éviter la pi…e et la me…e sur les bords, on constatait souvent qu’il n’y avait pas de signal au bout de la prise d’antenne :mrgreen:

Je t’en rajoute une couche pour le fun, mon chef il disait : quand vous allez dépanner dans un vieil immeuble, évitez de toucher à la rampe de l’escalier, vous pourriez rester collé, et si vous croyez que c’est sur de la moquette que vous marchez dans cet escalier, détrompez vous, c’est de la me…de, et il avait raison…

Sinon il m’est arrivé de rapporter à l’atelier des TV que j’aurais pu réparer sur place, mais à condition d’accepter l’asphyxie avec les fenêtres ouvertes…
Ah oui, aussi, quand on rapportait un poste à l’atelier, on avait une pièce spéciale, genre quarantaine, où on plaçait le poste carton arrière ouvert et le bombardait d’insecticide avant de le prendre en charge, c’est du vécu, pas du baratin :blush:

Bon, par ailleurs, Grenoble j’ai beaucoup aimé :smiley:

Patrick

Ben dit-donc , tu donne une bien vilaine image de Grenoble
Je ne sais pas ou tu allais , mais tout n’était pas comme ça

J’habitais quartier Championnet ( pas loin du quartier de l’Aigle ) , c’était et c’est toujours vieux mais propre

Bonjour,
Bien compris pour la « vieille antenne » et l’adaptateur TNT sur la TV cathodique, mais pour ce qui est de la réception seules les performances de l’antenne (dont sa situation plus ou moins dégagée) et la sensibilité de l’adaptateur (ou du TV avec TNT intégrée) comptent.
Par contre quelle(s) antennes(s) utilisent les autres et qu’est-ce que Célécom ?
Si les autres TV sont raccordées à un réseau câblé (Célécom ???), c’est un tout autre problème et ce n’est plus de la réception directe par antenne râteau.

Bonjour a vous,
Pour répondre a marceljack:
Celecom c’est l’entreprise qui gère le relais TNt de ma commune.
Les autres ont de bonnes antennes instaléles par des antennistes.
ils reçoivent sur des télés modernes avec des décodeurs incorporés hier soir ils ne recevaient plus rien.Moi sur une télé cathodique Sony raccordée a une vielle antenne (tona) toute petite avec un vieux coax et décodeur première génération je recevais toutes les chaînes.
Rien sur mes télés modernes et sur de meilleures antennes.Donc il y avait bien un signal que j’étais le seul a recevoir.
Ma vielle (tona) est bien dégagée et mon vieux coax ne fait que quelques mètres.
j’attends d’autres remarques ne s’écartant pas trop du sujet merci de votre compréhension.
car se phénomène mérite d’être évoqué.
salutations
André

il faudrait regarder la puissance du signal reçu, sa qualité, sur l’OSD de beaucoup adaptateurs TNT on peut avoir ces infos ( un graphique à base de barres et/ou un système de pourcentages ),

avec la TNT contrairement à la diffusion analogique il y a un effet de seuil brutal ( coupure, écran noir ), c’est « tout ou rien » avec éventuellement un peu de bouillie de pixels si le signal est encore exploitable,

donc peut-être que les adaptateurs TNT des voisins sont beaucoup plus restrictifs que ton adaptateur, un tuner qui jette l’éponge beaucoup plus tôt, le signal n’étant pas de qualité suffisante pour être exploitable ( peut-être des soucis temporaires au niveau de l’émetteur, puissance réduite )

Bonsoir,Mannix
ce matin tout est rentré dans l’ordre,je suppose que le relais qui est a 500m de chez moi et mes voisins était en manque de puissance ou alors son relais pilote car il y a eu un orage en altitude.
Dommage qu’en avril on dive changer de décodeurs car celui la je l’aurai bien gardé.
Salutations
André

A Pariset, juste à coté de la Tour Sans Venin, on reçoit la TNT avec un couteau ou des ciseaux, ou une antenne UHF sans ampli.

Tout comme au Recoin, avec l’ émetteur de Chamrousse. Les antennes collectives trop proches sont trop saturées et il y a de la transmodulation( ça ce voyait davantage, du temps de l’ analogique), comme quoi, une antenne collective ne sert à rien dans ces zones.

Je ne me sert jamais de celle de mon logement, chez moi, à Seyssinet-Pariset, la T.S.Venin est juste au dessus de chez moi, en vue directe du pylône et des panneaux DVB-T UHF( l’ un rayonne vers la Cluse de Voreppe, l’ autre, sur Grenoble, depuis St Martin le Vinoux, jusqu’ à Varces, Fontagneux, Reymure, et Monteynard)

Dans l’ ancien logement, ou j’ habitais, j’ utilisais mon antenne intérieure dès Octobre 2005, lors de l’ activation TNT, et TeleGrenoble pour les capter, car l’ antenne collective hertzienne filtrait certains canaux, et ne marchait pas bien, seule la BIS Commutée collective marchait parfaitement.

Bonsoir Patrick,

moi je ne me faisais pas chier si un poste était sale je ne le prenais pas j’envoyais les collègues :laughing: :laughing: :laughing:

les magnétoscopes avec de la bouffe dedans cela m’est aussi arrivé je laissai un post it ou il était marqué ici on répare les appareils électroménagers mais on ne fait pas de mélange de genre ou plus simple je ne répare pas le vide ordure .

amicalement à tous

wilfrid

Bonjour a tous,
Afin de ne pas surcharger le forum de mes humeurs,je reprends un fil de discutions sur la TNT HD.
Il y a un an et un mois que nous avions des problèmes sur le bouquet concerné par le chaîne distribuée par TDF relais du Diable aux Deux Alpes,mais seulement sur un angle bien précis de la couverture de l’antenne,pas celui qui arrose 30000 téléspectateurs, mais l’angle qu arrose quatre pelés et trois tondus via le relais du Collet a 500m a vol d’oiseau de mes antennes car pour lever le doute j’en ai installé deux donc plus de répartiteur douteux.
J’ai même réussi a persuader la mairie de faire faire un diagnostic par un antenniste.
comme il n’avait pas bien compris sa mission il ne disposait que d’une heure.
la Mairie a eu le gentillesse de demander l’accompagner.
Dans le temps imparti nous n’avons pu faire que deux mesures,une sur l’installation de la Mairie toute neuve avec distribution collective, et une a mon domicile sur deux antennes assez récentes équipées de fiches F.Câbles neufs aussi.
désolé d’être long,mais ça mérite des précisions.
Non seulement l’anomalie existe toujours mais elle c’est accentuée et a contaminé d’autres chaînes.
Je pense que l’anténniste va revenir avec ses propres antennes faire plusieurs mesures en d’autres points du Village.
Mon petit récit s’achève.
Mais la suite au prochain numéro.
salutations HD
André
PS qui pourrai me dire les chaînes du bouquet distribué par TDF don la 3,la 5,la 19 et d’autres.

Il doit y avoir un relais piloté par le Pilat( il a les mêmes canaux SFN que cet emetteur), il doit être implanté au Jandri, ou tout en haut du glacier du mont de Lans, à vue directe du Pilat.

Je me demande si des micros-relais labellisés FRANSAT, tels que ceux implantés à Meillerie et St Gingolph France, ne seraient ils pas plus fiables et moins chers que ceux existants ?

Le µ relais reprend directement le satellite à 5 ° Ouest, en lieu et place du Pilat, ou de Chamrousse.

Bonjour,Baisin
Non c’est le diable qui capte directement le Pilat,j’ai vérifié,mon fils habite juste au pied et je sui monté avec mes jumelles de la haut on voit parfaitement le diable et le glacier du Jandry bien sur.
salutations
André

bonjour Baisin
non le diable capte directement le pilat,mon fils habite juste au dessous de relais du Pilat,j’y suis allé avec mes jumelles et on voit le diable en dirct et bien sur le Jandry.
quant au nouveau relais du diable, car maintenant il yen a deux il capte directement le satellite,il y a aussi des paraboles sur le relais TDF du Diable.
Je vous avais envoyé un mail pour vous proposer un caméscope "collection"Sony si ça vous intéresse dites le moi.
salutations
André

Donc, le relais du " Diable " est suffisamment haut pour " voir " le Pilat !

Oui Baisin le relais du diable est suffisamment haut pour voir le Pilât,pour info, ce jour un antenniste a passé trois heures a Venosc pour constater le dysfonctionnement du bouquet comprenant la troisième chaîne afin que nous puissions passer son rapport au CSA.
Affaire a suivre
salutations
André

chers téléspectateurs bonjour,
je reviens sur se fil pour vous donner des nouvelles de la réception dans mon village de Venosc,desservi par un relais situé aux Deux Alpes relais TDF canaux R1 qui ne fonctionnent toujours pas même pire depuis l’arrivée de la HD.
les signaux sont bons a la station et sur les communes situées au nord du relais et mauvais coté ouest.
D’après les mesures faites les signaux provenant de se relais sont faibles sur un certain angle dont notre réémetteur fait partie,et cela depuis l’apparition de la TNT avant en analogique tout était parfait.
malgré toutes nos intervention,et ne parlons pas de l’ANFR qui ne veut rien comprendre même avec le rapport d’un antenniste.
Puisqu’ils incriminent uniquement le réémetteur.
reste a savoir si TDF se doit de couvrir se réémetteur ou pas car c’est TDF qui est propriétaire du réémetteur mais pas de la retransmission puisque TDF loue on pylône et ses locaux a un prestataire de service en l’occurrence la société CELECOM qui gère plusieurs relais de la communauté de commune.
Me suis-je bien fait comprendre.
Et pour Baisin s’il me lit j’ai la confirmation que le relais TDF des Deux alpes nous retransmet et reçoit toujours ses signaux le R1 depuis le Pilat et non par satellite.
a vous lire bien que je crains que sur se sujet vous n’ayez plus grand chose a rajouter.
salutations pixelisées.

André