Bonsoir à tous,
Début de la construction!!!
Je laisse tomber le chassis présenté plus haut, j’ai trouvé mieux.
J’avais dans mon atelier un ampli-tuner Philips 864 dont le transfo d’alim était crâmé.
Je l’ai démonté,(l’ampli!!) mis une tôle d’inox pour solidifier un peu, et voici ce que cela donne:
Dans un premier temps, je vais conserver le correcteur de tonalité
et le préampli
Cela me permettra de mettre l’ampli au point.
Il est possible qu’après, je fasse un préampli-correcteur à tubes, séparé ou intégré, on verra.
J’alimenterai ce fil au fur et à mesure de l’évolution.
Faute d’avoir un FET à appauvrissement, j’ai repris le schéma de Mr Fabert. J’ai toujours une petite dérive en tension sur la HT des écrans, c’est dû aux zeners 150V qui chauffent. Pas beaucoup, mais suffisant pour dériver.
Ce sont 2 zeners 150V 5W en série, il y passe 8mA, chez moi, ça fait dans les 1,25W par zener, non?
Peut-être encore baisser le courant?
bonsoir
le dérive est de quel ordre de grandeur ? est elle réellement importante ? attention aux zener ,
trop peu de courant et absence de découplage causent des instabilités et surtout énormément de bruit
J’ai quelques volts de variation sur 300V. C’est flagrant: les zeners tiédissent: + 3 ou 4V.
Je baisse la tension d’entrée-> elles refroidissent: - 3 ou 4V…
En même temps, je me dis qu’en supposant que si les tensions de zener sont à mettons +/- 1%, ça fait déja 3V de variation sur une zener 150V, et là, il y en a 2 en série…
Je m’en étais tiré quand j’ai monté mon lampemètre en mettant les zeners dans le couloir de ventilation forcée…
Pas envie de refaire une usine à gaz dans ce genre sur l’ampli…
Niveau dimensions il ressemble au EI 150H.
Je peux tirer 400mA sur l’enroulement 400V (essai sur 2 lampes 100W en série pendant 4 heures) et une dizaine d’ampères sur le 6.3V.
Bonsoir à tous,
ce WE, poursuite de câblage du bestiau.
J’ai fait les premiers tests de l’étage de puissance, j’ai utilisé pour l’occasion des EL34, je garde les KT88 pour plus tard.
1ere constatation: j’ai 520V de HT, (transfos 14K, je le rappelle), et un débit de 35mA par anode, 4mA par écran.
Je trouve que cela ne fait pas bézef…
En fait, les consommations vont de 30 à 38mA (lampes d’occasion), et je me demande ce que cela donnera avec des loubardes neuves mais non appairées…
Une solution serait de passer par un BIAS réglable sur chaque lampe? Les cathodes à la masse par mettons 10 ohms, une alim négative, un pot par loupiotte pour régler la tension sur les G1, un milli sur les 10 ohms pour caler tout ça pile-poil, et basta?
Quelque chose me dit que ça doit être BEAUCOUP plus compliqué, non?
Une petite précision; j’ai essayé cet après-midi de comprendre une droite de charge, il n’en est rien ressorti de bien concluant. Aussi, si une âme charitable veut bien me briefer la-dessus, je suis tout ouïe…
C’est sûrement la réponse à la question que je pose un peu plus haut, mais je n’y entrave que pouic…
quelqu’un peut-il m’expliquer le fonctionnement du premier étage 6N2P?
Je m’explique: j’ai câblé l’ampli. Avec les lampes de puissance et la 6N6P, c’est OK.
Je mets la 6N2P; la 12K qui est dans l’anode de la 6N6P (broche 1) se met à chauffer au rouge.
Je n’ai pas d’oscillation, la CR est dans le bon sens.
Sur les cathodes de la 6N2P, j’ai 0V par rapport à la masse. Je pense que je devrais avoir au moins un peu de tension négative???
De plus, je ne vois pas comment la grille de cette 6N2P (broche 2), est polarisée… Manquerait pas une résistance?
Effectivement
Monte une résistance de 100K entre cette grille et la masse.
Assure toi aussi qu’il n’y arrive pas de tension continue (depuis le préampli).
Si besoin, mets un condensateur de 1µF en série pour l’éliminer.
bonjour Yves,
pour ma R qui chauffe, tu ne vois pas quelque chose?
Je suis sûr du câblage, passé les lampes au lampemètre.
Comme disait un collègue: chef, chef, tout est bon mais ça marche pas!!!
bthiry est dans le vrai, les 6N2 ne débitent pas et leur tension d’anode est de ce fait trop élevée.
Est ce qu’elles « s’allument » au moins ?
Le « truc » entre les cathodes est un potentiometre … mal dessiné !
Tu peux aussi enlever la 6N6 sans rien dessouder et mesurer les tensions sur la 6N2, les anodes doivent être autour de +100V, les cathodes vers +2V.
Autrement dit, elles doivent débiter 1mA chacune.
Si ces conditions sont remplies, les 6N6 débiterons 8 à 9mA chacune.
Leur tension de cathode sera +105 à +110V et leur tension d’anode de +350V.