PP stereo de KT88

OK, Parfait.
Une autre possibilité pour la tension d’écran :
http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

Yves.

Schéma adopté!!!
Sur celui que je proposais, j’ai eu des problèmes de dérive en tension à cause des zeners qui chauffaient…

« MOSFET à appauvrissement »: une ou deux références, peut-être?

Bonsoir à tous,
Début de la construction!!!
Je laisse tomber le chassis présenté plus haut, j’ai trouvé mieux.
J’avais dans mon atelier un ampli-tuner Philips 864 dont le transfo d’alim était crâmé.
Je l’ai démonté,(l’ampli!!) mis une tôle d’inox pour solidifier un peu, et voici ce que cela donne:
20160218_170655.jpg

Dans un premier temps, je vais conserver le correcteur de tonalité
20160218_170727.jpg
et le préampli
20160218_170746.jpg
Cela me permettra de mettre l’ampli au point.
Il est possible qu’après, je fasse un préampli-correcteur à tubes, séparé ou intégré, on verra.
J’alimenterai ce fil au fur et à mesure de l’évolution.

Ce WE, étude de l’implantation:
trace.gif

et câblage de l’alim HT:
20160220_115147.jpg
20160221_180946.jpg

Le schéma:
Alim.gif

Faute d’avoir un FET à appauvrissement, j’ai repris le schéma de Mr Fabert. J’ai toujours une petite dérive en tension sur la HT des écrans, c’est dû aux zeners 150V qui chauffent. Pas beaucoup, mais suffisant pour dériver.
Ce sont 2 zeners 150V 5W en série, il y passe 8mA, chez moi, ça fait dans les 1,25W par zener, non?
Peut-être encore baisser le courant?

Des exemples de mosfet canal N à appauvrissement ici : http://www.digikey.com/catalog/en/partgroup/n-channel-depletion-mode-fets/15993

bonsoir
le dérive est de quel ordre de grandeur ? est elle réellement importante ? attention aux zener ,
trop peu de courant et absence de découplage causent des instabilités et surtout énormément de bruit

J’ai quelques volts de variation sur 300V. C’est flagrant: les zeners tiédissent: + 3 ou 4V.
Je baisse la tension d’entrée-> elles refroidissent: - 3 ou 4V…
En même temps, je me dis qu’en supposant que si les tensions de zener sont à mettons +/- 1%, ça fait déja 3V de variation sur une zener 150V, et là, il y en a 2 en série…

Je m’en étais tiré quand j’ai monté mon lampemètre en mettant les zeners dans le couloir de ventilation forcée…
Pas envie de refaire une usine à gaz dans ce genre sur l’ampli…

Ne te prend pas la tête pour +/- 1% !
Sinon, le référence du MOS à depletion est dans le papier.

Sur ton schéma un peu plus haut, tu as déjà une R de 100K sur chaque chimique, la 220K est inutile :wink:

Yves.

Aujourd’hui, je commence le montage à blanc.
Tout passe, dirait-on:
20160225_174335.jpg
20160225_175758.jpg

Bonne soirée,

Peut être un effet de perspective, mais le transfo d’alim ne semble pas bien gros :confused:
http://www.dissident-audio.com/Transfos/Dissident/DimensionsEI.pdf
De quoi se rapproche t’il ?

Yves

Niveau dimensions il ressemble au EI 150H.
Je peux tirer 400mA sur l’enroulement 400V (essai sur 2 lampes 100W en série pendant 4 heures) et une dizaine d’ampères sur le 6.3V.

:blush: C’est vrai, tu l’avais déjà dit, j’avais oublié !

Yves.

Ce week-end, câblage et mise au point du préamp:
20160228_115131.jpg
20160228_182735.jpg

tout fonctionne.

question: j’estime la consommation sur le -27V à 1 ou 2mA, et quelques µA sur le -12V. (sur le schéma de Yves)
Cela vous semble correct?

Bonsoir à tous,
ce WE, poursuite de câblage du bestiau.
J’ai fait les premiers tests de l’étage de puissance, j’ai utilisé pour l’occasion des EL34, je garde les KT88 pour plus tard.
1ere constatation: j’ai 520V de HT, (transfos 14K, je le rappelle), et un débit de 35mA par anode, 4mA par écran.
Je trouve que cela ne fait pas bézef…
En fait, les consommations vont de 30 à 38mA (lampes d’occasion), et je me demande ce que cela donnera avec des loubardes neuves mais non appairées…
Une solution serait de passer par un BIAS réglable sur chaque lampe? Les cathodes à la masse par mettons 10 ohms, une alim négative, un pot par loupiotte pour régler la tension sur les G1, un milli sur les 10 ohms pour caler tout ça pile-poil, et basta?
Quelque chose me dit que ça doit être BEAUCOUP plus compliqué, non?

Bonne soirée,

Une petite précision; j’ai essayé cet après-midi de comprendre une droite de charge, il n’en est rien ressorti de bien concluant. Aussi, si une âme charitable veut bien me briefer la-dessus, je suis tout ouïe…
C’est sûrement la réponse à la question que je pose un peu plus haut, mais je n’y entrave que pouic…

Bonjour à tous,
sur le schéma de Yves:
update.JPG

quelqu’un peut-il m’expliquer le fonctionnement du premier étage 6N2P?
Je m’explique: j’ai câblé l’ampli. Avec les lampes de puissance et la 6N6P, c’est OK.
Je mets la 6N2P; la 12K qui est dans l’anode de la 6N6P (broche 1) se met à chauffer au rouge.
Je n’ai pas d’oscillation, la CR est dans le bon sens.
Sur les cathodes de la 6N2P, j’ai 0V par rapport à la masse. Je pense que je devrais avoir au moins un peu de tension négative???
De plus, je ne vois pas comment la grille de cette 6N2P (broche 2), est polarisée… Manquerait pas une résistance?

D’avance merci!!!

Effectivement :blush:
Monte une résistance de 100K entre cette grille et la masse.
Assure toi aussi qu’il n’y arrive pas de tension continue (depuis le préampli).
Si besoin, mets un condensateur de 1µF en série pour l’éliminer.

Yves.

Bonjour

ce schéma est du délire

bonjour Yves,
pour ma R qui chauffe, tu ne vois pas quelque chose?
Je suis sûr du câblage, passé les lampes au lampemètre.
Comme disait un collègue: chef, chef, tout est bon mais ça marche pas!!!