Station de soudage universelle

Raison de plus pour ne pas s’énerver et se ménager…

Rooooh

les « pseudos » d’internet sont tous jeunes et sans âge !

mais si cette blague vous a blessée , je la retire volontiers
et vous présente mes excuses

restez donc inscrit !

cordialement

Très bien.
Je reste donc inscrit.

Holala quel vent glacial pour un sujet aussi Hot de fer a souder!

Bonjour,

Une bronchite c’est pas grave si pas infectieux On tousse un peu, on crache un peu puis… Ça passe tout seul!
Si par contre on crache jaune ou pire…vert, y a intérêt à s’en occuper je pense.

Sans infection… Les toubibs (tout comme pour un rhume de cerveau) ne peuvent en fait pas faire grand chose ils sont donc prudents et disent « ca va être long »…Surtout que la bête est très souvent assez délabrée en fait vers 70 balais.

Avec infection c’est différent, ils refilent « The » Antibio et anti-inflamatoires (corticoïdes) à spectre large et en 4 jours c’est quasi fini ! J’ai été négligent j’vais jamais voir mon toubib depuis que mes mioches sont plus at Home.
Il me le reproche assez !
Les temps vont changer de toute façon, cette façon de vivre et se soigner est terminée je pense.
La secu ne pourra plus financer ces petites choses.Plus assez d’usines pour payer.

Dans 5 ou 10 ans au plus, nous irons en pharmacie chercher un test USB à refiler sur un smartphone made in china, on y déposera un peu de ce crachat, on fermera la boite super bon marché made in India (devenus leader des médocs vaccins Viagra et auto-tests divers pour le monde entier) à usage unique et Hop, en moins d’une heure smartphone dira:

« Coucou le survivant, votre infection est bactérie gram N° 243 B. ( MaJ le 5/6/2024). L’antibiotique a utiliser pour cette bactérie est XP 447 VX. Contactez votre médecin s’il fait encore partie des survivants, sinon allez directement à l’officine pré enregistrée dans cet appareil pour validation de l’ordonnance et délivrance de la substance. »
Bisous et bonne chance.
Indiamedic Ltd vous remercie de votre confiance…

Le saviez vous? 80% des molécules de synthèse pour réaliser nos médicaments sont AUSSI fabriqués en Inde…
l’Asie c’est l’électronique, l’Inde c’est la biologie de demain. Chacun fait ce qu’il peut quoi.
Donc nous on réduit grave nos labos forcément.

La vie change, on y peut rien et elle change à présent… TRES vite!

Oui, c’est ce que j’ai vu de suite, c’est du VRAI câble pour applications « mouvantes », pas du simple fil souple. Merci encore, je n’avais pas trouvé malgré une bonne heure à chercher sur l’internet en commençant par ici en France.

Je vais m’en occuper mardi , demain j’ai pas le temps, Pb de modem radio qui détecte pas, en direct ça fonctionne mais via radio, bernique (c’est pas des trucs radio faits par moi là, c’est des radios chinoises new génération. Trop de fonctions, de tripotage de la BF, ça marche pas! Pourtant à juste 1200 bauds! C’est peu rapide.

Je cherche!!!Grrr Essayé modulation directe du PLL, tenté détection directe, aucune distorsion mais… Ça ne fonctionne pas! Pas du tout! Je cherche… je pense à Pb dans la phase du signal mais je suis un peu perdu.
Avant j’avais pas ces pb… TDK faisait des modems asynchrones GENIAUX…

Mais mon stock est out et ils n’en fabriquent plus bien sur, j’ai des OKI supposés faire pareil mais ça casse pas trois pattes à un canard, rien à voir avec les TDK, cependant comme j’ai que cela … Alors je cherche…J’vais encore devoir emprunter le scope digital d’un ami pour espérer trouver le lièvre, je n’en ai jamais acheté, j’aime pas l’informatique qui me le rends bien! Nous sommes frères ennemis!

Bonjour Roger.
MP envoyé.

Bonsoir,

Je déterre ce sujet car j’ai dans l’idée de réaliser la station universelle de ROGER33.

Pouvez-vous me dire si il y a des utilisateurs et si des modifications du schéma ont été apportées ?

L’idée serait également de remplacer le galva par un petit module led chinois. Est-ce que quelqu’un s’est lancé là dedans ?

Bref tous retours bienvenus :smiley:

Merci à Roger et bonne soirée à tout le monde.

Bruno

bonsoir, oui: je l’ai faite et c’est celle que j’utilise depuis 1 an

perso, je n’ai fait que qque modif

  • pas d’inter puisque j’ai identifié mon fer avec un sonde K
  • je l’avais câblé , pressé de finir et de la voir marcher, avec un composant dispo dans mes tiroirs:
    un relai au lieu de l’igbt : ça marche aussi mais ça fait tic tac et ça ne durera pas 10 ans
  • j’ai rajouté un galva pour voir la température (vous parlez d’un truc à led je crois)

bref: simple économique et adaptable : je conseille!!

Bonjour,

Merci pour le retour, c’est toujours sympathique :smiley:
Je vais donc me lancer sur la base d’un fer chinois pas cher.

Bon dimanche.

Bruno

Des news de ce valeureux « Chauffe Marcel » utilisé du matin au soir 6 J sur 7 depuis maintenant 3 années…(comme le temps passe punaise, qu’est qu’on vieillit holala) :confused: Ce matin, bien décidé a faire un sort à 5 superbes cartes PCB de ma conception mais « made in China » double face superbes, je commence à câbler Les régulations un peu spéciales car c’est pour des « gros » émetteurs (hihihi) qui consomment 1,5 Amp alors que d’'habitude c’est 3 à 600 mA à tout casser…Me voici à me bagarrer avec un ballast qui refusait de se saturer comme il faut avec 20mV de pertes maxi sous 1,5Amp et avec une DDP d’entrée de …6 Volts pour une tension régulée de 5,8Volts…
Sapristi faut que j’optimise le bidule, y a un truc qui va pas! Grrrr.

Au moment de dessouder…Voilà t’y pas que mon vaillant fer « Chauffe Marcel » …Devient tiède puis froid…Catastrophe, ma station doit être en panne (re -Grrr) Le vu- mètre reste au tiers de course et plus de clignotement de la jolie diode LED bleue :confused: Et que je débranche la fiche et la rebranche, un coup ça marche, un coup ça marche plus Grrr Comme le S mètre allait à fond de cale en débranchant le cordon, je le suspecte d’être coupé déjà! Il n’a que 3 ans d’usage… je démonte fiche et fer puis je mesure…Bingo! Un fil de résistance chauffante coupé!
Ben ces cordons ne valent pas les Veller… :frowning: Une personne ici m’en avait trouvé au mètre et j’en avais commandé ,donc ce fut « assez vite » remplacé…1 ère panne en 3 ans Grrr. Il a repris du service vite fait…

Et j’ai trouvé la cause de mes petits problèmes: Des BD 178 (pourtant de très bons semiconducteurs )… Un peu paresseux! Je les ai remplacés par les transistors magiques japonais 2SB1151 Là sous 2 Amp de courant collecteur…Il y a à peine 15mV de VCE! ça change! mon régulateur à très faible conso (2,3 mA tout compris même la Zener) ne bouge plus d’un poil!
La vie continue, ne lâchons rien!
Sacré Chauffe Marcel! :wink:
Y a qu’a moi qu’il arrive des trucs pareils! Des fils souples qui se coupent et des transistors paresseux… holala.

— Des transistors japonais, j’en ai plein mes tiroirs, récupérés sur des “cadavres” de moniteurs CRT, le plus souvent, ou de vieilles chaînes Hi-Fi. Et c’est avec ça que je calcule mes montages quand j’en ai besoin. J’ai du 2SB1375, du 2SD2012 et autres de puissance. Également un transistor “à tout faire” : le 2SC945, petit transistor faibles signaux.
— Pour mes régulateurs de courant (Chargeur CD-NI “de luxe”), j’avais aussi récupéré des PNP Darlington Motorola dans des modules de ventilation d’habitable automobile (Voir mon banc de tests)…
— Ah ! Je vais sans doute récupérer ton schéma pour me la construire, avec un fer à souder “rebobiné” pour l’occasion, peut-être…
— Cordialement !

Bonsoir Hervé
J’en met une tartine car ce sont AUSSI des news intéressantes, enfin je le pense…
Pas obligé de tout lire bien sur :wink:

Au prix où ils vendent leurs petits fers… Rebobiner c’est vraiment pour se « fer » plaisir d’autant que le mica cuit et recuit…Est devenu…Très fragile mécaniquement…Cependant, pour passer le temps…Pourquoi pas?

Leurs petits fers, copies des fers japonais Hacko sont munis de résistances noyées dans de la céramique. J’en ai reçu 1 cassé durant le transport et j’ai donc regardé la constitution de l’élément chauffant. C’est du gros fil bobiné comme une mini antenne UHF artificiellement raccourcie et glissé dans un tube de céramique scellé aux deux bouts. Rien à voir avec les résistances avec fil fin, bobinées à spires jointives sur plusieurs couches séparées par un isolant. L’alliage est très résistif vu le diamètre et la longueur pour en gros 2 Amp seulement sous 24 volts. La sonde « K » est aussi scellée au bout du tube qui est coiffé par la panne. c’est très très économique à fabriquer. Pourtant ça a l’air de tenir… Mystère.
Aussi, le manche bakélite et non plastique est TRÈS léger, ce qui fait que lorsqu’on reprends un standard genre Weller on le trouve trop gros et trop lourd.Toutes les parties métalliques sont fines mais en Inox, plus de ferraille qui se corrode.

Cependant, les deux sont indispensables car avec les magnifiques PCB à trous métallisés double face que fabriquent ces CHINOIS …Si erreur de câblage (ça arrive à force d’enfiler des perles, des fois on se trompe)… Ou pour dépanner et remplacer un composant … Même avec des PCB muni de pastilles thermiques coté masse, il faut beaucoup plus de puissance que ce qu’est capable de produire ce petit fer pour arriver à les déboucher une fois le composant ôté.

Le plus surprenant …Est la longévité de leurs pannes (je suis peut être bien tombé) mais là je pige pas.

D’une part leurs pannes sont très « mouillantes » ce qui est plutôt agréable, d’autre part…Le revêtement , je ne sais pas ce que c’est, mais les deux pannes dont je me sers le plus ont…3 ans et AUCUNE trace d’usure. Celles que j’utilise sur mes Weller…Passé 1 an environ à 8/10 heures par jour, elles se perforent assez souvent et là en 8 jours…Poubelle. Je m’attendais à pareil voir pire vu leur coût ridicule…Ben je me suis trompé.
Dommage qu’on ne puise les utiliser dans des Weller…Elles sont un tout petit trop grosses et creuses bien sur

Pour les transistors Japs, c’est aussi surprenant Bon, moi j’essayais de n’utiliser que des transistors de chez SGS Thomson ou Phillips, cependant, quand on MESURE la différence pour certains semiconducteurs…On ne peut que succomber. A noter que ST a implanté en Asie ses fonderies et ils ne lâchent rien, ils font d’excellents produits très sophistiqués Phillips pareil. Cependant, ils sont assez bousculés par …Les chinois qui ont deux boites de ouf pour des VLSI radiofréquence et autre. J’en ai ausculté un (5mm par 5mm)…44 broches y a dedans le récepteur (3 bandes UHF …Les filtres de bande FI (dynamiques) (fini les résonateurs céramique ou les quartz!) soit pour des pas de 25 KHz soit pour pas de 12,5 KHz j’ai testé … Environ 65 Db de protection sur le canal adjacent à 12,5 KHz! Et y a PAS de filtre autre. Il y a aussi la PLL UHF les diviseurs, un système de silencieux (squelch) absolument fantastique, un scrambler (traitement digital/ analogique intégré) suivi d’un micro ampli BF en classe D… 300 à 500 mW audio…Qui ne rayonne pas! Et pour la partie transmission… Si, si, c’est dans ce mini mini CI… Y a le modulateur de phase artificiel avec des filtres de coupure de ouf (la Data Sheet est démoralisante) Ça sort entre 4 et 8 Dbm!

Tu ajoutes 2 trans de course et t’as déjà 3 Watts. J’oubliais…Il y a aussi dedans un truc qui auto-régule la puissance de sortie si on ne désire pas avoir le max…Ou si la charge est défectueuse.

Ces CI Chinois font TOUT CELA dans 5mm au carré!..Sous 3,3 volts. pour environ 2 Euros. Mais cela consomme environ…50 mA quand même, faut pas trop rêver, Aussi, ils ont prévu un économiseur séquentiel intégré qui se met en service automatiquement si pas de porteuse ou pas d’émission.! J’oubliais encore, y a AUSSI un décodeur subaudible intégré! (c’est pour le dessert)
Il est gérable via 3 fils vers un µ contrôleur 8 bits classique (les chinois recommandent un modèle fonctionnant sous 3 volts de chez ST d’ailleurs!

Inutile de te dire Hervé que pour moi…L’heure de la retraite a sonné…Je suis out! Définitivement OUT!

La vie est dure pour les vieux Boucs! :confused:

bonjour à vous 2 !

pour info , ma petite station à souder (clone de celle de roger)
fonctionne à merveille depuis 3 ans (déjà !!)
mais par contre la mienne à un relai pour commuter
et elle ne fonctionne que qques heures par semaine…

— @ Roger33 :
— Une fois la station faite, je crois que je vais m’en acheter un, de Hakko, si j’en trouve un chez moi, un “petit” magasin d’électronique fort bien achalandé… Avec les pannes japonaises que j’utilise sur mon Philips, bien sûr : celle que j’ai acheté est toujours vaillante !
— Heu… D’après ce que j’ai compris, tu as remplacé le transistor IGBT BUK9575 par un “bipolaire” ~5A !?… Je n’ai pas vu le message en parlant, pourtant…

— Mais quand on arrive à l’ouvrir, on constate bien un blindage en aluminium à l’intérieur du plastique ! Ce qui fait qu’elles sont bien blindées, ces alim’s. Seulement, en profiter pour voir si le filtre secteur est bien présent car souvent il est tout bonnement “ponté” et la bobine en mode commun et les condensateurs absents (économies de bouts de chandelle) !
— Cordialement !

bjr,
hervé, tu as la station Hakko en kit en vente ici:
banggood.com/STC-T12-Digita … rehouse=CN
j’en ai commandé une …Je vais la monter prochainement pour voir ce que ça donne :laughing:
j’ai rajouté la doc ici:
bricolages-electroniques.e-monsi … inois.html
Je tiens au courant
cdlt
domi

— Hmouais ! Mais vois-tu : je préfère me la fabriquer, comme Roger33 ! Au moins lui, il a expérimenté et ce qu’il fait est “dans mes cordes” car simple et peu de composants. Je n’achèterai donc que le fer à souder…
— Simplement voir, comme je n’ai pas récupéré d’IGBT, je vais p’têt me débrouiller avec des MOS-FETs de cartes-mères d’ordis défuntes : ça ne me manque pas ! Ou bien des bipolaires ordinaires d’ ~5/10A : ça devrait suffire !
— Cordialement !

Bsr, NON dans ce dernier post, je me suis éparpillé désolé.
Le BUK9575 est un genre de MOS mais pour fonctionnement digital 5 Volts commande de grille. Ce fut un grand succès chez Phillips…aussitôt copié par d’autres fondeurs Phillips a développé ce genre de Mos pour les bagnoles au départ. (éclairage et commandes d’injecteurs electro mécanique)

Son R On est extrêmement faible, ce qui fait qu’il peut commuter…50 ampères dit le fabricant…(J’ai pas testé!)
Un bipolaire c’est très bien pour une alim qui souvent fonctionne en régime linéaire (ballast) sauf que BIEN SUR la pauvre jonction si pas saturée à fond (pour pouvoir « réguler » elle va avoir par exemple…5 Ohms de résistivité instantanée et ceci va rester ainsi …Si la tension en amont et si la charge ne bougent pas etc…Enfin vous savez tous cela … Sauf que 5 Ohms sous 2 Ampères…Ben déjà on va dissiper en chaleur mini …10 Watts dans la jonction… Pour un fer de 48/50 W c’est un peu dommage.

C’est pourquoi le fonctionnement en tout ou rien à l’aide d’un MOS est plus élégant. :slight_smile:

Avec les bipolaires de course comme ceux dont je parlais plus haut et utilisé dans une tout autre application qui n’a rien à voir avec un fer (c’est la régulation d’un appareil de transmission très basse tension.)
On pourrait obtenir de bons résultats quand même car bien saturé, y a que 0.02 volts MAXI de VCE donc même pas 50 mW de dissipation en chaleur…(Donc radiateur quasi inutile aussi)

Les Mos que vous avez récupéré ont très probablement des R On inférieur a 0,02 Ohms! 25 a 50 milli-Ohms est actuellement courant, donc c’est l’idéal pour une régulation de température en tout ou rien. Le bidule reste froid même si on consomme 5 ampères soit plus du double (j’ai testé)

Faut juste faire attention à attaquer la Gate a BASSE impédance car ces machins sont en fait multi cellules et ils ont des capacités Gate /Source énormes… 3 a 8000 pF est courant…Si on les attaquent en tension à haute impédance…Ça fonctionne très bien…Mais pas très longtemps! En effet, lors de la suppression de la tension sur la Gate…L’énergie reste latente dans la capacité…Et le courant drain ne dégringole pas assez vite…Donc c’est suffisant pour que durant cette transition plus ou moins linéaire, la jonction dépasse les 180 °C et bye bye le pov transistor. :frowning:

Pour les beotiens c’est un peu pareil avec un relais…S’il est peu sensible, donc bobine a forte puissance d’attraction car avec un ressort de rappel des lames mobiles un peu dur…Tout va bien , ça fait clic/ clac…Même sous fortes intensités… Maintenant …Si on veut utiliser un super relais « dit » sensible…Même en supposant qu’il ait de GROS contacts repos et travail…Comme le ressort de rappel des lames est très faible (pour le rendre sensible)…La commutatrice ne va pas décoller assez vite et son contact sera brûlé très vite… En général même souvent, le contact reste collé au travail. Ben dans les Mos en commut ON / Off c’est un peu semblable…
Espérant m’être bien fait comprendre car je ne suis pas toujours très limpide :laughing:

— Au contraire, Roger : ce fut très limpide ! Je vais donc voir avec mes MOS-FETs de récup’ peut-être attaqués par une paire complémentaire à la sortie de l’ampli op’ ou par une diode en direct et un PNP en “décharge” (montage courant) car les MOS-FETs de forte puissance (à forte capacité de gate) conduisent dès que la tension est présente, mais tardent à la coupure !
— Je vais donc expérimenter… Wait and see ! Cordialement !
*** :bulb: *** Il m’est venue l’idée de modifier quelque peu le circuit imprimé. Voici comment :
Chauffe Marcel-CI2.jpg
— En noir, les composants montés normalement, côté composants.
— En bleu, des composants (3 seulement !) montés côté cuivre : l’inverseur PTC/THC (THermoCouple), le potentiomètre de 10k et la LED (Je n’ai pas noté la valeur de la résistance série : ça dépendra de la LED que j’aurai “sous le coude” !). La prise du fer à souder serait montée à côté, connectée par de petits câbles. Voici comment :
MontageComposants.jpg
— Le potentiomètre de 10k serait fixé par ses deux pattes de blindage, courbées derrière le circuit imprimé, de manière à bien fixer le tout uniquement par le potentiomètre, comme tu le prévois, Roger.
— Pour ce qui est du galvanomètre, je préfère le monter entre le curseur du potentiomètre ajustable de 47k et la masse, le “point froid” de ce potentiomètre étant connecté à la masse. Et tout ça sans un strap !
— Voili-voilou ! À voir si tu ne le préfères pas au tien, pourquoi pas !?…

Pourquoi pas? il est joli ce circuit imprimé
Remarque: les transistors Jap’s ont en général le collecteur au milieu (quasi toujours sauf rares trans HF, qui eux ont parfois l’émetteur au milieu) la base d’un coté (pas toujours le même hélas) et l’émetteur de l’autre coté.
Donc tel que dessiné, il va fonctionner en collecteur commun et non en émetteur commun… C’est obligé, car un NPN conduirait en même temps que la commande du Mos et ça ferait …Désordre. :wink:

Cependant…Dans cette fonction…Pas sur que la saturation soit suffisante (tension de déchet du Positif donné par l’ampli Op qui n’est pas un « rail to rail » pour employer cette horrible définition des amplis op de course actuels made in USA.
Moi, en absence de Mos plus ou moins digital tel que les series BUK je mettrais un NPN …Commandé par un petit PNP. Ainsi on est sur de descendre vers 0,2V très rapidement sur sa Gate. En effet, ici la « charge » positive présente sur la grille doit passer de l’émetteur du Pnp vers sa base pour se refermer dans l’ampli Op,ce qui va enfin permettre au PNP de se saturer et…Pas très longtemps dès que plus de potentiel positif sur la Gate… Pas pareil qu’avec un NPN saturé direct à la masse. Là on bouge plus! On essaie même pas. Le tout est à mesurer.
Ce n’est peut être pas nécessaire bien qu’il y ait la place pour 2 résistances et un trans de plus.

Pour les tests sur ce Mos, comme je n’avais pas envie de passer ma vie à dépanner ce truc qui fonctionne du matin au soir…J’ai commandé l’ampli op par un relaxateur 2 sec On et 7 sec Off. La charge étant…2 lampes phare soit 8 ampères facile(tests sous 12V) Pourquoi lampe phare? Parce qu’à l’allumage…Leur résistance est quasi nulle, donc pas bon du tout pour le Mos! Ben comme après deux jours il était resté de glace malgré mes efforts surhumains pour l’échauffer…J’en ai conclu…Avec un BUK, que cela devrait fonctionner des années sans trop d’ennuis de maintenance… Bien sur , avec un AUTRE Mos…Faut voir et surtout …Mesurer, c’est cela qui est amusant…Le reste bof…Juste du domptage d’électrons pas toujours sages!

Sinon, le principe est bon puisque les Mos fonctionnent en TENSION, une simple diode peut le saturer sans précaution particulière effectivement. Joli PCB :slight_smile:

tiens, j’y pense, avez vous des conseils pour le fer
j’utilise un « assez basique »

mais je crois qu’il y a des clones « hako » pas trop cher ?
les pannes hako ont un thermocouple aussi ?