La fin du téléphone fixe (sur ligne commutée)

On n’est pas sortis de l’auberge, ils ne savent même plus parler français !
:mrgreen:

Bonsoir,

J’ai une alarme qui fonctionne sur piles et qui, en cas de déclenchement, envoie un appel sur la ligne fixe (pour être protégée contre les coupures de courant volontaires ou non!).

Que va faire orange pour que mon alarme puisse envoyer un appel téléphonique en toute sécurité ?

Je ne doit pas être le seul dans ce cas!

Jacques

C’est pas (ou peu) un problème, car il existe des alarmes communiquant via une carte sim multi-opérateurs.
Il est très peu probable que les 3 réseaux tombent en panne simultanément.
http://www.matooma.fr/applications-m2m-securite

il existe une solution simple et peu couteuse pour continuer à avoir de l’électricité pour la box et le PC : acheter un onduleur à moins de 100 euros,

j’ai un onduleur 675VA qui me permet une autonomie de 15 minutes PC et écran allumé, si le PC et l’écran sont éteints alors ça permet d’avoir une bien plus grande autonomie pour alimenter la box ADSL et le téléphone, on peut donc en théorie continuer à téléphoner pendant les coupures ( orages par exemple ) si la liaison ADSL fonctionne,

l’entretien de l’onduleur est assez simple : il faut changer tous les 5 à 10 ans la batterie 12 volts :

ldlc.com/informatique/periph … eur/c4646/

pour ceux qui sont chez numéricable ( internet via le cable ) cette solution de l’onduleur risque de ne pas marcher car les installations câbles du quartier seront touchées aussi par la coupure de courant ( la box câble n’arrivera pas à se synchroniser, les leds vont clignoter en permanence )

C’est bien ça, c’est remboursé par la sécu :question: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il y a longtemps que j’ai un onduleur ( j’en ai même 3 )
C’est bien pour protéger lors des micro-coupure et palier à une coupure de quelques minutes sans devoir tout redémarrer
Mais si il y a une GROSSE coupure ( tempête , neige , attentat , panne générale du réseau ) , un onduleur ne sert plus à grand chose

Bonjour,

Oui, en gros et comme dans bien d’autres domaines, c’est au particulier de se débrouiller tout seul pour palier au non fonctionnement du téléphone lors d’une coupure de courant.

C’est la même chose pour tout ce que l’on supprime. :imp:

Bonjour,

Il reste toujours la possibilité de s’équiper d’un groupe électrogène pour pallier aux coupures d’électricité.
A nos frais, bien sûr !

Ici, les fermes agricoles en sont équipées, car pour eux trop de choses sont devenues automatisées, de la distribution de nourriture à la traite, et ce serait catastrophique sur un gros pépin.
Ce qui était auparavant réservé aux grosses structures ou structures sensibles, deviendra peut-être le quotidien de chacun ?

Pour nous, dans l’immédiat, hormis le téléphone, ce serait également des kilos (ou tonnes sur l’ensemble) de nourriture jetée par l’arrêt trop prolongée des congélateurs.

Quel bel avenir nous attend !.. :frowning:

Et la Présence Verte ! qui permet le maintien à domicile de certaine personne en situation de handicap.
Il passe par le système RTC plus sur !!!

presenceverte.fr/

Bonjour,

voilà chez moi, depuis des années, mes radios n’ont pas vu le secteur
pareil pour l’éclairage de secours
(batterie achetée, mais quatre panneaux récup gratos)
arrivée sur Plexo, CINCH pour moins de 2 A, XLR 4 broches jusqu’à 10 A
prochaine étape, mettre la Freebox dessus
mais elle est en 12 V, j’ai 12,7 V la nuit et 13,8 V le jours
je ne sais pas s’il faut ajouter une régul ou si la box accepte ces écarts :

deux radios OM (Icom), une écoute pompiers (Yaesu) et un TX/RX secours en montagne (Motorola)

Michel…

Belle installation, Michel !!

Salut Joël,

c’est dans la chambre, à côté du PC
le principal de la station est ailleurs

Michel…

Bonjour à tous,

pas mal en effet, mais faut avoir un balcon et du soleil :frowning:
Le régulateur est livré avec la batterie ?
J’ai essayé d’avoir une image plus grande, mais avec cacasimage on n’a que des pubs :mrgreen:

Patrick

Bonjour,

j’ai du pot, le balcon est face au sud et au 1er étage, rien devant
les panneaux (BPWatt) de récup proviennent d’un ancien refuge de montagne, ils ont plus de 40 ans, mais pas perdu plus de 20% de rendement (rapatriés en hélico, un peu lourd pour le sac à dos !)
avec les 5, je dépasse les 10 A de charge
le panneau (probablement chinois) du milieu et le régulateur viennent de là :

solaireshop.fr/

la batterie a été achetée chez un voisin grossiste en batteries (300 €)
Bric, si tu veux les photos originales, tu me donnes ton mail, je te les envoie

Michel…

Merci Michel pour les infos,

c’est pas vraiment donné tous ces bidules :mrgreen:
Sinon pour ta freebox, je pense que ça devrait aller, les premières alimentations ne contenaient qu’un transfo et un pont, donc pas trop « régulées » :frowning:
Edit : oui je veux bien les photos, parfois les détails sont intéressants ! merci, je te donne mon adresse en MP.

Patrick

Bonjour,

lors des inondations de l’automne dernier, il y a eu plusieurs heures de coupure du secteur
je me suis éclairé en 12 V
lorsque la box sera en 12 V, je ferai une alim 19 V pour le PC portable
j’ai reçu de ebay des convertos 12/19 V chinois à moins de 5 €
sinon, un panneau de 50 W coutait 3 à 5000 F il y a 20 ans, maintenant c’est moins de 150 €

Michel…

J’en ai commandé aussi des step-up et step-down, je les attends, remarque pour la box au besoin ça devrait pouvoir servir :wink:

Bonjour,
La tu parles des anciennes Freebox V3 ou V4 (qui intégraient la TV SD), retirées de la circulation depuis longtemps.
Les Freebox plus récentes (V5, Revolution, mini) ont une alim secteur à découpage 12V / 1,5A régulée (avec ou sans modem CPL) depuis plus de 10 ans :exclamation:
Il est probable qu’elles encaissent une surtension de 10%, voire plus, car toutes les tensions internes (5V, 3.3V, 1.2V) sont fabriquées au moyen de plusieurs régulateurs (eux-mêmes à découpage), mais ce n’est pas garanti.

Bonjour,

c’est ce que j’ai dit en parlant des « premières », quant aux dix ans tu peux te rhabiller pour les dernières citées et t’as oublié la crystal dans ta lste.
Enfin, c’est juste pour compléter :wink:

Patrick

Bonjour,

oui, c’est un révolution
CPL désactivé comme il se doit
la box coté TV sert trois fois par an, donc pas touche
je me doutais un peu qu’il y avait des réguls internes, mais dans le doute…
j’essaierai, si ça fume, échange, c’est à eux !
sinon, j’ai un petit groupe Honda de 400 W, je l’essaye une fois par an, ne démarre jamais, membrane collé par les résidus d’essence, chaque fois carbu à démonter :imp:

Michel…