La fin du téléphone fixe (sur ligne commutée)

Bonjour,

Le téléphone fixe va bientôt disparaître (2018), car trop cher.
Le dernier lien fiable perdu quand la box ne répondra plus, ou en cas de panne d’électricité.
Il faudra passer obligatoirement par une box, et l’électricité. En cas de panne, plus rien !
Il restera le portable pour appeler le dépanneur, en souhaitant être dans une zone de réception.
Tout le monde n’habite pas en région parisienne.

Cordialement.
JLouis

1 « J'aime »

MDM :imp:

bsoir,
certaines annonces disent 2018, d’autres 2021, mais dans tout les cas le téléphone « filaire » c’est bientot fini!
linternaute.com/actualite/so … r-une-box/

j’espère que d’ici là ils auront résolu les pb de « zones blanches » car en cas de coupure de courant sur la box il nous faut faire 5km pour trouver un réseau mobile!..alors que la vieille ligne telephonique elle fonctionne encore… :mrgreen:

Bonsoir
Ce sont vraiment des Connards :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:
Les personnes du grands ages qui sont à la campagne, dans des villages ne sont pas tous des Papi/Mamie Technologie avec Iphon 7 et tablette connecté :neutral_face:
Respect !!! pour nos anciens, leurs jardins, leurs fenêtres aux géraniums fleurie, leurs confitures qui dégouline sur du gros pain …merde quoi !

Pour discuter en connaissance de cause voici l’information à sa source :
arcep.fr/index.php?id=8571&n … ualite_pi1[uid]=1834&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=6dcc241dcecf2761a574c254c511eedf


TÉLÉPHONIE FIXE

L’Arcep a engagé des travaux multilatéraux dans la perspective de l’arrêt, par Orange, de son réseau téléphonique commuté

Paris, le 16 février 2016

Orange s’est engagé, depuis plusieurs années, dans un programme de modernisation de ses réseaux et de transition vers le tout-IP. Ce programme comporte notamment une réflexion quant à l’avenir de son réseau historique : le réseau téléphonique commuté (RTC).

Dans ce cadre, Orange a communiqué officiellement aux autres opérateurs et à l’Arcep son intention d’arrêter progressivement le RTC, support des services de téléphonie traditionnelle analogique et numérique. Orange précise que l’arrêt ne concerne pas le réseau d’accès en cuivre, support des services d’accès à internet à haut débit, de téléphonie sur IP et des services de capacité (liaisons louées).

Orange explique que cet arrêt résulte du fait que la pérennité de son réseau téléphonique historique pourrait être remise en cause d’ici quelques années. En effet, les équipements et composants spécifiques à ce réseau deviennent obsolètes et des difficultés croissantes d’entretien apparaissent du fait de l’abandon de cette technologie par les équipementiers. Son exploitation excessive entrainerait donc des risques de dysfonctionnements, voire de coupures de service, importants.

Comme exprimé dans sa décision no 2014-1102 de septembre 2014, l’Arcep ne s’opposera pas à la décision d’Orange de rationaliser son réseau, notamment en fermant le RTC sur tout ou partie du territoire. Cependant, compte tenu des conséquences pour l’ensemble du secteur, elle a imposé à Orange de respecter un certain nombre de préavis : en particulier, Orange doit annoncer au moins 5 ans à l’avance l’arrêt technique du RTC sur une quelconque partie du territoire.

A ce stade, aucune date précise n’a été communiquée par Orange. Pour autant, l’Arcep a d’ores et déjà sollicité les opérateurs dans le cadre de réunions multilatérales préparatoires qui se sont tenues en mai, septembre et novembre 2015. La prochaine est prévue le jeudi 17 mars 2016. Dans ce cadre, l’Arcep veillera en particulier à ce que les conditions de cette transition technologique permettent l’exercice d’une concurrence effective et loyale entre les opérateurs et à ce que l’ensemble des utilisateurs finals puisse bénéficier d’un accompagnement adapté.

Un document contenant les informations clefs a été produit par Orange afin que l’ensemble des opérateurs - et leurs commerciaux - disposent d’une vision commune du projet et puissent informer leur client : ce document sera enrichi au fil de l’avancement du projet


Donc rien de nouveau avant au minimum 5 ans; d’autre part il ne s’agit pas de la disparition du « téléphone fixe » mais de la disparition via le réseau RTC en clair les lignes en cuivre qui petit a petit sont remplacées par la fibre optique.
Daniel

C’est de l’intox que fait Orange pour tenter de se débarrasser d’un truc qui lui coute trop cher parce que les opérateurs téléphoniques n’en ont jamais assez

La loi Chassaigne dit :
…il est temps d’intervenir sur le plan législatif afin d’assurer au mieux la continuité de service téléphonique, car ces coupures, dont les durées sont parfois très longues, pénalisent lourdement les particuliers et les professionnels…
assemblee-nationale.fr/14/pr … on2467.asp

Tx

En cas de catastrophe , tempête ou autre problème majeur , le RTC continuait à fonctionner , dans la mesure ou les lignes ne sont pas coupées ( le résultat est de toute façon le même pour le téléphone par internet )
Même sans électricité il restait possible de joindre les secours

Plus d’électricité veut dire :
Plus de box
Plus d’internet
Plus de téléphone donc …
Et les relais n’étant plus alimenté , plus de portable non plus ( les batteries ne tiennent pas éternellement )

Rappelez-vous la tempête de 99 , le seul moyen de communication restant c’était le téléphone analogique ( RTC )

Encore un exemple des bienfaits de notre progrès :imp:
MDM :imp:

Quelques lignes extraites de la loi Chassaigne…

Encore le pognon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Patrick

On n’est pas sortis de l’auberge, ils ne savent même plus parler français !
:mrgreen:

Bonsoir,

J’ai une alarme qui fonctionne sur piles et qui, en cas de déclenchement, envoie un appel sur la ligne fixe (pour être protégée contre les coupures de courant volontaires ou non!).

Que va faire orange pour que mon alarme puisse envoyer un appel téléphonique en toute sécurité ?

Je ne doit pas être le seul dans ce cas!

Jacques

C’est pas (ou peu) un problème, car il existe des alarmes communiquant via une carte sim multi-opérateurs.
Il est très peu probable que les 3 réseaux tombent en panne simultanément.
http://www.matooma.fr/applications-m2m-securite

il existe une solution simple et peu couteuse pour continuer à avoir de l’électricité pour la box et le PC : acheter un onduleur à moins de 100 euros,

j’ai un onduleur 675VA qui me permet une autonomie de 15 minutes PC et écran allumé, si le PC et l’écran sont éteints alors ça permet d’avoir une bien plus grande autonomie pour alimenter la box ADSL et le téléphone, on peut donc en théorie continuer à téléphoner pendant les coupures ( orages par exemple ) si la liaison ADSL fonctionne,

l’entretien de l’onduleur est assez simple : il faut changer tous les 5 à 10 ans la batterie 12 volts :

ldlc.com/informatique/periph … eur/c4646/

pour ceux qui sont chez numéricable ( internet via le cable ) cette solution de l’onduleur risque de ne pas marcher car les installations câbles du quartier seront touchées aussi par la coupure de courant ( la box câble n’arrivera pas à se synchroniser, les leds vont clignoter en permanence )

C’est bien ça, c’est remboursé par la sécu :question: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il y a longtemps que j’ai un onduleur ( j’en ai même 3 )
C’est bien pour protéger lors des micro-coupure et palier à une coupure de quelques minutes sans devoir tout redémarrer
Mais si il y a une GROSSE coupure ( tempête , neige , attentat , panne générale du réseau ) , un onduleur ne sert plus à grand chose

Bonjour,

Oui, en gros et comme dans bien d’autres domaines, c’est au particulier de se débrouiller tout seul pour palier au non fonctionnement du téléphone lors d’une coupure de courant.

C’est la même chose pour tout ce que l’on supprime. :imp:

Bonjour,

Il reste toujours la possibilité de s’équiper d’un groupe électrogène pour pallier aux coupures d’électricité.
A nos frais, bien sûr !

Ici, les fermes agricoles en sont équipées, car pour eux trop de choses sont devenues automatisées, de la distribution de nourriture à la traite, et ce serait catastrophique sur un gros pépin.
Ce qui était auparavant réservé aux grosses structures ou structures sensibles, deviendra peut-être le quotidien de chacun ?

Pour nous, dans l’immédiat, hormis le téléphone, ce serait également des kilos (ou tonnes sur l’ensemble) de nourriture jetée par l’arrêt trop prolongée des congélateurs.

Quel bel avenir nous attend !.. :frowning:

Et la Présence Verte ! qui permet le maintien à domicile de certaine personne en situation de handicap.
Il passe par le système RTC plus sur !!!

presenceverte.fr/

Bonjour,

voilà chez moi, depuis des années, mes radios n’ont pas vu le secteur
pareil pour l’éclairage de secours
(batterie achetée, mais quatre panneaux récup gratos)
arrivée sur Plexo, CINCH pour moins de 2 A, XLR 4 broches jusqu’à 10 A
prochaine étape, mettre la Freebox dessus
mais elle est en 12 V, j’ai 12,7 V la nuit et 13,8 V le jours
je ne sais pas s’il faut ajouter une régul ou si la box accepte ces écarts :

deux radios OM (Icom), une écoute pompiers (Yaesu) et un TX/RX secours en montagne (Motorola)

Michel…

Belle installation, Michel !!

Salut Joël,

c’est dans la chambre, à côté du PC
le principal de la station est ailleurs

Michel…