radio wi fi

Bonjour a tous ,voila mon expérience avec la radio wi fi ,mon fils m’avais acheté une radio wi fi il y a 3 ou 4 ans qui fonctionnait pas trop mal ,le prix environ 140 euros ,et bien hier soir elle m’a claqué dans les doigts ,je l’ai démonté pour voir ,mais impossible de faire quoi que ce soit ,il faudrait un binoculaire et un matériel bien spécifique pour travailler sur les micros circuits ,la marque ,AVOX indio petit ,conception allemande ,fabrication chintoc ,alors la qualité Deutschland das radio pipo pipo 140 euros direction poubelle !

jak

Qu’est ce qu’il ne fonctionne plus exactement ?
L’alim ?
L’ampli BF ?

je pense q’un composant au bout de quelques minutes un bruit de crachouilli et devient inaudible, un petit milles pattes miniature chauffait énormément
jak

voila ce que j’ai pu relever sur le boitier,mais je pense que je l’ai détruit ,
PAM 8610
THB 94341ou
TH 894341

jak

et ce problème a débuté lorsque que j’ai utilisé la prise pour écouteur,et qui me servais aussi par un câble sur l’entrée phono sur une radio loewe opta vénus ,ou j’avais un excellent son, et la mes problèmes ont commencé ,mauvais contacts crachouillis etc etc ,au démontage je me suis aperçu que déjà ce jack avait été réparer,pas étonnant vu la mauvaise qualité de ce composant
jak

C’est l’ampli BF en classe D !
Voir ici:
pdf1.alldatasheet.com/datasheet- … AM/PAM8610.

Vous pouvez récupérer ce composant sur cette carte:
ebay.fr/itm/1PCS-PAM8610-2-1 … SwrklVUVyW

Mais mien sûr pour ce qui est de la soudure il faut la technique, mais c’est possible, je viens de souder un µcontroleur avec ce genre de boîtier avec succès. :wink:

Pour dessouder il faut faire de gros pâtés de soudure sur chaque face, chauffer les 4 côtés par alternance avec un fer bien chaud et faire glisser.
Retirer l’excédent de soudure du composant avec une pompe ou de la tresse.
Pour la soudure bien le positionner, souder une ou deux pattes de chaque côté, refaire de gros pâtés puis les retirer avec une pompe ou de la tresse.
Vérifier l’absence de court-circuit à la loupe.


bonjour JCM ,je suis allé récupérer le module dans ma poubelle ,ou de rage je l’avais jeter hier soir ,mais je me sent pas du tout avec mes gros doigts d’aller démonter ce circuit ,au risque de tout cramer ,et je pense aussi au support du jack ,je vous fait une petite photo
jak

la photo du circuit
P1030906.jpg

vous voyez ,le circuit du jack avait été touché ,le boitier plastique autour des contact était plein d’une colle noir ,je pense que ce matériel était un retour reconditionné
jak

Bonjour,
et cela ne risque pas de décoller le circuit imprimé ?

Oui c’est le risque, il faut faire vite.
Pour les puces HS il vaut mieux couper les pattes au cuter puis les retirer une à une, mais il faut faire attention de ne pas couper de piste.

En effet le jack est à remplacer aussi.
Ce n’est pas une réparation facile mais vu le prix du poste et le prix modique des pièces ça vaut le coup d’essayer.
Personne ne peut vous aider à côté de chez vous ?

Il est peut-être préférable de monter un jack « à l’ancienne » au bout de quelques cm de fil pour réduire les risques.
Ce type d’ampli n’a-t-il pas une sortie en pont ? (aucune des deux bornes de sortie n’est à la masse, ce qui fait qu’en cas de connexion à un autre appareil il y aura un court-circuit si les masses sont reliées ensemble par ailleurs).

Bonsoir l’idée est bonne pour le jack ,j’y avais pensé aussi ,un monté directement sur le châssis,le problème c’est de retirer le mille patte s’il est vraiment mort ,mais il était très chaud ,limite de me brûler le doigt .
jak

Salut !

En général, ces bestiaux-là sont plutôt bien protégés et pour les exploser, faut vraiment y aller…

Il y a un gag avec ces CMS qui doivent dissiper de la chaleur: bien souvent, il y a dessous un pad exposé qui est soudé, résultat même en lui coupant les pattes c’est sans espoir.

La seule solution, c’est la station à air chaud et pour refaire le dessous, il faut de la pâte à souder.

Bonnes bidouilles !

a+

Bonjours a tous ,alors une petite lueur d’espoir ,je doit me rendre prochainement au nouveau centre des télécommunications et informatique des pompiers de Paris a Saint Ouen,dont je suis un ancien pour un prêt d’un matériel ostéophonique ,et je vais en profiter pour voir si je peux faire cette opération de mon récepteur dans leur labos ,car ils sont superbement équipé pour travailler sur ce type de circuit avec binoculaires, machine pour dessouder; etc etc ,je vous tiendrais au courant de la faisabilité .
Cordialement
jak :smiley:

Attention généralement le dessoudage / ressoudage avec une station à air chaud nécessite souvent la mise en étuve afin de chasser l’humidité du circuit et du composant.

bonsoir ,je verrais si l’opération est faisable ,je prendrais le tout avec moi et je verrais sur place

jak