Alimentation 0-30V 0-3A V2.0

Bonjour,

Il y a quelques années, j’en ai fabriqué une à partir du LM317T : http://vintage-radio-collection.fr/projets/index.html
JP

Bonjour,

oui mais ce qui est intéressant avec les chinois, c’est que le circuit de régulation est monté et prêt à être utilisé pour même pas le prix du 317 seul

Michel…

bsoir,
oui, dans le cas present ça vaut le coup de remplacer le montage avec le LM317 par le kit chinois :
Tension variable de zéro à 30Volts et surtout limitation en courant réglable de quelques milliampères à plus de 3ampères (3,6A pour moi) avec une protection totale contre les court-circuits!
Je n’ai pas d’actions chez le vendeur chinois mais il faut reconnaitre que pour moins de 9€ on a un kit qui fonctionne parfaitement! :mrgreen:
Cdlt
Domi64

Bonsoir,

si j’ai bonne mémoire on ne peut pas descendre à zéro avec un LM317 seul :frowning:

Patrick

Exact Patrick : 1,2 V mais 37 V aussi :wink:

Le circuit imprimé est chinois et vendu à très bas prix. Je n’ai plus le montant en tête mais c’était de l’ordre de 2 €.

Effectivement, on en trouve montée à 3 €. Celle que je présente a du me revenir avec des composants de qualité à 6 €. Cela remonte au moins à 3 ans si ce n’est plus. J’ai plusieurs circuits et composants d’avance pour en faire une ponctuellement.

JP

bonsoir a vous

je me permets de vous poser une petite question à propos de votre alim qui pour moi serait intéressante mais voila je me demande s’il n’y aurais pas un problème au niveau des connections des tl 081
je parle du schémat téhorique car j’ai trouvé sur le net une discussion qui dit que les tl ne devraient pas etre connectés de cette facon je joint la copie d’écran
car j’ai le matériel pour faire cette alim moi meme (époxy et composants du temps)
celle des chinois est sympat mais ca occupe la retraite de faire soit meme le seul problème qui m’arette est celui de l’ erreure trouvée sur le net si il y a vraiment erreur
je vous remercie d’avance
Capture.PNG

Super traduction !

Il vaudrait mieux avoir la version originale…

Bonjour
Ce montage est intéressant car très simple à réaliser.
Cependant,effectivement faut faire attention car il ne faut pas que le transfo A VIDE (donc sans charge) grimpe au delà de 32/33V car tout comme dans celle que j’ai conçue…Pour pouvoir descendre à 0 volts…Le concepteur a choisi la même solution que moi, c’est à dire que l’ampli Op qui commande le ballast…N’est PAS entre le +30V et la masse mais entre un léger -3Volts et un +30 volts ce qui fait…33 Volts! Si à VIDE la tension redressée est de 36 Volts on se retrouve avec 36+3 Volts = 39 Volts…Une chance sur deux que le TL 081 grille assez vite! :confused:

Dans la version que j’utilise, ce sont des PNP en ballast, donc pas besoin de grimper très haut pour commander le driver du ballast qui d’ailleurs n’a pas besoin de radiateur de ce fait. Je n’ai pas régulé séparément ce TL 081 mais c’est faisable. Dans ce montage avec NPN on ne peut pas sans plafonner vers 24/26Volts en sortie.

Dans cette version, ce sont des NPN donc faut grimper et du courant pour bien les saturer, donc danger si le transfo est généreux.

Sinon ce montage simple semble ingénieux.

Bon bricolages :wink:

merci d’avoir repondu
si j’ai bien compris la solution est dans la copie d’ecran ??
ou alors ne pas depasser les 24 volts au transfo a vide
pouvez vous me confirmer ce que j’avance
merci en attendant

gege55

Bonjour
Bof, on peut se limiter a une tension négative de 2,5V pour bien descendre a zéro(ce qui est en fait peu utile, 0,5volts suffit en fait.

Donc un transfo qui donne 30 à 32 volts à vide doit aller sans problème puisque cela fait même moins que 36Volts.

J’ai testé des TL082 en tension(j’utilise peu les TL 081 avec offset ajustable). Sous 40 Volts, les Texas grillent
les SGS (faits sous licence Texas) tiennent le coup pour ce qui est de ceux que j’ai .

Cependant bidouiller avec le « hors normes » en tension max est peu sérieux.

Comme ce circuit semble souple, il existe des amplis Op simples qui tiennent 45Volts
Dans cette fonction de comparateur linéaire…Cela doit pouvoir se substituer
L’excellent OPA445 de Burr Brown racheté par Texas instrument tient …+/- 45volts donc 90Volts et il est a entrées Fet comme le TL082 ça devrait le faire grave, mais ce n’est probablement pas des CI à 50 cents d’euro.
faut chercher , y en a plein d’autres probablement si on exige tension dispo élevée possible.

Oui, le traducteur approximatif est amusant.l’original en anglais aurait été plus compréhensible .
M Debordes va encore nous faire une crise d’urticaire et il aura raison. :laughing:

Bonjour,

J’ai trouvé ceux-là par 5 pour 39$:

fr.aliexpress.com/item/Free-ship … 266b0a012a

Comme j’ai acheté deux de ces alimentations, mais pas encore câblées, je vais me laisser tenter.
Je vais mettre des supports car ils sont prévus à souder directement sur le circuit imprimé !

Bon Dimanche à tous.

bsoir,
j’ai suivi la discussion de près:
pour l’instant je n’ai aucun souci avec l’alim mais je voulais préciser une chose:
le transistor ballast est un peu juste surtout si on demande beaucoup de courant sous une tension faible:
j’ai flambé le premier car il était mal serré sur le radiateur (pourtant conséquent)!
C’est pour cela que j’ai doublé les transistors ballast : là il n’y a plus emballement thermique et tout se passe bien, comme je le précisais dans le texte on pourrais rajouter une protection thermique avec un « vigitherme »!
une autre amélioration sera (à court terme) le remplacement du potentiomètre « tension » par un de 10 tours pour avoir un réglage plus précis!

cdlt
domi64

Bonjour,
Pour le réglage fin j’ai prévu un 1 kohm en série avec le 10 kohm, plutôt qu’un 10 tours.
Ton radiateur est ventilé ou non ?

bjr,
le radiateur que j’ai mis proviens d’un ancien ampli thomson de 2 x 80W!
il n’est pas ventilé, il y a assez de ventilos qui tournent dans l’atelier, je voulais faire une alim « silencieuse »!
En doublant le ballast sa température reste « raisonnable »…
pour le potar j’ai trouvé ça:
ebay.com/itm/New-10K-Ohm-359 … Sw9N1VwwyL
cdlt
domi64

Beau potard avec le vernier à verrouillage !

bonjour

je vais en faire une aussi mais j’aimerai la pousser plus en intensité qui peut le plus peut le moins

a suivre

j’attend le kit

cordialement

laurent

Bonjour

Je viens de terminer le montage du kit chinois.Tout fonctionne bien même la limitation.Par contre petit souci avec l’afficheur V/ A le même que celui installé par domi64 .OK en voltmètre mais rien en Ampèremètre. Je pense au branchement du fil noir central entre rouge et bleu.Si quelqu’un avait une info à ce sujet je suis preneur.J’ai essayé de mettre un message sur le site à DOMI64 mais à priori il n’est pas passé.Je vais faire un essais ,remplacement du SD1047 par un BUX23 dont le gain n’est pas terrible
Merci de m’Avoir Lu
cordialement
François

Bonsoir
Je revient sur le post. je n’avais pas vu le lien concernant l’afficheur sur le site de Radioman. Je viens de câbler comme préconisé et ça marche .Dans la foulée j’ai commandé un autre kit pour refaire une jeunesse à une alime que j’avais réalisée il y a plusieurs décennies.Reste à essayer le bux23 à la place du 2sd1047.
bonne soirée
François

Bonjour
Le BUX est un trans HT (3 a 400V je crois me rappeler) mais son gain sous 6 Amp est très faible 20 à 30 env
Comme il est monté dans cette alim en collecteur commun ça n’a pas grande importance, il devrait fonctionner pareil et est très costaud en plus.

Bonjour Roger

Merci pour l’info.Le bux23 est un restant de variateur industriel.Effectivement coté courant et tension pas de prob mais le gain sous Ic 8amp est de 15 alors que le 2SD1047 le gain est de 60 à Ic 1Amp et 20 sous Ic 6Amp.Je vais faire l’essais
Cordialement
François