Testeur/regenerateur de condos

Bonjour,
A mon tour sur le reformage des condensateurs.J’ai construit il y a plusieurs années celui décrit dans cet article
vmarsmanuals.co.uk/newslette … g_bang.pdf
auquel j’ai rajouté un module voltmetre pour vérifier si la tension appliquée ne dépasse pas celle de service
Son fonctionnement est simple, au départ condensateur déchargé, la lampe néon s’allume pendant un certain temps qui dépend de l’état du condensateur, puis elle clignote et s’éteint, le condensateur est alors considéré comme reformé. En général cela va vite mais cela dépend aussi de la capacité du condensateur. Je fais attention à l’échauffement du condensateur et pour les vieux condos de faible capacité, je ne vais pas au delà d’une dizaine de minutes si la lampe ne clignote pas.
Pour mesurer l’ESR, j’ai acheté sur ebay le controleur chinois dont on a parlé sur le forum et pour les valeurs acceptables, j’ai pris tableau que j’ai trouvé sur le site des carnets-tsf.fr et qui est extrait du manuel du TO-5 de SPRAGUE.
Bonne journée
MD
Condo ref1.JPG

Bonjour,

Pour ma part j’ai reformé des condensateurs électrolytiques Philips à électrolyte liquide, c’est les seuls à mon sens qui se prêtent avec succès à cette opération voici mon expérience en ce domaine.

J’ai fait cela avec une alim stabilisée Heatkit montant jusque à 350V, c’est ce que j’avais décrit dans l’article de Rétrophonia que Joseph-Henri Lévy m’avait demandé ensuite l’autorisation de mettre sur son site :

Par aileurs les montages réalisés par messieurs DUBUS (Philippe Girard ?) et J-F Garenne (et maintenant Marc David) sont magnifiques et très bien construits, je les en félicite. Vous pouvez même poster ici le schéma issu de l’EPR pour en expliquer le fonctionnement puisque selon monsieur Dannillo (modérateur anonyme ?) les schémas publiés dans l’EPR n’ont rien de secret.

Je pense que le forum est là pour échanger idées et expériences, c’est ce que j’ai fait en mettant le lien vers la mienne en ce domaine. Il n’est par ailleurs pas utile de spamer les sujets avec de la pub pour l’EPR dès que quelqu’un mentionne son nom dans un post, il y a déja un sujet réservé à cela qui reste perpétuellement en tête du forum « Technique TSF et reproduction du son ».

Mais ce n’est que mon avis personnel, c’est le forum de Radiofil et les administrateurs du club et modérateurs ont raison dans tous les cas, je ne suis qu’ un simple utilisateur qui essaye tant bien que mal de rendre service pas ses réponses aux questions des autres quand je peux les aider.

Voici le schéma, publié dans un premier temps dans le n°50 de Rétro-Phonia de juin-juillet 2003.
La page de texte n’est pas lisible, telle qu’elle. A vous de la traiter; je ne sais pas faire mieux. J’ai toutefois agrandi le schéma seul.
Testeur chimiques (1) (Copier).jpg
Testeur chimiques (2) (Copier).jpg
Bonne bidouille :wink:
J-F.

Sans briser le sceau du secret, à une majuscule près, c’est du kif-kif tout au moins pour le schéma, je n’ai pas lu le texte trop petit pour moi.

Bonjour à tous.

Voici la page souhaitée, cadeau de la schémathèque de Radiofil.

Salutations JP
Rétro-Phonia n° 50 page 15.jpg

Bonsoiratous…
Bien content que ce post prenne un tour plus convivial… :wink:
Merci pour vos commentaires interressants sur le reformage des condos,je vois que cela peut fonctionner dans certains cas ,seulement…
Nous faisons de la restauration,alors la benne systematique me déplait…

En fait ,j’avais fait ce petit appareil vite fait ,pour tester les chimiques d’un ampli de TD ,qu’on m’a donné a restaurer…
Cette fois,marre de jeter les chimiques de l’alim ,avant de les changer,je voulais savoir…
De plus ,pas de modernes en stock…
Cordialement…

Alors, ils sont comment ces chimiques ? :wink:

J’ai bien fait de ne pas les mettre a benne…

Pour ma part j’ai fabriqué un testeur « à ma sauce » avec un transfo d’isolement destiné aux rasoirs, une boite d’alim de PC 2 modules voltmètres chinois et un LM723.
Tension variable par potentiomètre 10 tours de 3 à 67V ou de 52 à 630V, limitation courant de 1 à 28mA.
Mais je n’ai pas encore d’expérience de « régénération ».
TesteurC.JPG
intérieur1.JPG

Bonjour
Pour régénérer un chimique , je fais des cycles rapides de charge/décharge : je le charge en appliquant sa tension nominale à travers une résistance de 15 ou 22K je le décharge à travers d’une résistance de faible valeur et je continue le cycle jusqu’à ce qui le courant de fuite soit au minimum, on voit très bien la tension augmenter aux bornes du chimique au fur et à mesure de la manip . Si rien ne se passe au bout de quatre ou cinq cycles…poubelle !

Bonjour

Cette régénération au gout du jour je ne vois pas l’utilité de la technique proposée , techniciens et anciens dépanneurs nous procédons par expérience , comme l’immense majorité des chimiques qui ont plus de 50 ans de services et souvent beaucoup moins sont HS, passer son temps pour un résultat aléatoire sans la certitude de la qualité du résultat ??
Avec un vieux pont de mesure Cartex et sa cellule néon je repère instantanément les fuites et pour tous les types de condos HT .
Désolé d’avoir une opinion différente …!
CDT
Roger

Bonjour
Chacun a effectivement son ressenti et tout dépend du cas : en général on voitla possibilite de récupération si le courant de fuite diminue sérieusement au bout de deux ou trois manœuvres , et dans le cas où physiquement le changement de condensateur risquerait de trop dégrader l’aspect et la valeur de l’appareil, c’est quand même plus pratique que d’ouvrir le boîtier métallique , extraire les résidus , remplacer par des composants neufs et refermer le plus proprement possible
Quant à fabriquer un appareil dédié ou utiliser simplement deux résistances et une vieille alim, c’est une autre histoire et depend du goût de chacun
Bonne régénération

bonsoir,

j’ai le même tout beau en stock :slight_smile: juste l’oeil magique est plus moderne je pourrais m’en défaire
mais pas à vil prix :smiling_imp: :mrgreen: car je l’ai acheté un bon prix celui la…

amicalement à tous

wilfrid

Bonsoir,
Un bon vieux Cartex toujours au top

Guy

Bon ma photo ne passe pas désolé

bonjour

pourrait on voir le schéma

cordialement

laurent

Je ne pense pas que je puisse le mettre sur le forum car c’est un PDF.
Envoyez moi votre email par MP

On peut parfaitement mettre un PDF sur le forum…

Noval 4A5 ECH81 EBF80 EL84_EZ80.pdf (10 KB)

je vous ai envoyé un MP

cordialement

laurent

Alors j’essaie…

Je ne l’ai pas reçu !

Sur le schéma: le voltmètre 100V est un voltmètre standard acheté sur ebay, je l’ai modifié pour pouvoir commander le point décimal selon la gamme de mesure (100V / 1000V).
Le milliampèremètre 33mA est en fait un voltmètre 5 digits 33V d’ebay également, j’ai augmenté sa sensibilité en court circuitant la résistance d’entrée (330kohms cms).
SchémaTesteurCapas.pdf (41.2 KB)

bonsoir

bien reçu le schéma et merci

cordialement

laurent