Testeur de Zener

Bonsoir à tous,

Ayant récupéré un lot de composants en vrac, je me suis retrouvé face à une quantité de diodes pratiquement illisibles.
Je me suis fait ce petit testeur portatif (il tient dans une boite plexo 10x10)
En plus des zener, je peux tester des led ainsi que des diodes.
Il est basé sur un oscillateur à 555 suivi d’un petit transfo de récup monté en inverse. Ce montage alimentéé par une pile 9V sort presque 60V à vide.
Ci-dessous quelques photos
testeur zener.jpg
testeur zener à vide.jpg
test de led.jpg
Le coût de revient est dérisoire, le voltmetre vaut dans les 2€ chez les chinois.
Si certains d’entre vous étaient intéressés, je tiens le typon à disposition

Bonjour
Pratique … Le schéma serait informatif.
Ça les marquages illisibles il y en a de plus en plus!
Entre les vernis qui s’écaillent et les CI ou trans marqués au laser!
c’est n’importe quoi!
La boulimie de la production pas chère quoi!

Et les yeux qui ne déchiffrent plus les marquages même avec des instruments de correction…

Bonjour ROGER,

Le schéma n’est pas un grand secret, je l’ai trouvé sur internet, essayé sur plaque proto et modifié pour y ajouter un affichage volts chinois.
J’en ai tiré un PCB.
Le voici, et il est perfectible, notamment au niveau du courant de mesure.
Si quelqu’un veut s’y coller (suivez mon regard) :laughing: :laughing:

testeur zener.jpg

Bonsoir,
Merci pour ce schéma :smiley: .
Moi qui vient justement de recevoir de ces afficheurs, cela m’intéresse effectivement .
J-F.

Mr Garenne,
Si ça vous intéresse, je peux vous faire parvenir le dossier complet (typon, face avant, implantation et schéma) par email
Cdt

Bonsoir Jean-Paul,
Merci pour votre proposition que j’accepte sans hésiter :smiley: .
Je pense que vous avez déjà mon adresse mail mais je vous la redonne en MP.
J-F.

Je vous ai envoyé le dossier sur votre boite privée
JP

Bonjour à tous,
Merci, Jean-Paul; c’est dans la boite, section « futures bidouilles » :laughing: .
Bonne journée.
J-F.

bonjour

j’ai fait le même montage il provient du magazine le haut parleur N°1752 mai 1988 page 109

par contre en sortie du ne 555 il y a un transformateur donc l’ensemble et plus imposant

cordialement

laurent

Bonjour,

Je n’ai pas revendiqué la paternité de ce montage dont j’ai trouvé le schéma sur internet. Peut-être provient-il du H.P, je n’ai pas vérifié, n’ayant pas cette revue.
Si vous regardez le schéma que j’ai publié plus haut, vous verrez aussi un transformateur derrière le 555 :astonished:
Je suis satisfait de l’avoir remis au goût du jour en en faisant une réalisation miniaturisée, d’autant plus qu’il remporte un certain succès ici. :wink:

Bonsoir,à l’attention de Mr Jampolanton serait-il possible de m’envoyer le schéma et le typon dans la BAL.
Merci par avance.
73

Bonsoir,
Je vous ai répondu en MP

@ jacques.delay
Bonjour,
Dossier envoyé dans votre boite mail privé
Cdlt

Bonsoir à tous,
serait-il possible d’avoir le dossier de votre testeur de zeners?

D’avance merci!!!

Bonjour,
Donnez moi votre mail privé par mp svp
Cdt

Bonjour. Ne serait-il pas mieux de mettre ces infos ici-même, afin que chacun puisse en profiter ?

Il parait que c’est trop gros pour le forum !

Je pensais en postant ce montage que ça n’intéresserait pas grand monde, raison pour laquelle je n’ai pas mis ces fichiers en ligne.
Il s’avère que j’avais vu juste (même pas une dizaine de demandes de membres à ce jour).
De plus, le schéma qui n’a rien de secret est déjà publié sur ce fil de discussion et est très simple à câbler sur un petit morceau de plaque d’essais.
Je trouve aussi plus convivial d’échanger par e-mail avec les membres intéressés qui en font la demande.

C’est de l’humour?