quel est ce modèle???

C est un Ducretet…jusqu à quelle taille on peut mettre une photo dans ces messages ???
Je n ai pas vu d inscription ni étiquette à l intérieur…

Sans problème jusqu’à au moins 800 x 600.

ok .merci pour les dimensions…
le modele c’est un RT033 de 1959,j ai pas encore trouvé le schéma…

bonjour
si voulez sa pub
ebay.fr/itm/PUBLICITE-DUCRET … 1743112631

Bonjour à tous.

Voici le schéma offert par la schémathèque de Radiofil.

La documentation technique complète est disponible en ligne sur le site de Radiofil.

Salutations JP
RT 033.JPG
RT.023 et RT.033-e.jpg
RT.023 et RT.033-d.jpg
RT.023 et RT.033-c.jpg

merci beaucoup JP
…il faut que je revois avec l 'admnistratif , ca semble bugguer entre mon mot de passe et mon numero d 'enregistrement…
et pour merci egalement pour le lien de pub de ce modele sur Ebay.

bonjour à tous .
çà y est il rechante … :smiley: :smiley: :smiley:
Coup de chance,C’était juste le HP qui était coupé, j ai mis un 50 ohms à la place du 25 ohms…
(je me demande si sur le plan c est pas un 2,5 ohm et pas un 25 ohm …???..)
avec le schéma c’est quand meme plus pratique.!.
Merci encore pour votre aide…
20160206_170512.jpg

Un bien joli transistor… Ne jetez surtout pas la pile …
Montez y dedans des Accus rechargeables, car le boitier semble en bon état.
La version 023 postée est constitué d’un ampli BF en classe A au rendement peu intéressant Cependant, le prix d’un transistor était très important à l’époque donc… Classe A.
Dans ces montages il y a fort a parier que le HP faisait 2,5 ou 3,5 Ohms (valeurs « standard » de l’époque en France.)

La version 033 postée est constitué d’un ampli BF très particulier et fort à la mode avant l’usage des transistors dans des montages AUDIO a véritable symétrie complémentaire.
Là on se prenait la tête grave pour pas grand chose car les NPN étaient déjà inventés pourtant.

On utilisait pourtant encore deux PNP… Un était en montage émetteur commun, l’autre en collecteur commun et avec polarisations séparées, le tout « marchottait » à peu près. Cependant, pour éviter trop de dissymétrie dû au fonctionnement très différent d’un transistor par rapport à l’autre, la charge du HP ne devait pas être trop forte. Dans ces ampli pseudo- complémentaires, un HP entre 25 et 30 Ohms était utilisé.
50 Ohms fonctionne mais avec quasi deux fois moins de puissance restituée.

Ps: Les bobines mobiles de HP se coupent rarement . Par contre leur raccordement sur les fils très souples qui vont aux cosses pose problème dans le temps; C’est à cause des femmes ce problème!
En effet la soudeuse était souvent encore aux pièces la pauvrette! Cependant on est plus avec du fil pour 2,5 Ohms mais pour 50 Ohms donc bien plus fin! Donc pour aller vite, parfois elle grattait le fils émaillé un peu trop fort puis soudure puis on cache la soudure par un peu de résine… Puis le temps oxyde le fil gratté un peu fort et le HP est coupé pile poil à la soudure. :frowning:

Solution/ (SGDG) A l’aide une lame cutter NEUVE…Gratter léger léger le fil collé sur le cône papier pas loin de la soudure de raccordement, dès que le fil est à nu on arrête, on ne soude pas mais on fait pareil sur l’autre en douceur… Et pas en profondeur. Dès apparition du fil aussi… On mesure… Dans 80% des cas… Pas coupée la bobine! Mais coupure entre fil souple et fil de bobine (Assez facilement réparable si soigneux avec juste un fil très fin à souder dessus et à raccorder au fil souple existant juste en dessous grâce… à un trou fait par une fine aiguille. Un peu de vermis à ongle et ça repart pour 20 ans de plus… Après, nous aviserons si nos neurones sont toujours connectés. J’ai des gros doutes. :laughing:

Bonjour,
Sur le modèle à étage non push-pull (avec transfo), on voit que c’est 3,5 ohms.
Su le modèle push-pull complémentaire sans transfo de sortie, ça ne peut pas être 2,5 ohms car dans ce cas la puissance de sortie avec une alim de 9V serait de l’ordre de 10W, ce que ne peuvent pas fournir ces transistors (ni les piles, ni le HP).

Merci pour vos précieuses informations…je vais effectivement essayer de voir plus la continuité du HP…

Non le HP est HS, j ai décollé le cone, après avoir dessouder les deux fils souple, ca m 'a permis de voir la forme de la bobine …le fil coupé n’est pas du bon coté il doit etre en bas sur l interieur du cylindre du HP, trop difficile d accès et trop minutieux…
j 'ignorais que la bobine " emprisonnait" la membrane de cette façon…
comme quoi c’est jamais négatif d’aller plus loin… :smiley: :smiley: :smiley:
merci encore pour vos renseignements.

20160208_093113.jpg

Bonjour à tous

Restauration terminée, j ai trouvé un HP sur une vieille carcasse de Pigmy.sensiblement la meme dimension, et de résistance 12 ohm a l’ohmetre;
Il rechante de nouveau :smiley: :smiley: :smiley:
Merci encore à ceux qui ont répondu à mes messages.
20160211_193820 (1).jpg

prochaine restauration cette Optalix Studio piles Germanium
(pas trouvé sur la schemathèque le bon modele)
Le mien possède deux transistor complémentaires AC 187 et AC 188 sur l étage de sortie.
l ampli BF fonctionne ,je reçois quelques station en PO et pas un souffle en GO ???..
20160210_170938.jpg

Bonjour a tous …

Bon il rechante également ! …
Mais si quelqu un à le schema,je suis preneur…
Merci d avance.

schéma Optalix Studio documentation commune à piles et secteur trouvée.
Merci au dépositaire sur l autre site !.

Bonjour,
je m’aperçois que le transistor est le même que celui sur lequel je suis.
Je ne sais pas de quel version il est.

Il va falloir aussi que je le " réargente " …et redore …et que je le nettoie

J’ai avec la sacoche d’origine :smiley:
Capture2.JPG

Bravo…,.il semble plus complet que le miens…,
Bonne restauration. .,

Bonsoir,
non je n’ai pas la pile, et pour l’instant il ne sort pas de musique.
La partie amplification semble fonctionner, mais la partie radio ? même avec l’antenne autoradio.

bjr,
pour l’optalix studio, j’ai restauré le même ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/p … dio-s.html
cdlt
domi64

Bonjour,
je remonte ce post, car je m’aperçois que je parle du même transistor sur un autre post, transistor dont j’ai recollé le cadre ferrite.
Et il fonctionne très bien.
C’est un RT 133 ou RT 134 la différence ?? et pourquoi le plan d’un RT 033 le H.P n’a pas l’air d’être le même ?

Mais Buk j’ai l’impression que le vôtre est aussi un RT 133, car le Haut parleur sur votre photo est le même que le mien ?

Le 1er novembre, c’est quand même un bon jour pour déterrer les anciens sujets ! :laughing: