Testeur/regenerateur de condos

Bonjour

Il n’y a que les condensateurs neufs stockés depuis de nombreuses années que j’essaies avec prudence …
Les autres poubelle si ils ne font plus la valeur et où le caoutchouc serti des modèles axiaux est boursoufflé, nul besoin de les reformé, leur aspect suffit à porter un jugement
Je n’ai pas cet appareil et n’en vois pas l’utilité.
Actuellement je suis a rénover un Ducretet ( rimlock U ) de 1952, un cas assez peu courant les chimiques d’origines contrôlés n’ont pas perdu de leur valeur
CDT
RM

Didier je n’ai pas la chance d’avoir ce bel appareil , j’ai un Cartex ( fabrication avant Métrix ), remis en état il y a un dizaine d’année , fonctionne toujours …

Bonjour Roger,

Merci pour e gentil mail :slight_smile:

J’ai acheté cet appareil sur ce forum il y a quelques années pour un vil prix, et je ne regrette rien. En plus il y a la notice d’origine. Je suis bien content de l’avoir remis en service, quand on sait qu’à l’époque il devait coûter très cher aux techniciens qui voulaient s’en équiper :slight_smile::slight_smile:

Bel objet

Bonne radio

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi il serait déplacé pour Radiofil, de faire de la publicité sur son forum, certes ouvert à tous, pour les ouvrages que l’association vend dans sa librairie, ce commentaire dépasse l’entendement!

Mr Jeanmonod, vous ne manquez jamais une occasion pour envoyer quelques pics; certains montages publiés dans les pages de l’EPR, qui du reste se vend toujours très bien, sont originaux et ne sont nullement au secret, comme vous le prétendez, il suffit d’en demander une copie.
Par ailleurs, je vous rassure, personne n’a oublié Retrophonia et son fondateur.

Non rassurez-vous , nous n’avons pas oublié :wink:
DSC07707.JPG

Bonsoir,

j’ai un(des) appareil(s) similaire et un autre ou juste l’œil magique n’est pas le même mais je ne savais pas vraiment a quoi cela pouvais servir(faut dire aussi que je ne me suis pas penché dessus non plus en ayant acheté pour un projet déco) je mettrais une photo et probablement je vais le de-stoker et le proposer à la vente il est en très bel état esthétique combien pourrais je en demander ou voir même l’échanger contre une belle télé qui me plait mais faut que j’arrête aussi d’entasser c’est critique mais j’en ramène encore…

amicalement à tous

wilfrid

Bonsoir,
J’ai montré, il y a peu de temps, celui que j’ai réalisé d’après l’EPR:


Il me donne entière satisfaction quant à l’appréciation du temps de charge/décharge des chimiques. Mon appareil est branché sur le secteur à travers un programmateur que j’ai réglé pour un cycle de coupure tous les quarts d’heure. Lorsqu’ils sont très longs à charger, je les laisse une douzaine d’heures sur 50v à se charger/ décharger. Si çà ne « décolle » pas vraiment, je jette. SI je constate une évolution, je passe au calibre supérieur, et cela jusqu’à 450V. Ensuite je calcule le courant de fuite, comme indiqué sur l’EPR. Si courant supérieur, je jette.
Si le condensateur est très bon au départ des essais (pour les plus récents), je passe rapidement à 450V.
J’insiste sur le fait que, malgré des essais concluants, il faut toujours vérifier le courant de fuite et surveiller le récepteur pendant quelque temps après recablage.
Je ne l’ai pas fait sur un 2x50µF qui me semblait absolument parfait. J’ai fait fonctionner le récepteur plusieurs fois pendant une demi-heure environ sans problèmes. Puis, une autre fois, j’ai oublié de l’éteindre. Lorsque je suis revenu à mon atelier, trois heures après, j’ai constaté les dégâts :frowning: :blush: ; le chimique s’était vidé et le tranfo est cuit:
P1030396 (Copier).JPG
C’est la première fois que cela m’arrive et j’en suis encore en colère :smiling_imp: .
Conclusion: Il n’y a pas de recette miracle. Sur un appareil haut de gamme, il ne faut pas lésiner sur l’achat de chimiques neufs
J-F.

Jean-François, un bon test pour un chimique reformé :

  • il ne doit absolument pas chauffer !

Reformé —> Réformé :laughing:

Bonjour à tous,

Tout à fait d’accord, Pierrot. Celui-ci ne chauffait pas au bout d’une demi-heure. Je n’aurais pas pensé… :unamused: . M’enfin ! comme aurait dit Gaston Lagaffe :mrgreen: .
J-F

Vous êtes en perte de forme ce matin Mr Debordes :laughing:
Cdlt.

Bonjour,
A mon tour sur le reformage des condensateurs.J’ai construit il y a plusieurs années celui décrit dans cet article
vmarsmanuals.co.uk/newslette … g_bang.pdf
auquel j’ai rajouté un module voltmetre pour vérifier si la tension appliquée ne dépasse pas celle de service
Son fonctionnement est simple, au départ condensateur déchargé, la lampe néon s’allume pendant un certain temps qui dépend de l’état du condensateur, puis elle clignote et s’éteint, le condensateur est alors considéré comme reformé. En général cela va vite mais cela dépend aussi de la capacité du condensateur. Je fais attention à l’échauffement du condensateur et pour les vieux condos de faible capacité, je ne vais pas au delà d’une dizaine de minutes si la lampe ne clignote pas.
Pour mesurer l’ESR, j’ai acheté sur ebay le controleur chinois dont on a parlé sur le forum et pour les valeurs acceptables, j’ai pris tableau que j’ai trouvé sur le site des carnets-tsf.fr et qui est extrait du manuel du TO-5 de SPRAGUE.
Bonne journée
MD
Condo ref1.JPG

Bonjour,

Pour ma part j’ai reformé des condensateurs électrolytiques Philips à électrolyte liquide, c’est les seuls à mon sens qui se prêtent avec succès à cette opération voici mon expérience en ce domaine.

J’ai fait cela avec une alim stabilisée Heatkit montant jusque à 350V, c’est ce que j’avais décrit dans l’article de Rétrophonia que Joseph-Henri Lévy m’avait demandé ensuite l’autorisation de mettre sur son site :

Par aileurs les montages réalisés par messieurs DUBUS (Philippe Girard ?) et J-F Garenne (et maintenant Marc David) sont magnifiques et très bien construits, je les en félicite. Vous pouvez même poster ici le schéma issu de l’EPR pour en expliquer le fonctionnement puisque selon monsieur Dannillo (modérateur anonyme ?) les schémas publiés dans l’EPR n’ont rien de secret.

Je pense que le forum est là pour échanger idées et expériences, c’est ce que j’ai fait en mettant le lien vers la mienne en ce domaine. Il n’est par ailleurs pas utile de spamer les sujets avec de la pub pour l’EPR dès que quelqu’un mentionne son nom dans un post, il y a déja un sujet réservé à cela qui reste perpétuellement en tête du forum « Technique TSF et reproduction du son ».

Mais ce n’est que mon avis personnel, c’est le forum de Radiofil et les administrateurs du club et modérateurs ont raison dans tous les cas, je ne suis qu’ un simple utilisateur qui essaye tant bien que mal de rendre service pas ses réponses aux questions des autres quand je peux les aider.

Voici le schéma, publié dans un premier temps dans le n°50 de Rétro-Phonia de juin-juillet 2003.
La page de texte n’est pas lisible, telle qu’elle. A vous de la traiter; je ne sais pas faire mieux. J’ai toutefois agrandi le schéma seul.
Testeur chimiques (1) (Copier).jpg
Testeur chimiques (2) (Copier).jpg
Bonne bidouille :wink:
J-F.

Sans briser le sceau du secret, à une majuscule près, c’est du kif-kif tout au moins pour le schéma, je n’ai pas lu le texte trop petit pour moi.

Bonjour à tous.

Voici la page souhaitée, cadeau de la schémathèque de Radiofil.

Salutations JP
Rétro-Phonia n° 50 page 15.jpg

Bonsoiratous…
Bien content que ce post prenne un tour plus convivial… :wink:
Merci pour vos commentaires interressants sur le reformage des condos,je vois que cela peut fonctionner dans certains cas ,seulement…
Nous faisons de la restauration,alors la benne systematique me déplait…

En fait ,j’avais fait ce petit appareil vite fait ,pour tester les chimiques d’un ampli de TD ,qu’on m’a donné a restaurer…
Cette fois,marre de jeter les chimiques de l’alim ,avant de les changer,je voulais savoir…
De plus ,pas de modernes en stock…
Cordialement…

Alors, ils sont comment ces chimiques ? :wink:

J’ai bien fait de ne pas les mettre a benne…

Pour ma part j’ai fabriqué un testeur « à ma sauce » avec un transfo d’isolement destiné aux rasoirs, une boite d’alim de PC 2 modules voltmètres chinois et un LM723.
Tension variable par potentiomètre 10 tours de 3 à 67V ou de 52 à 630V, limitation courant de 1 à 28mA.
Mais je n’ai pas encore d’expérience de « régénération ».
TesteurC.JPG
intérieur1.JPG