Correcteur Baxandall

Bonjour, je viens de faire « sonner » un petit ampli à sortie sur une ECL82 et le correcteur de tonalité que j’ai utilisé marche mal. :frowning:
Le N° 72 de Radiofil reçu aujourd’hui arrive a point ! :smiley:
Je voudrais utiliser ce montage avec 180 v d’alimentation au lieu des 300 v du schéma proposé:
quelles valeurs de Rk pour les triodes de la ecc82 dans ces conditions ?

Et bien sur, comme on veut aussi l’argent du beurre, maintenir à peu près le gain unitaire du montage. :slight_smile:

L’impédance de charge serait simplement le potentiomètre de volume de 250 k ou 500 k de l’étage ampli de sortie,
et je pense donc (sauf si je me trompe, corrigez-moi), ne pas avoir besoin d’un fort courant au-travers du SRPP ?

Bonjour Choco
Le correcteur présenté page 28 du N° 72 juste arrivé n’est pas, ne peux pas être, le fameux correcteur du génial P.Baxandall.
Si le besoin est un correcteur grave/aigue ayant en position neutre,( c.à.d réponse plate de 20 à 20kHz,) un gain de 1 alors le vrai Baxandall répondra parfaitement au besoin. Il utilisera une ECC83, pourra fonctionner avec 180V,même si 200V serait mieux, et aura une sortie à impédance suffisamment basse pour accepter le potentiomètre de volume à 250k ou 500k. Seul défaut, il fut conçu dans les années 50,a équipé les plus grandes marques mais surtout on en parle moins que le SRPP adapté à toutes les sauces.
Je peux fournir le schéma.
Cordialement

Oui, merci le schéma m’intéresse; j’ai déjà démonté le correcteur défaillant 8)

L’ampli n’était assemblé que depuis 2 jours dimanche soir ) et l’excès d’aigües comme le manque de graves
étaient flagrants (sur Clapton ou John Lee Hooker).

Un petit coup de générateur et de millivoltmètre en relevant la bande passante permettrait de lever le doute et de travailler sérieusement…

L’oreillomètre (comme dit Tonton Georges R.) n’est pas un bon instrument ! :wink:

Bonsoir,

Voici deux schémas d’application du fameux corecteur, touvés sur le net :

image.jpg

image.jpg

Bonjour à tous

Sous la dénomination de correcteur Baxandall on trouve différents circuits ne correspondant pas à la création de Baxandall, en 1952.

Son circuit original est un filtre graves/aigues monté en contre-réaction plaque-grille d’une triode et lorsque les potentiomètres sont à leur point milieu, le gain est plat et égal à 1.

Il utilise un potentiomètre à prise fixe milieu pour les aigues. C’était pas toujours facile d’en trouver dans les années 60…

Beaucoup de circuits de tonalité utilisent le même principe de filtrage mais en diviseur de tension pur, comme les 2 schémas montrés ci-dessus. Cela marche aussi mais il ne devrait pas être appelé Baxandall.

Il a l’avantage de ne pas nécessiter de potentiomètre à point milieu pour les aigues.

Pour ceux qui sont intéressés par le vrai Baxandall, un petit coup de gg pour chercher un article de Wireless World d’octobre 1952.

Je l’ai et peut l’envoyer par MP.

Amicalement

Jacques

Bonjour,

Cela doit être ça: learnabout-electronics.org/D … ckTone.pdf

Bonjour à tous
Hyperman a raison; les schémas proposés ci dessus n’ont rien à voir avec le schéma d’origine. Beaucoup d’auteurs dont la culture ne remonte pas dans le temps font cette confusion, on le voit même dans la revue. C’est regrettable pour la transmission du patrimoine!
Ci dessous, voici un schéma pratique de ce correcteur publié dans RCD de 1957; il y a bien d’autres publications, mais ce schéma qui montre aussi l’étage d’entrée du correcteur est intéressant à plus d’un titre:

  • A l’époque il fut réalisé par de nombreux amateurs, Cf courrier
  • Pour bien fonctionner le correcteur doit être attaqué à impédance suffisamment basse; c’est le cas ici avec la première triode où par contre réaction, on ramène à 1 de gain et on diminue d’autant la résistance interne.
  • le gain peut être ajusté par le choix de la résistance R.
  • le montage est assez insensible à la ronflette, ce qui n’est pas le cas des montages exposés 2 post plus haut.

Ce pose la question du potentiomètre de 500K à point milieu difficile à trouver maintenant et qui pourrait condamner le montage à l’oubli pur et simple. Mais il y a une solution élégante qui n’enlève rien au montage:il faut disposer 2 résistances de 2,2 MOhm en série et le tout en parallèle sur le potentiomètre de 500k; le point milieu des résistance étant à la masse, Voir schéma.
Note: si la hHTn’est que de 180V, on peut ajuster quelques résistances pour bien fixer le point de fonctionnement des triodes.
Je reste à disposition
Baxandall017.jpg

Un autre vrai Baxandall utilisant une triode d’ECC82 utilisé par Polydict :wink:

baxandall polydict small.jpg

amicalement

Bonjour,

Et pour s’amuser avec le correcteur James qui serait l’ancètre du baxendall téléchargez ce petit logiciel : duncanamps.com/tsc/

Tx

Bonjour

@René : oui c’est ça, sous une forme nouvellement reproduite mais ça ne change rien au texte.

Une remarque : dans le montage Baxandall, la grille de la 2ième triode est mise à la masse en continu via le réseau de résistances et le potentiomètre des aigues à prise milieu. Dans toutes les variantes possibles, faire attention à ce que la grille de cette triode voit bien la masse en continu de façon à assurer correctement sa polarisation.

Jacques

Comme il semble difficile de trouver ce pot. de 500k lin à prise médiane,
je pense utiliser le schéma de Bondivenne avec 2 r de 2.2 meghom.

Mais cela ne va-t-il pas trop changer la réponse du montage ?
de plus j’aurai sans doute une triode en sortie, genre 12at7 ou 12ax7 au lieu de la penthode représentée.

C’est donc comme avec les recettes de cuisine: Chacun a la vraie et véritable recette originale. Surtout dans le cas du cassoulet.

Douces salutations originalement véritables !

Bonsoir Choco, et les autres
L’adaptation que j’ai proposée ne changera qu’à la marge la réponse du montage.
Il faudra des pot linéaires, cela va de soi.
De quelle penthode parlez vous? Mon schéma utilise une ECC83 dont le gain est parfait. Une ECC82 dont le gain est bien plus faible ne se sera pas un bon choix pour ce montage, mais ça fonctionnera
Note: Il y a longtemps que j’ai abandonné les potards pour les contrôles de tonalité; quand on a un ampli raisonnablement fidèle chargé par des baffles dont la courbe de réponse n’est pas chahutée, alors le contrôle de tonalité devient d’ un usage limité.
Et dans ce cas, on remplace les potentiomètre par des contacteurs à 12 positions, 6 pour renforcer, 6 pour atténuer chaque plot fera une variation de 2dB largement suffisante….et la prise médiane sur le pseudo potentiomètre ainsi constitué est gratuite !!
Bonne soirée.

Bonsoir

@Choco

A défaut de penthode, une triode à fort coefficient d’amplification, comme une 12AX7/ECC83 dont le µ est élevé : 100.

D’ailleurs, la plupart des réalisations commerciales des années50-60 utilisant un Baxandall employaient des 12AX7/ECC83 et non pas des penthodes.

Le tube doit produire un fort gain en tension pour que la réponse pratique corresponde à la théorie qu’il a développé (voir son texte). Si le gain est plus faible, la masse virtuelle au niveau de la grille n’en n’est plus une et tout son calcul, basé sur le fait que e=0 au niveau de la grille, ne vaut plus. Mais, cela n’empêche pas d’avoir les effets d’augmentation/diminution des graves et des aigues. Les courbes ne seront pas pil-poil celles de Baxandall.

Le paliatif proposé par Bondivenne pour se passer de potar à prise médiane va aussi introduire un petit décalage par rapport à la théorie de Baxandall. C’est minime et passera inaperçu.

Le principal est d’avoir l’effet d’augmentation/diminution des registres graves et aigues de manière indépendante.

Jacques

Bonsoir à tous !

Je voudrais contribuer à ce fil en postant un schéma que j’utilise depuis des années sur mes amplis à tubes. C’est du archi classique, sans la moindre originalité technique, ni orthodoxie, puisque qu’il ne met pas en oeuvre de potentio à prise mediane.
L’intérêt de ce Baxandall passif est au niveau sonore. Partant de schémas Merlaud, j’ai retravaillé les valeurs avec deux objectifs stricts :
– Etre le plus neutre possible lorsque les deux pots sont à mi course (courbe plate à moins de 2dB près)
– Etre efficace, mais sans que ni le réglage de grave ni le réglage d’aigues aillent pisser dans le medium : éviter le « son de tonneau », vers 200Hz quand on monte en graves, et éviter les tonalités nazillardes quand on monte trop vite vers 2KHz…
Tous comptes faits, cela correspond à une esthétique qui peut aussi bien correspondre aux habitudes de la Hifi de salon, et en amplification d’instruments aux corrections attendues en guitare acoustique ou en électrique dans des styles « sages » (Jazz, Blues, Country).

Quelques commentaires :

:arrow_right: Le baxandall passif est encadré par deux étages ECC83. Cela correspond à un gain plus que nécessaire pour corriger la perte d’insertion… Avec un niveau ligne en entrée, on peut sans problèmes attaquer un pot de volume et une amplificatrice de puissance, comme une EL84…
Si ce montage doit être intégrée dans une chaîne d’amplification plus conséquente, avant un déphaseur de schmitt, etc., il suffit de remplacer l’ECC83 par une ECC82. Il faudrait peut-être retoucher leur bias en ajustant les résistances de cathode… A noter que la résistance interne plus faible de l’ECC82 permet de bien mieux attaquer le circuit de tonalité, et augmente sensiblement la bande passante.

:arrow_right: Les pots doivent être logarithmiques pour obtenir une correction équilibrée. Les linéaires boostent bien trop la correction. Cela peut tromper les sourds, mais il ne reste alors presque plus de marge effective entre la position medium et la position maximum…

R10, C14 et R8 équilibrent la voie grave, C12 et C11 la voie aigue. R9 joue sur l’interaction entre ces deux cellules…
Gaffe si vous voulez bidouiller ces valeurs, cela déséquilibre TRES VITE la réponse mediane… A noter tout de même que C12 à 330pf donne des aigues un peu plus « trompette ». En guitare électrique, on peut même assayer d’aller jusqu’à 470pf. Il est alors judicieux de faire varier C11 dans les mêmes proportions…
R11 a peu dincidence sur le son lui-même, mais évite les accrochages si on booste trop les aigues, et si le câblage est un peu dissipé.

:bulb: A noter, deux filtres commutables, sans intérêt pour la musique enregistrée, mais classiques en amplification guitare :
– Commuter C13 booste de 4 à 5 dB le haut de medium et les aigues, disons au-dessus de 1 à 2 kHz. Pour donner des guitares plus tranchantes.
– Commuter C10 creuse les mediums de 3 à 4 dB vers 450Hz… Cela allège le son des guitares un peu ventrues ou rend la basse plus « moderne »…
Ces deux effets sont juste assez efficaces pour être exploitables et se combiner avec les réglages propres du Baxandall…
– Ne commuter qu’un seul à la fois ! En effet, ils s’annullent à peu près mutuellement si on les commute ensemble.

J’espère ne pas avoir été trop long… Seulement précis.
Bonne bricole à tous.
Baxandall passif.jpg

Bonjour à tous,
Ce correcteur est certainement très bon, sont fonctionnement aussi; là n’est pas la question
Mais je m’insurge de la plus forte manière à vouloir baptiser « Baxandall » n’importe quel assemblage de 2 potentiomètres surtout logarithmiques, 2 résistances et 2 condensateur dans un ensemble passif ou n’intervient pas la contre réaction génialement mise en oeuvre par Peter Baxandall.
A tous les défenseurs de ces inventeurs géniaux, réagissez que diable !!!
Quant à toi, Peter, repose en paix, justice sera rendue!

Bonsoir et merci à tous !
J’ai parlé des 12AT7/ECC81 car c’est elles qui sont montées actuellement, elles seront remplacées par les 12AX7/Ecc83 dès que ma commande à la boutique radiofil sera livrée.

J’ai tenté de remplacer le pot de 500k par un commutateur, Mais !… Ca se complique !
Je dispose de modèles à 12 positions mais sans butée, et si j’en trouve à butée, il faudrait que celle-ci soit limitable à 11 positions (ça existe) pour avoir le point mileu au bon endroit !
De plus, afin de prévenir des craquements, il conviendrait que les contacts soient du type court-circuitant et là,
on entre dans le domaine des raretés. :confused:

Quant aux pot log, il sont un sens ! Mais dans lequel les connecter ? C’est moins simple qu’un pot de volume !

Je cablerai donc le « vrai Baxandall » « modifié » par les 2r de 2.2M. et le testerai.
Mais je garde vos autres systèmes sous la main pour d’autres montages. :smiley:

Je n’ai pas de millivoltmétre de labo mais un bon GBF et l’oscilloscope renseignent déjà bien sur la bande passante.

Si l’oscillo est à double trace, vous pouvez même mesurer l’entrée ET la sortie simultanément !

Bonjour à tous,
Choco a écrit:

Conrad et Saint Quentin proposent des commutateurs rotatifs à 12 positions; le second précise que ses composants ont une butée pour limiter le nombre de positions. Prix largement abordable pour un double commutateur stéréo.
Pour avoir il y a peu, cherché des commutateurs SANS court-circuit entre position, je dois dire que ces derniers sont rares; c’est plutôt l’inverse qui est courant, donc avec CC.
Merci à René, Hyperman, et Chris Don pour m’avoir soutenu dans l’orthodoxie de l’ appellation Baxandall.
Bonne fin de journée