J’ai avancé dans le dépannage,j’ai trouvé des tensions bizarre au niveau de la lampe FI,en fait il y avait une 6E8 à la place de la 6M7,quand on dit qu’il faut commencer par les choses les plus simples!
Le poste était aussi désaligné,maintenant la réception est bonne en GO et en PO,je n’ai pas encore réussi à dépanner les OC.
Par contre dès que je pousse le volume le son est deformé et le haut parleur sature,c’est à dire que la menbrane se met à vibrer violemment.
J’ai démonté et nettoyé le potar de volume et remarqué que c’était un 500k alors que le schéma indique 1 méga.
C’est peut-être l’origine de ce problème de son?
J’en dépanné un en l’ été 2015. les cathodes des tubes sont reliées à la masse. La polarisation se fait par le pôle - du condensateur de filtrage, et une ligne de tension négative pour l’ensemble des tubes.
Pour le son, vérifier la tension de grille G1 ( commande ) de la 6V6 qui doit être négative, je crois autour de - 5 volts. Cette tension est donnée en positif sur les schémathèques radio, aussi sur « radio tubes », la valeur absolue est la même en grille ou cathode, selon le mode de polarisation…
Bon dépannage.
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2016,il est encore temps
Oui le montage est particulier sur ce poste,c’est comme la bobine d’excitaion du HP branchée d’un coté à la masse et de l’autre au point milieu de l’enroulement HT,je ne connaissais pas ce type de montage.
J’ai finalement réussi à dépanner ce poste,le problème de saturation du HP et l’absence de réception en OC provenait d’un mauvais branchement de la prise d’antenne sur le bloc d’accord.C’est en vérifiant les connections autour du bloc que j’ai vu un bout de fil gainé marron coupé qui devait rejoindre le filtre d’antenne.
En fait ce poste avait été mal bricolé…
J’ai donc rebranché comme à l’origine avec C1 de 1000PF,mais sans reconnecter le filtre anti-télégraphique.
La réception est parfaite,bonne sonorité sans ronflement,c’est vraiment un montage de bonne qualité.
il faut mesurer toutes les tensions G1 des tubes pour voir leur point de fonctionnement
Gentree EE8 attention c’est la grille de la changeuse celle qui est entre les deux grilles de blindage pas celle de la triode ?
G1 6M7 ?
G1 6Q7
G1 6V6
si ces tensions sont normales il faudra ensuite voir les tensions G2
Les grilles de blindage de la 6E8
G2 6M7
G2 6V6
si ces tensions sont normales il faudra voir ensuite les tensions anode
Va 6E8
Va 6M7
Va 6Q7
Va 6V6 et pour estimer son etat mesurer hors tension la resistance du primaire du transfo de HP ainsi que chute de la tension aux bornes du primaire du transfo HP en fonctionnement pot volume a zero
Je pense que « G externe » est la connexion externe de la lampe (têton) mais je me demande qu’elle est la différence avec une « GT » externe.
Autrement,c’est un poste qui a tout de même une bonne sonorité malgré l’emplacement original du HP.J’ai la version transco sans E.M.Plus tard bien après sa révision, j’ai été obligé de changer le transformateur d’alimentation qui se mettait à chauffer de plus en plus et présentait une bonne 50 de volts de différence sur les deux enroulements HT;un déséquilibre que je n’avais pas constaté au moment de la révision initiale;je crois que c’est une panne assez fréquente sur ce modèle.
Même s’il al’originalité de rappeler un peu l’avant de certaines voitures des années 50,c’est un poste plutôt austère que d’ailleurs mon épouse ne trouve pas beau;j’y avais installé un module FM5 que j’ai récupéré depuis car ce poste n’est plus utilisé.
Voici une photo que j’ai déjà diffusée sur le forum dans le sujet « Chat alors »
tout ça me parait tres normal, si j’ai rien raté
si je resume votre probleme il marche bien en en PO, GO, OC mais faiblement
la 6V6 est correctement polarisée ce qui veut dire qu’elle consomme semble t il normalement et la tension de Commande Automatique de Gain est au minimum donsc pas de perte de sensibilite de ce cote la
les tensions anodes et G2 sont correctes
votre BF est bonne sur la position PU ce qui dedouane aussi la preampli BF ( il faut etre sur de ce point, c’est tres important, car on incrimine les etages précédents maintenant)
il reste deux points a verifier
le niveau de l’oscillateur local
pour cela il vous faut un multimetre ayant une resistance d’entrée de 10 Mohms (c’est généralement le cas)
une resistance de 1 Mohms que vous monterez en serie au bout de votre fil de mesure, c’est cette resistance qui va servir de sonde de mesure et une de ses patte de pointe de touche
son but est de ne pas perturber la grille de la triode oscillatride la 6E8 et de ne pas generer d’accrochage susceptible de perturber la mesure
assurez vous en mesurant une tension continue de qq volts ( par exemple la tension G1 de la 6V6) qu’il n’y a pas plus de 10% d’erreur avec et sans la sonde 1Mohms.
Mesure de Vg1t
si c’est le cas mesurez la tension presente sur G1 triode de la 6E8 en positions OC PO GO et verifiez que cette tension ne disparait pas en tournant le CV d’accord du max au min
cette tension doit etre negative et vous ne retiendrez que les valeurs extremes de Vg1t
le courant grillede la triode oscillatrice est specifie a 0.2mA
Ig1t = Vg1t/Rg1t
d’apres le schema ( et verifiez le sur le montage) Rg1T = 50Kohms ( j’ai trouve la valeur sur un autre schema car sur celui ci elle est illisible …)
on devrait trouver une tension minimale de 10V ( 0.2 * 50 = 10)
Si c’est correct il ne restera que l’alignement a voir
si ce n’est pas correct : netttoyer les contacts du bloc accord et les fouchettes du CV , controler condensateurs de liaison et découplages autour de la 6E8 et remplacer la 6E8 en dernier recours