Projet fou : poste vintage avec disque multimédia "caché" !

Pour ma part j’ai un combo VHS DVD de Toshiba.

bonjour
et merci pour ces enregistrements

je confirme l’excellente qualité, j’ai meme du mal à croire que la source soit un vhs …

en tout cas, merci !

PS: puis-éventuellemnt vous suggérer de compresser en avi divx (par ex QR=3 som mp3 128k)
ce serait plus rapide pour vous (à emettre vers le serveur) et pour nous (à télécharger)

Les vidéos sont en mpeg2 ce qui est gourmand en place, mais la qualité est exceptionnelle pour ces archives. Félicitations :slight_smile:

Niveau contenu (en dehors des dessins animés), le style des émissions en général et les spots de publicité en particulier ont assez mal vieilli, pour ne pas dire kitch, çà me fait penser au style TV de l’ex-RDA.
Il faut dire que l’esthétique MTV révolutionnaire à l’époque, n’avait pas encore sévi en France. Mais là on parle plutôt du début des années 1990. Souvenir d’une image de rêve en PAL hifi-stéréo sur Astra 1A.
(Age d’or de MTV Europe de 1990 à 2003, avec des réalisateurs de clip & publicité marquants: David Fincher, Mark Romanek, Jean Baptiste Mondino, Michel Gondry, Spike Jonze, Stéphane Sedanoui, Anton Corbijn, Sophie Muller…
MTV est désormais une chaîne mainstream de TV réalité, qui ne passe plus de musique, et pour teenagers attardés.)

Pour la technique:

Le codage (vidéo: h 264; audio : ac3 ou aac) encapsulé en mp4 ou mkv avec Handbrake donne de meilleurs résultats que le Xvid avi qui est dépassé. Niveau qualité il n’y a pas photo !
(possibilité de désentrelacer, rogner, upscaller, modifier le ratio 4/3, 16/9, taux de compression, codec et débit audio …)

bonsoir

« …çà me fait penser au style TV de l’ex-RDA. »
oui, le contenu aujourd’hui est NOTABLEMENT différent (pour ne pas dire opposé)
C’est aussi tout à fait notable pour le cinéma (scénario , réalisation à 100 à l’heure , scènes saccadées …)
Pour autant on remarque que le contenu à l’époque est bien plus varié et didactique (variété française et classique ; reportages animaliers …)

d’accord avec MTV et l’analogique en pal sur astra (avec en plus la rapidité de zapping qui n’existe plus aujourd’hui
pour la technique, je ne suis pas convaincu de l’interet du mp4 ac3 ici : nous sommes en source analogique sécam et son mono !

J’ai regardé quelques-unes de ces vidéos, en attendant de finir le téléchargement de la dernière.

C’est vraiment remarquable, la qualité est superbe.
Que de souvenirs également à l’ouverture d’antenne sur TF1 après la mire.
Merci beaucoup.

C’est le genre de plaisir qui ne vaut que s’il est partagé !

L’ouverture TF1, j’ai eu du mal à en obtenir une qui n’était pas trop abimée. Elle est disponible sur DVD, mais celle sélectionnée est très très abimé (pellicule). Je ne comprends pas que l’INA n’ait pas choisi une autre source.

Certes, cette version abimée a bien figuré à l’écran (d’ailleurs, revoir ce genre de pellicule aussi abimée, et pourtant diffusé en TV, ça m’a « choqué ». J’ai des exemples de séries US dont la qualité d’image est déplorable, et en ce n’était en rien masqué par nos cathodiques)…

Bref, vers 1981, une version « de secours » ou peut-être restaurée a été utilisée pour l’ouverture d’antenne.

Ce qui me botterait c’est de voir des visuels de ces vidéos sur des postes vintage autres que les miens :unamused:

Pas de vidéos, juste des photos, hein ?

Je pense, et d’après mon expérience, même pour du VHS SECAM, il faut numériser avec la plus haute qualité possible c’est à dire 720 x 576 pixels.
plus le fréquence d’échantillonnage sera élevée meilleur sera le signal.

Désormais j’upscalle souvent en 720p, c’est pas mal du tout !

Cela est aussi vrai en analogique: Je m’explique une copie d’une bande VHS sur un magnétoscope S-VHS en mode S-VHS sera toujours meilleure qu’une copie de VHS à VHS.

Pour revenir à la numérisation; le h264 + audio aac 256 Kb/s encapsulé en .mp4, .m4v ou .mkv reste le meilleur.
Le Xvid et Divx sont dépassés.
Handbrake le fait très bien, et gratuitement, dommage de s’en priver.

Ce doit être vrai en particulier pour les images prises avec un caméscope VHS SECAM (sans doute PAL aussi) car sur ces appareils la chroma et la luma ne sont pas mélangées à l’enregistrement (en SECAM la chroma est générée directement avec une sous-porteuse divisée par 4), c’est seulement à la reproduction qu’un signal vidéo composite est reconstitué.
Si on lit en sortant en mode s-vidéo en vue de numériser le signal, il ne devrait pas y avoir de cross color sur le signal numérisé.

ça doit être du 16 millimètres comme pellicule, un format plus fragile et de moins bonne qualité que le 35 millimètres du cinéma, peut-être qu’au début ils ont utilisé à fond la même pellicule 16mm, puis au vu de l’usure ils ont recopié tout ça sur bande vidéo,

à noter que c’est la société américaine « Robert Abel and Associates » qui a conçu l’ouverture et fermeture d’antenne de TF1, la même société qui a conçu aussi les génériques de la chaine ABC dans les années 70, et les effets spéciaux de certains films comme « Tron »,

ici il s’agit d’une technologie entièrement analogique avec une caméra sur rail qui filme des images pour donner cette impression de travelling et d’animation, mais pas de graphisme par ordinateur à l’époque, tout est expliqué ici :

forgottensilver.net/2012/11/ … francaise/

pour la musique c’était composé par Vladimir Cosma,

quelques vidéos youtube :

youtube.com/watch?v=qQNJongQT7Y
youtube.com/watch?v=44i05aaoXN4

Oui, la personne qui tient le blog forgottensilver est un ami, il a sorti récemment le livre « Nos années Temps X », avec mon co-auteur de « Nos années Strange ».

Mais c’est un autre ami, Michel, qui est l’auteur de l’article. Et pour cause : c’est lui qui a identifié, il y a bien longtemps, les studios Abel comme à l’origine du 2nd générique des Visiteurs du mercredi, ce qui l’a amené à enquêté sur le sujet.

Dîner avec lui est toujours un réel plaisir, et je ressors riche de plein d’info.

J’ai regardé le reste des vidéos … superbe.

C’est étonnant comme sensation: beaucoup de choses reviennent immédiatement en mémoire en voyant les images, mais je (re)découvre certaines choses que j’avais définitivement oubliées: typiquement, le motif ‹ informatique › de quelques secondes entre les pubs de TF1, je n’ai aucun souvenir de ça.

Mes souvenirs me laissaient penser que le ‹ petit lion › (leoki je crois) était, lui, présent entre les pubs.

J’ai de mon coté, numérisé quelques enregistrements à partir de mes cassettes V2000 d’époque, mais les bandes ont bien souffert.

Je proposerais bien un lien, à titre d’exemple, mais j’ai peur d’être un peu hors sujet par rapport au titre du thread.

Oui, les animations entre les pubs, j’ai retravaillé le noir de chacune. Nos amis de TV4 ont je crois la console qui permettait leur création.

Pour les archives à partager, ouvrons donc un topic dédié :slight_smile: !

Bonjour à tous,

Il a quelques semaines, c’est tenu à la Sorbonne un colloque consacré à… Goldorak (!).

J’ai proposé de clore le colloque avec une séquence de « retro-viewing » : un Récré A2 de 1979 diffusé en intégralité sur ma Philips 20 C 2223.

Voici un aperçu de quelques secondes :

youtu.be/PLU_2jngF0E

Le public était composé d’une trentaine de personnes, entre 30 et 50 ans.

Les réactions de certains étaient proches de l’émerveillement. Ca fait plaisir à voir.

Lors du générique de Goldorak, quelques personnes se sont mises à fredonner les paroles

A la fin, une femme est venu me voir de demandant si elle pouvait éteindre la TV, pour se remémorer ce « rituel ».

Bref, super ! :smiley:

Bonjour,
je dois être un peu retardé mais je ne connais absolument pas le générique de Goldorak.
Dites-moi, c’est grave docteur? :laughing:

c’est une histoire de génération, ça parle surtout à ceux qui sont nés dans les années 70, qui ont grandit qu’avec 3 chaines de télé ( en réalité 2 et demi vu que fr3 ne diffusait qu’à partir de 18h ) et sans les distractions type internet/jeux vidéos/facebook :mrgreen:

à noter qu’il y a eu plusieurs génériques français de Goldorak :

fr.wikipedia.org/wiki/Goldorak# … n.C3.A7ais

Bonjour,

félicitations pour ce projet concrétisé de la TV des années 1980 :slight_smile:

Je suis à la recherche d’archives VHS ou SVHS des débuts de la télévision européenne par satellite.

Je suis intéressé par l’épisode du D2MAC sur TDF avec les JO d’ALBERTVILLE.
Les tests D2MAC.

Mais surtout par des archives numérisées des débuts de MTV EUROPE sur ASTRA 1A .
Comme des jingles et des vidéoclips.

Mais aussi MCM en D2MAC, VIVA, VIVA ZWEI, ONYX etc…
échange possible
Me contacter par MP.

Cordialement

C’est ce qu’il convient d’appeler « l’effet Bretodeau » (Amélie Poulain):
https://www.youtube.com/watch?v=zpjlQSCbhjw
Inévitablement, cette scène nous renvoie à notre défunte enfance ! :cry:
Me concernant, cela serait:
En une seconde, tout me revient en mémoire: les crêpes au Benco de Maman, les fondues savoyardes de Papa, et surtout cette journée
tragique où je dûs quitter définitivement la maison qui me vît grandir durant 12 ans.

Cela me toucherait bcp de retrouver mes trésors d’enfance !
Et vous ?

Notre ami Scarletti a-t-il avancé dans son projet ? :wink:

Hello tous.

Navré de mon temps de réaction.

J’ai moins le temps qu’avant pour mon projet, malheureusement.

En revanche, quelqu’un connait « JEROME62500 » ?

J’ai été scié par sa chaîne YOUTUBE !

youtube.com/user/JEROME62500

Merci.

Seb

il y a un Jerome ici dans le forum, je ne sais pas si c’est le même :
viewtopic.php?t=232667#p264500

sinon dans le genre vidéo qui rappelle des souvenirs, il y a celle ci typique de l’époque où les chaines ouvraient leur antenne qu’à midi, avec juste avant la mire et des séquences antiope, comme ici ( vers une minute ) :
youtube.com/watch?v=o7_D94Mp7gA
youtube.com/watch?v=SvHcZvNsj7E