Les transfos de sortie

Bonsoir

J’ai regroupé dans la même rubrique tout les téléchargements , ceux qui vont suivre seront dans aussi dans cette rubrique , je n’ouvrirai dons pas un nouveau post chaque fois
J’ai fais la numérisation en N/B , c’est beaucoup plus petit effectivement

Cette fois-ci , c’est un document sur les TS qui date de 1961
Que pensez-vous de ce qui y est dit ?
On va pouvoir discuter TS :smiley: ( mais attention , pas d’idiophilie , il y a déjà un post pour ça :laughing: )
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai ouvert une nouvelle discussion

electron190.fr/telechargement/index.html

Cet article sérieux est fort bien fait, ça rafraichit nos connaissances.Sur mon PC je peux le lire assez facilement.
Pour les petits radiorécepteurs à transistors, pour moi les meilleurs étaient ceux faits par Siare.
Leur rapport de transformation était nettement meilleur que chez Audax pourtant très prisé et réputé.
100mW de différence sur un Push de 400 mW

Faut dire qu’à cette époque épique, j’ecoutais surtout du rock sur mes transistors…

J’ai aussi un petit stock de transfo Audax pour les petits postes à transistors
Sortie ( TRS14) et driver push-pull ( TRS9) , ce sont des « 28-32 »
Mais pas de Siare :frowning:

Je dois avoir un TS énorme dans une cuve à bain d’huile
Il faudrait que je le retrouve pour déterminer ce que c’est comme TS

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Voici un sujet très intéressant :unamused: .
J’ai récupéré un article sur « Toute la Radio » n°233/février 59, « TS du marché français de l’époque », qui donne les caractéristiques ainsi que les schémas de branchement.
Pour moi il ne concerne que les TS d’amplis audio, et ne cite d’ailleurs pas la marque AUDAX :frowning:
Avec ta bénédiction, je pourrais peut-être l’insérer dans ton fil si il intéresse quelqu’un, mais nous sommes sur le forum « transistors », et cela ne concerne que les tubes. Donc, à voir… :unamused: .
D’autre part, je recherche de la doc donnant les caractéristiques détaillées de tous les modèles de transfo AUDAX de type radio ou électrophones tels que ci-dessous:
P1030313 (Copier).JPG
Celui-ci était réservé pour un tube ECL82 ou 6AQ5.
Peut-être qu’un ancien technicien a-t’il cela dans ses archives?
J-F

Tu peut mettre ton article pas de problème
Pour les transfo Audax j’ai peut-être ça il faut que je cherche

Bonjour,
Je n’y connait rien en tubes mais je crois me souvenir que les puristes de mon enfance ne juraient que par Millerioux ou un nom de ce genre… Des trucs à grains orientés je crois me rappeler.
Je ne sais pas ce que cela signifie.

Je possède quelques transfos de sortie pour CB japonaises
J’en ai dé-tôlé un pour relever le nombre de spires au primaire (bobiné avec deux fils en main quand même pour parfaite symétrie du push pull, donc un orange et un vert même diamètre) et pour voir le secondaire, car il avait 5 fils en sorte.
Deux pour le HP 8 Ohms en vert et trois orange pour l’alimentation du driver et du PA .
Je voulais savoir car ils fonctionnaient très bien. Bien mieux que d’autres.
En fonction « public address » sur un HP genre mégaphone, Holala!
…A ma grande surprise, la partie magnétique du dessous n’était pas imbriquée dans le E principal mais était munie d’un entrefer en carton! Une personne m’a dit que c’était étudié ainsi car ces transfos étaient parcourus par un courant continu afin qu’ils ne se saturent pas trop vite.(environ 1 amp)

OK Alain,
Seulement je ne peux pas envoyer ça comme tu le fais. Je suis obligé de le faire page par page.
Les fichiers étant un peu volumineux, je fais un essai avec la première page. Pour que cela soit plus lisible, il n’y a qu’à faire un clic gauche et agrandir…
Transfo de sortie (1). (Copier) (Copier).jpg

On dirait que çà veut fonctionner.
Je vais essayer d’en mettre deux, cette fois…
Transfo de sortie (2). (Copier) (Copier).jpg
Transfo de sortie (3). (Copier) (Copier).jpg

Allons y pour les trois dernières :smiley:
Transfo de sortie (4). (Copier) (Copier).jpg
Transfo de sortie (5). (Copier) (Copier).jpg
Transfo de sortie (6). (Copier) (Copier).jpg

Cela n’est pas parfait à la lecture car j’ai du alléger au niveau du poids des fichiers. Si besoin est, je peux s envoyer les fichiers d’origine par mail à ceux qui le désirent.
J-F.

Je veux bien ton document sur les transfos
Si tu veux je le mettrait sur le site en bonne résolution quand j’aurais réglé mon problème de taille

Pour Audax j’avais fait un petit tableau pour les différencier , mais je n’ai que ça
Change l’extension en « xls » pour le lire c’est un fichier exel
Transfo Audax.pdf (18.5 KB)

Bonjour
Une très grosse documentation sur les transfos et les HP est dispo Ici :
tsf-radio.org/pg.php?p=19
bonne lecture

Bonjour à tous,
Bonjour Alain.

Merci pour la doc AUDAX :smiley: .
Pour te transmettre mon document sur les transfos avec la définition la meilleure, communique moi ton adresse mail en MP :wink: .
J-F.

Je viens de me rendre compte que l’article de Toute la Radio y figure en excellente qualité :blush: .
Comme quoi il faut faire sept fois le tour des forums avant de publier quelque chose :mrgreen: .
J-F.

:laughing:
Et bien ça règle le problème , je vais aller y faire un tour
Merci quand même :wink:

De toute façon il vaut cent fois mieux un doublon que pas de docs du tout (surtout à mon age :mrgreen: )