Transistors des années 60 ( data )

Bonjour
Trouvé dans un Le haut-parleur de 1959

Comme le fichier est trop gros pour le forum , je l’ai mis sur mon site , suivant le conseil de Henri-Louis
Il y aura d’autres fichiers ou documents par la suite , j’ai une tonne de revues à éplucher

electron190.fr/telechargement/index.html

Bonjour M Debordes
Ce document PDF a été fait comment?
faut scanner N & B, modifier le contraste puis le refiler dans un truc genre Irfan view
il passera sans Pb de plus de 5 Mb à 250K je pense
Les scanner faut se méfier si paramétrés couleur pour NB ça augmente la taille démesurément.
Enfin, le mien en tout cas. :wink:

Sinon c’est riche idée pour les jeunes ce doc.
Jolie page d’accueil votre site. :slight_smile:

Le document est de très bonne qualité, très lisible…

Bien sûr on aurait pu gagner un peu en taille en le scannant en N&B, en le comprimant un peu, mais aux dépens de la lisibilité.

Pourquoi se priver du plaisir d’avoir un beau document ?

Bonsoir Pierrot
Je ne critiquais pas, j’observe que 3 pages …5,6Mo je ne sais pas mais cela me parait ÉNORME.
et l’anti-trames n’a pas été activé donc je propose… Je ne critique pas
C’est déjà bien d’avoir cela car pour ces très anciens transistors, il subsiste peu de doc…
Pour la lisibilité …Chez moi non, sur CRT ca va mieux, mais bon…

Je n’ai jamais rien compris aux traitements d’images et je ne vais pas apprendre maintenant
Et si je dois passer une heure par page , ce n’est pas la peine
Alors je scanne , j’imprime avec pdf-créator et je met à dispo
Ensuite , une fois dans votre PC vous en faites ce que vous voulez

Et puis je suis le premier à râler quand un document est illisible et impossible à agrandir , alors j’évite de faire pareil

Il est très bien ce document !!
Imprimé + dans ma base… :wink:
Merci Alain

Merci.
Un fichier bien au chaud, sera sans doute bien utile

Document bien net et intéressant, j’ai justement des SFT à classer.

Merci Alain

Document téléchargé; très intéressant et très lisible.
Merci Alain :smiley: .
J-F

Effectivement, la plupart des scanners ont 3 possibilités:
-noir et blanc (= 1 bit par pixel)
-niveaux de gris (= 8 bits par pixel)
-couleur (= 24 bits par pixel)

La taille du document peut donc varier de 1 à 24 (en fait pas tout à fait à cause de la compression) !

Donc effectivement si le document est en noir et blanc, si le contraste entre le noir et le blanc est bon et qu’il n’y a pas d’image avec niveaux de gris, on obtiendra le fichier le plus compact en mode « noir et blanc ».
Avec les documents anciens, le contraste n’est pas toujours très bon, dans ce cas il faut utiliser l’option « niveau de gris » pour avoir un document lisible, même s’il n’y a pas d’image.

Je vais étudier le problème pour les prochaines numérisations
Mais dans le cas présent j’ai voulu garder la teinte d’origine , en gris c’est dégueu
Et ça fait plaisir de voir que même trop gros ça rend service :smiley:

Haaa la nostalgie des pages « saumon » du Haut parleur!
les articles étaient souvent très instructifs

Moi je lisais surtout la maigre page blanche « techniques étrangères » Gamin, j’ai monté un double poste.
L’un à détection à diode + un transistor…Alimenté par l’autre « récepteur » ne comportant qu’une seule diode et calé sur une station locale puissante…La HF redressée et filtrée servait…A alimenter l’autre récepteur.
C’était un montage russe. Ben ça fonctionnait!
Gamin, on s’émerveillait de très peu de choses…
C’est après que ça se complique. :mrgreen:

Ps: sur certains scanners il y a une fonction « anti trames » car les documents imprimés sont tramés, des fois la trame est très très fine donc sans importance, mais des fois c’est assez gros, ce qui rends les textes scannés parfois peu lisibles. Suivant les marques de scanners, les résultats sont parfois très intéressants.

Pour en revenir aux tailles d’image , j’ai fais un test de numérisation
Une page A4 numérisée en échelle de gris ( N/B ça ne va pas )
300 dpi
J’ai trois choix : jpg , tiff et bmp
Je ne sais même pas à quoi ça correspond alors j’ai essayé les trois
bmp : 8,29 Mo
jpg : 2,50 Mo
tiff : 8,30 Mo

A la lecture de la page , aucune différences entre les trois ( donc je ne vois pas l’Intérêt d’avoir trois modes )
Et j’aimerai bien savoir comment vous faites pour avoir une numérisation de petite taille

Bonsoir Alain,

les paramètres du scanner ( chez moi !!! ) pour un document du style page de bouquin :
Taille du document 21x29,7 en cm ( ou autres valeurs ), sinon il peut mettre en pouces.
Numérisation à 150 dpi, ça fait 1,5/10 de mm c’est largement suffisant en général.
Echelle de gris ( ou NB s’il n’y a pas d’images ) et enregistrement en jpg, s’il te propose un taux de compression tu peux faire plusieurs essais, mais en général on peut pas mal compresser, par contre selon les machins ça te donne pas forcément le pourcentage de ce qu’il a compressé ou de ce qu’il a laissé !
Le mieux après c’est de modifier le niveau de lumière, mais ça t’oblige à passer par paintshop ou autre.
On arrive de cette façon à des fichiers plus légers, reste à essayer de ton côté, après chacun ses trucs comme dit René :smiley: ( et je suis entièrement d’accord ! ).

Bonne soirée,
Patrick

Je vais refaire en 150dpi et jpg
C’est les seuls trucs que je peut modifier
Et la taille , donc je reste en A4