Ampli a tubes EF86/EL84 SE [Terminé]

Bonjour à tous,

Je vois que les avis divergent, mais c’est normal :

: Si, elle sert à éviter d’avoir la grille en l’air sur la EF86 si le potentiomètre est de mauvaise qualité, ou un peu ancien (cranchements), avec à la clef des chocs violents dans le HP !

: cette remarque concerne le condensateur de liaison. On éssaie quand même depuis très longtemps en Hi-Fi, tubes ou transistors, d’éviter au maximum les condensateurs inutiles qui dénaturent le son. On fait même aujourd’hui des amplis qui passent le continu avec les transistors. il me semble même qu’ils sont tous comme ça…

Par contre, c’est vrai que le condensateur d’entrée peut bloquer une éventuelle composante continue. En général, les appareils ne sortent pas de composante continue, il y a déjà des condensteurs de liaison en sortie (lecteurs CD, tuners, préamplis RIAA)…

Pour conclure, je m’attends à des remarques du genre « idiophile » ou des trucs comme ça… C’est vrai pour les cordons secteurs à 500e pièce, et des trucs de ce genre… par contre, pour les condensateurs de liaison, il existe une littérature abondante et une mine de schémas qui expliquent ça très bien…

Bien amicalement à tous… Jean-Marc

bonjour
pour ceux que cela peut interesser , pour vos amplis il me reste une dizaine de EF86 NOS d’excellente qualité vous pouvez me contacter sur ma boite mail si vous en recherchez.
cordialement
Michel

Bonsoir a vous tous !
Voilà ! je viens de souder les condos de liaison au niveau du potar de volume. Pour les essais, je les ferai en fin de semaine car j’ai pas mal de boulot en ce moment.
Bonne Soirée !

Bonjour à tous,
Bonjour Minirocker,

Si vous avez mis ce condensateur de liaison entre le potentiomètre et la résistance de 1 Mohms, c’est la moins bonne place. L’idéal serait de le mettre en entrée du potentiomètre.

En effet : si il est soudé entre potentiomètre et résistance de 1 Mohm, la résistance de polaristaion de grille de la EF86 est de 1 Mohm.

Si vous le soudez en entrée du montage, la résistance de polaristaion de grille de la EF86 varie de 0 à 470K // 1M = 320 Kohms. C’est bien préférable, ça évitera un éventuel courant de grille qui pourrait apparaître…

L’impédance d’entrée du montage n’est pas modifiée quelle que soit la position du condensateur.

Si vous écoutez sur du bon matériel : écoutez avec et sans ce condensateur, et si c’est mieux sans, enlevez le, il ne sert à rien !

Bien amicalement. Jean-marc

Bonsoir a vous tous !
Comme le proposait Michel alias F6FLC dans son dernier post, voici en image comment j’ai câblé ce condensateur.
Bonne soirée !
el84 ampli BF triode def.png

Bonjour,

j’ai eu récemment deux décodeurs TNT-Sat Optex qui avait du continu sur les sorties BF cinch qui apparaissait après quelques secondes
mis deux 22 k à la masse, c’est rentré dans l’ordre
donc ça peut arriver sur du matos récent
la capa n’est pas de trop et ne changera pas le son
mais pourquoi pas devant le potard…

Michel…

Bonjour a vous tous !
J’ai procédé a mes derniers essais sur cet ampli en y ajoutant des condensateurs de 100nF en sortie de potar. L’ampli fonctionne très bien,il n’y a aucun changement au niveau du son mais j’ai juste refais la mise a la masse de la carcasse du potar de volume car l’ampli se mettait a ronfler dès que j’approchais ma main sur le bouton de volume ( problème réglé).
Voilà cet ampli est terminé je verrai plus tard pour me monter un petit push pull car j’ai acheté un lot de 7 6L6 NOS dans leur boîtes d’origines jamais déballées. Pour s’en débarrasser, le vendeur m’a donné une 7ème 6L6 NOS qui lui restait. Reste maintenant a trouver les transfos de sortie mais ça, ce sera pour plus tard.
Bon bricolage !

Bonjour a vous tous !
En parcourant une fiche technique Philips concernant le tube EF86, celle-ci mentionne que les broches 2 et 7 du tube doivent être reliées a la masse afin de réduire significativement les ronflements, ce que j’avais totalement oublié a la construction de l’ampli. Je vais de ce pas corriger l’erreur et je vous tiendrai au courant une fois la modification terminée.
Bonne journée !
Eric

Bonjour a vous tous !
L’erreur est enfin corrigée. Lors des essais finaux cela n’a eu aucune incidence du fait que l’ampli ne ronflait pas avant la modification mais cela aurait pu avoir un impact avec d’autres tubes de fabrication différente. Voilà cet ampli est bel et bien terminé et a fonctionné plusieurs heures sans encombres depuis sa construction.
Bon bricolage.
Eric.

Bonsoir a vous tous !
Ayant trouvé une paire de transfos de sortie SE Hexacom 7K? dont la taille est plus conforme à la normale pour cet ampli, j’ai procédé à leurs remplacements le weekend dernier. J’ai du coup recâblé les tubes de sortie en pentode afin de récupérer un peux plus de puissance. Le rendu du son est a peu près identique à celui que j’avais avec les anciens transfos en montage triode mais avec un peu plus de puissance. Voilà du coup cet ampli est terminé pour une 2ème fois.
Bonne soirée !
Eric.
20170205_104707.jpg

Bravo pour cet ampli, aurais tu le schema final? :smiley: car il me semble avoir lu qu’il y a eu quelques modifications depuis le debut du projet.

Bonsoir a vous tous !
Voici le schéma définitif corrigé de cet ampli qui avait été modifié car câblé en triode sur les tubes de sortie du fait de la taille réduite des transfos de sortie ce qui avait pour conséquences une absence de basse assez prononcée en montage pentode et aussi du fait que la valeur de la résistance de cathode du tube EF86 était beaucoup trop élevée sur le schéma initial (100K?).
Bonne soirée et bon bricolage !
Eric.
el84 ampli BF def.png

Merci! As tu le schema de l’alimentation? :smiley:

Bonjour
Pour vous démarquer du schéma classique qui est celui monté dans la quasi totalité des postes de radio à lampes, pourquoi ne pas essayer une petite contre réaction qui diminuera la distorsion ? Par exemple la plus simple , en soudant une simple résistance de 470K entre la plaque de la triode et la plaque de la EL84, et puis n’oubliez pas le condensateur qui sauve les EL84 : un 2.2 ou 4.7nF en parallèle avec le primaire du transfo de sortie

Bonjour a vous tous et a vous F6CER !

Quel rôle a exactement le condensateur branché en parallèle du primaire du transfo de sortie ? Sa valeur : 2.2 ou 4.7nF a une incidence sur le rendu audio ? J’ai déjà vu sur bon nombre de schémas ces condos montés en parallèle du primaire du transfo de sortie et je me suis toujours demandé à quoi ils pouvaient bien servir.

Si j’ai bien compris votre message il suffirait de rajouter une résistance de 470K? directement de la plaque du tube EF86 à celle du tube EL84 afin de créer une contre réaction ? Comment calculez-vous cette valeur ?

Cordialement.
Eric.

Bonsoir
Le transformateur de sortie recopie sur la plaque de la lampe les variations de l’impédance du haut parleur en fonction de la fréquence
Cette impedance augmente avec la fréquence , on compense ce phénomène avec un condensateur car son l’impédance diminue avec la fréquence
ce condensateur a un autre effet , en calmant les trop grosses variations d’impédance il évite aussi les accrochages assez fréquents dans ce type de montage simplifié avec des penthodes
accessoirement il calme un peu les aiguës et le son criard que l’on a souvent avec des transfos de sortie de mauvaise qualité
dans ce type de contre réaction, on prélève la tension sur la plaque de la pentode et on la renvoie en phase sur la plaque de la triode par l’intermédiaire d’un diviseur résistif que constitue la résistance série d’une part et l’ensemble résistance de plaque de la triode, résistance interne de la triode et résistance de fuite de grille de la penthode

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Je vais les mettre en application très prochainement, peut-être le weekend prochain et je vous tiendrai au courant du résultat. Merci encore !
Bonne soirée !
Eric.

Euh as tu le schema de l’alimentation sous la main? Les transfo de sortie ils viennent d’ou? J’en cherche a bon prix car je vais peut-être faire le même amplificateur :smiley: merci a toi de nous faire partager ce montage d’ampli sympatique :smiley:

Ne vous inquiétez pas , ce schéma est celui de pratiquement tous les récepteurs à lampes depuis les années 30 , il suffit de regarder l’alimentation de n’importe lequel d’entre eux , vous avez le choix

Bonsoir a vous tous !
Je n’ai pas de schéma concernant l’alimentation de cet ampli car je l’ai réalisé de tête. Celle-ci est très simple. Elle se compose de 2 transfos toriques :

  • 1 transfo torique 230Vac/2x6.3Vac 80VA pour le chauffage.
  • 1 transfo torique d’isolement 2x115Vac/2x115Vac 100VA pour la HT. Celui-ci a une particularité. Quand je le branche dans un sens, j’ai 205Vac en sortie ce qui me donne environ une tension de 290VDC en sortie de redressement (a vide). Si je le branche dans l’autre sens, j’ai 250Vac en sortie, ce qui me donne une tension d’environ 360VDC en sortie de redressement (a vide). Pour cet ampli, il est branché dans la première configuration, ce qui me donne une tension en charge de 252VDC pile poil comme sur le schéma.
  • 1 self de 30H 200? 150mA qui compose la cellule de filtrage LC avec un condo de 47µF en entrée et un 100µF en sortie de self.
    L’alimentation HT est télécommandée à partir de l’ampli via un relais HT situé a l’intérieur de l’alimentation et commandé en 12VDC par le potar de volume. Si vous branchez l’alimentation seule alors vous n’aurez jamais de HT en sortie de celle-ci. De même si vous arrêtez directement l’ampli via son inter, la HT est directement coupée de l’alimentation même si celle-ci est toujours en route (sécurité).
    Pour les transfos de sortie, je me fournis chez mon fournisseur habituel de Tours.

RADIO - SON
5 place des Halles
37000 TOURS.
Tél : 02.47.38.23.23

Bonne soirée et bon bricolage !
Eric.