Ampli a tubes EF86/EL84 SE [Terminé]

Bonjour à tous,
Bonjour Minirocker,

Je pense que j’ai été mal compris : il faut à tout prix éviter le condensateur entre le potentiomètre et la grille de la EF86 ! Saut si votre matériel en amont apporte une composante continue qui modifierai la polarisation d ela EF86, mais c’est très rare…

Donc surtout pas de condensateur de liaison, et remplacer la 100K de grille par une 220K à 470K…

Bien amicalement.

Bonjour à tous,
Bonjour Minirocker,

J’ai regardé les schémas à base de EF86 (ou E80F : c’est la version Pro à broches dorées) sur le net : la résistance de grille est bien donnée à 1M ohms sur tous les schémas… Donc pour votre montage : potentiomètre de 470 Kohms très bien, et résistance de grille de 1à 2.2 Mohms, ça vous permettra d’obtenir une grand eimpédance d’entrée : c’est toujours interessant.

On dit que pour un fonctionnement optimal, l’impédance d’entrée d’un montage doit être 10x supérieure à l’impédance de sortie du montage qui précède…

Pour votre bouquin : la 100K mentionnée sur le schéma est la résistance du montage de test du tube. Ce qui compte pour l’auteur, me semble-t-il, c’est de déterminer la résistance d’anode et de cathode optimales…

Comment choisir la résistance de grille : pour ne pas avoir de courant grille (parfois c’est recherché pour une polarisation par la grille). Dans votre montage, avec la résistance de cathode choisie, aucun problème avec 1 Mohms…

J’évoque 1 à 2.2 Mohms pour votre montage : en effet, votre potentiomètre est déjà une résistance de grille de la EF86, variable de 0 à 470 K ohms suivant la position du bouton. La 1 à 2.2 M ohms sert seulement à éviter des chocs très violents dans le HP lorsque le potentiomètre va carcher (des mauvais contacts).

Bien amicalement. Jean-Marc

Bonjour a vous tous !
Bonjour Jean-Marc !

Ok je laisse tomber les condensateurs et je vais partir sur une valeur de 1M?. j’ai bien du 1M? en stock mais il va falloir que je vérifie car celles que j’ai sont des résistances bobinées de 3W. Sinon 2 résistances de 470K? en série devraient faire l’affaire. Merci pour tous ces rectificatifs.
Bonne journée !

Bonjour a vous tous !
Ça y est !!! Je viens de terminer l’ampli et le moins que je puisse dire c’est qu’il fonctionne merveilleusement bien. Je suis même étonné de la puissance de sortie en triode. L’EL84 sort vraiment tous ce qu’elle a dans les tripes. Le son est très bon avec de bonnes basses tout juste ce qu’il faut. Je tiens a remercier tous ceux qui m’ont apportés leur précieuse aide afin de réaliser ce projet qui n’était pas gagné d’avance avec un schéma initial avec des valeur un peu farfelues sur la cathode de l’EF86 et des transfos de sortie de TSF un peu petits pour permettre le fonctionnement correct de l’ampli en pentode. Je vous joins les schémas définitifs avec les bonnes valeurs de résistances de cathode et de grille au niveau de l’EF86. Encore un grand merci ! :smiley:
Bonne fin de weekend !
el84 ampli BF pentode.png
el84 ampli BF triode.png

Bonjour,

il manque juste ça :

sinon sans la capa, la 1 Mohm ne sert à rien, et là ça bloque une éventuelle composante continue sur l’entrée
ça ne changera rien au son
(27 ou 47 nF)

Michel…

Bonsoir a vous tous !
bonsoir Michel !

Pour le condensateur en entrée j’ai des 100nF Wima en 100VDC. Je verrai si j’ai un moment dans la semaine pour rajouter ces condensateurs.
Bonne soirée !

Bonjour à tous,

Je vois que les avis divergent, mais c’est normal :

: Si, elle sert à éviter d’avoir la grille en l’air sur la EF86 si le potentiomètre est de mauvaise qualité, ou un peu ancien (cranchements), avec à la clef des chocs violents dans le HP !

: cette remarque concerne le condensateur de liaison. On éssaie quand même depuis très longtemps en Hi-Fi, tubes ou transistors, d’éviter au maximum les condensateurs inutiles qui dénaturent le son. On fait même aujourd’hui des amplis qui passent le continu avec les transistors. il me semble même qu’ils sont tous comme ça…

Par contre, c’est vrai que le condensateur d’entrée peut bloquer une éventuelle composante continue. En général, les appareils ne sortent pas de composante continue, il y a déjà des condensteurs de liaison en sortie (lecteurs CD, tuners, préamplis RIAA)…

Pour conclure, je m’attends à des remarques du genre « idiophile » ou des trucs comme ça… C’est vrai pour les cordons secteurs à 500e pièce, et des trucs de ce genre… par contre, pour les condensateurs de liaison, il existe une littérature abondante et une mine de schémas qui expliquent ça très bien…

Bien amicalement à tous… Jean-Marc

bonjour
pour ceux que cela peut interesser , pour vos amplis il me reste une dizaine de EF86 NOS d’excellente qualité vous pouvez me contacter sur ma boite mail si vous en recherchez.
cordialement
Michel

Bonsoir a vous tous !
Voilà ! je viens de souder les condos de liaison au niveau du potar de volume. Pour les essais, je les ferai en fin de semaine car j’ai pas mal de boulot en ce moment.
Bonne Soirée !

Bonjour à tous,
Bonjour Minirocker,

Si vous avez mis ce condensateur de liaison entre le potentiomètre et la résistance de 1 Mohms, c’est la moins bonne place. L’idéal serait de le mettre en entrée du potentiomètre.

En effet : si il est soudé entre potentiomètre et résistance de 1 Mohm, la résistance de polaristaion de grille de la EF86 est de 1 Mohm.

Si vous le soudez en entrée du montage, la résistance de polaristaion de grille de la EF86 varie de 0 à 470K // 1M = 320 Kohms. C’est bien préférable, ça évitera un éventuel courant de grille qui pourrait apparaître…

L’impédance d’entrée du montage n’est pas modifiée quelle que soit la position du condensateur.

Si vous écoutez sur du bon matériel : écoutez avec et sans ce condensateur, et si c’est mieux sans, enlevez le, il ne sert à rien !

Bien amicalement. Jean-marc

Bonsoir a vous tous !
Comme le proposait Michel alias F6FLC dans son dernier post, voici en image comment j’ai câblé ce condensateur.
Bonne soirée !
el84 ampli BF triode def.png

Bonjour,

j’ai eu récemment deux décodeurs TNT-Sat Optex qui avait du continu sur les sorties BF cinch qui apparaissait après quelques secondes
mis deux 22 k à la masse, c’est rentré dans l’ordre
donc ça peut arriver sur du matos récent
la capa n’est pas de trop et ne changera pas le son
mais pourquoi pas devant le potard…

Michel…

Bonjour a vous tous !
J’ai procédé a mes derniers essais sur cet ampli en y ajoutant des condensateurs de 100nF en sortie de potar. L’ampli fonctionne très bien,il n’y a aucun changement au niveau du son mais j’ai juste refais la mise a la masse de la carcasse du potar de volume car l’ampli se mettait a ronfler dès que j’approchais ma main sur le bouton de volume ( problème réglé).
Voilà cet ampli est terminé je verrai plus tard pour me monter un petit push pull car j’ai acheté un lot de 7 6L6 NOS dans leur boîtes d’origines jamais déballées. Pour s’en débarrasser, le vendeur m’a donné une 7ème 6L6 NOS qui lui restait. Reste maintenant a trouver les transfos de sortie mais ça, ce sera pour plus tard.
Bon bricolage !

Bonjour a vous tous !
En parcourant une fiche technique Philips concernant le tube EF86, celle-ci mentionne que les broches 2 et 7 du tube doivent être reliées a la masse afin de réduire significativement les ronflements, ce que j’avais totalement oublié a la construction de l’ampli. Je vais de ce pas corriger l’erreur et je vous tiendrai au courant une fois la modification terminée.
Bonne journée !
Eric

Bonjour a vous tous !
L’erreur est enfin corrigée. Lors des essais finaux cela n’a eu aucune incidence du fait que l’ampli ne ronflait pas avant la modification mais cela aurait pu avoir un impact avec d’autres tubes de fabrication différente. Voilà cet ampli est bel et bien terminé et a fonctionné plusieurs heures sans encombres depuis sa construction.
Bon bricolage.
Eric.

Bonsoir a vous tous !
Ayant trouvé une paire de transfos de sortie SE Hexacom 7K? dont la taille est plus conforme à la normale pour cet ampli, j’ai procédé à leurs remplacements le weekend dernier. J’ai du coup recâblé les tubes de sortie en pentode afin de récupérer un peux plus de puissance. Le rendu du son est a peu près identique à celui que j’avais avec les anciens transfos en montage triode mais avec un peu plus de puissance. Voilà du coup cet ampli est terminé pour une 2ème fois.
Bonne soirée !
Eric.
20170205_104707.jpg

Bravo pour cet ampli, aurais tu le schema final? :smiley: car il me semble avoir lu qu’il y a eu quelques modifications depuis le debut du projet.

Bonsoir a vous tous !
Voici le schéma définitif corrigé de cet ampli qui avait été modifié car câblé en triode sur les tubes de sortie du fait de la taille réduite des transfos de sortie ce qui avait pour conséquences une absence de basse assez prononcée en montage pentode et aussi du fait que la valeur de la résistance de cathode du tube EF86 était beaucoup trop élevée sur le schéma initial (100K?).
Bonne soirée et bon bricolage !
Eric.
el84 ampli BF def.png

Merci! As tu le schema de l’alimentation? :smiley:

Bonjour
Pour vous démarquer du schéma classique qui est celui monté dans la quasi totalité des postes de radio à lampes, pourquoi ne pas essayer une petite contre réaction qui diminuera la distorsion ? Par exemple la plus simple , en soudant une simple résistance de 470K entre la plaque de la triode et la plaque de la EL84, et puis n’oubliez pas le condensateur qui sauve les EL84 : un 2.2 ou 4.7nF en parallèle avec le primaire du transfo de sortie