Station de soudage universelle

Bonsoir,
Je ne me moque pas Mr Debordes, j’ai le même !

Mon transfo n’étant pas capoté j’ai une grille autour , un inter, un voyant et deux fiches bananes pour la connexion du weller.

Je souhaite seulement avoir un autre fer avec un choix de pannes plus grand que mon Weller à point de curie et un vrai réglage de la température.

Coucou Jmespe vu l’inertie thermique d’un fer à souder…Une régulation linéraire ne sers pas à grand chose, on est pas dans la régulation proportionnelle comme pour un oscillateur à quartz.

J’ai donc fait à mon idée, c’est en tout ou rien Cependant, j’ai appliqué un hystérésis très petit (environ 2°C) et ça roule. Le trans de commande de chauffe reste froid (pas besoin de radiateur) même avec deux résistances de 50W dessus pour les tests il reste froid car ce genre d’IGBT peu, si bien saturé, passer 50 Amp! Là il commute entre 3,5 A à froid et 2, 2 Amp à chaud.

Yann et M Debordes vous avez juste du bol que vos fers Magnastat tiennent, dans mes ateliers nous étions 4 et 4 fers Magnastat Weller comme les vôtres car en fait c’est les meilleurs les Weller…Les pannes surtout. Le problème c’est que branché du matin au soir, les contacts se bouffent ou restent collés, le ressort dedans coince des fois donc je leur ai acheté des électronique. De plus, faut changer de panne pour changer de température…C’est bien, mais obsolète.
Années 75/80 quoi.

Sinon pour bricoler ça va bien sur.

domi j’ai le même et eu même Pb, le truc c’est mit température max sans régulation et le support a fondu! La résistance du fer a grillée ce jour là, mais je l’ai réparé avec pâte epoxy magique.
J’ai pas dû avoir de bol, mon µcontrôleur cafouille mais juste si fer froid! A chaud il fonctionne sans problème. Pas grave, j’ai tout viré et juste conservé le transfo , il ne me bousillera plus de fers.

Là, moi je recherchais des pannes peu chères de toutes formes, fines mais apportant de la chaleur because CMS j’utilise deux fers en même temps et chez Hakko y en a des tas mais ça coûte un bras et même plus.
Donc je me suis bricolé cela.

On verra bien s’ils tiennent, de toute façon, vu mon état de délabrement, s’ils tiennent 5 ans, après j’vais apprendre la belote et attendre la faucheuse. La vie n’aura plus trop d’intérêt, elles veulent plus danser le rock pour bouger leur viande et les jeunes me snobent Grrrr! J’suis allé en boite l’autre jour pour changer un peu, 8 invitations…6 rateaux! la vie est dure pour les vieux boucs, c’est pas juste! :frowning:

Donc deux qui ont acceptées :smiley:
Il faut positiver :wink:

Oui bien sur… Mais AVANT c’était MIEUX ! Pas de CMS donc pas besoin de deux fers a la fois! Ou de souflette a 350°C multibuses pour changer un composant. Y a pas à dire, AVANT…C’était mieux!

1er Post édité et complété.
Bonne journée, ici beau soleil enfin!

bonsoir roger

merci pour ce schéma je me demandais de plus en plus si je prends un fer régulé

Je lis le schéma et si je le comprends bien, on peut le cabler sans les inter int1 et 2 (on a un fer ceci OU cela ) ?

question subsidiaire, je commence aussi à penser à une mini plaque chauffante pour apporter un peu (beaucoup ) de chaleur SOUS le ci

je me tate presque à acheter un module peltier (genre 5cm x 5cm)

De toute façon, Jmespe AUCUN fer prévu pour auto régulation à l’ancienne ne peut fonctionner sur une station de soudage régulée car la résistance est trop élevée (pas assez de réserve de chaleur).
A moins de le survolter bien sur (un 12V sur 24V par exemple MAIS il faut alors une sonde de surveillance…Et souvent, y en a pas! Donc si tu veux régulation vraie, faut te fendre de 4 euros + la panoplie de pannes.
Tu vas finir en slip: 11 à 12 euros l’ensemble port compris. l’horreur!

Pour souder des cartes en série (fastidieux mais hélas souvent indispensable pour béqueter) y a qu’une solution:
un fer thermostaté. Soit genre Magnastat bricolé comme l’utilise M Desbordes, soit Electronique.

Pour l’amateur bricoleur c’est différent, on fait une ou deux soudures par mois. C’est du luxe.

Oui bien sur. D’ailleurs la correction aussi c’est du luxe car de toute façon, PTC ou Sonde K, faut qu’elles donnent env 35 mV à 400°C une seule résistance (la 33K) est alors à ajuster MAIS l’aiguille n’aurait pas la même échelle donc j’ai prévu un inverseur double, un, pour le gain de l’ampli OP et l’autre pour appliquer le positif puisque la PTC ne fournit pas de tension. C’est du pinaillage mais j’aime bien.

Je doute que ton module grimpe à 300°c. Si tu veux câbler des CI boitiers CMS à gogo, faut vivre avec son temps… Faut un fer chinois à air chaud réglable, ils ont une mini turbine, un triac de réglage fin de l’air chaud et du débit de l’air, il ne te reste qu’à acheter la pâte à souder…Et les seringues qui vont avec.
Ces fers new génération sont vendus avec 4 ou 5 micro-buses étudiées pour…Même pas 50 euros je crois me souvenir! Ici c’est 300 environ avec les buses et c’est AUSSI importé pourtant.

Bon dimanche, Je me suis gouré pour celui en tout petit boîtier support fer.
Mon joli S-mètre plat n’est pas symétrique, je ne l’avais pas vu, il est plat dessus mais il dépasse de 4mm sous la fenêtre de l’aiguille, ma carte est trop haute faut que je rabiote 4mm disons 5 . 3 cm… au lieu de 3,5 Grrr et la largeur 8cm très très juste je vais donc aussi rabioter de 1mm de chaque coté, je recommence…Le dessin, le mylar etc.

J’ai horreur de la mécanique, mais elle me le rends bien!

A part ça, la vie est belle.

bonsoir roger

bon je vais je pense demander ce fer
quel délai de livraison ?

sinon, pour ma plaque chauffante, il ne s’agit pas de souder
mais juste d’apporter de la chaleur (100°) sous la carte (zone) à souder
cela aide considérablement les opérations de soudure et surtout déssoudure

il faudra peut etre faire le montage en double (un pour le fer un pour la plaque)

sinon (bis !) avez vous des sources, des exemples pour de jolis galva ?

mais n j’y pense, je crois que j’ai dans le fourbi chez mon père un radiateur de voiture 12V
je vais essayer d’y mettre la main dessus

salut Jmespe beau soleil ce jour, les croissants étaient super bons sans trop de beurre comme j’aime.

Entre 4 et 8 jours et si tu te fends de 1,5 Euros ça arrive contre signature (moins de vols)

j’utilise un fer à repasser pour faire cela lorsque je remplace des transistors VHF OU UHF « pompés » dans des modules de puissance Mitsubishi (les meilleurs et de loin!) qui équipent mes répéteurs, les substrats sont en genre oxyde de béryllium et même avec fer de 100W…Impossible de dessouder si on ne préchauffe pas vers 130°C tout l’ensemble!

Cependant, si tu as des composants recto-verso sur la carte comme souvent avec les CMS, seuls les outils à air chaud peuvent fonctionner avec satisfaction. C’est d’ailleurs certainement un investissement que je vais faire mais pas sur, car je pense arrêter à la fin de l’année. La situation économique du pays devenant trop dangereuse à mon avis.L’électronique pro…C’est fini en France où chez Safran / Thalès mais ils sont subventionnés à fonds perdus. Ça compte pas.

La température n’étant pas la même, oui. Pas besoin d’effet pelletier une bonne résistance de 15/25W scellée dans un boitier alu et vissé sur ta plaque alu ou cuivre doit suffire mais faut réguler, exact.
Tu pourras simplifier juste un ajustable pour temp fixe une fois pour toutes sur ta plaque.
Sinon, faudra appeler les pompiers. :frowning:

Donne moi ton adresse via mail que tu as, j’en ai près de cent qui me restent que j’ai fait réaliser en Corée car mes radiotéléphones avaient un s/mètre qui servait en mesure de champ relatif pris avant les étages limiteurs du récepteur et en mesure relative de puissance en émission. J’étais le seul fabricant à les équiper ainsi je crois pour des radiotéléphones pro homologués CEPT, je trouvais cela utile et joli. Si l’antenne avait du T-O-S, on le voyait DE SUITE.
s_mètre.jpg

Comme avec les smartphones ces produits sont devenus obsolètes en moins de 3 ans, je les aient sur les bras!
Sinon sur Ebay il en a des wagons, ce sont souvent des fins de série d’ampli « hifi » maintenant ils refilent des Bargraff affreux! T’en a des chouettes doubles (pour stéréo, ce sera très joli pour plaque et fer une fois rétro éclairé par une diode Led blanche :wink:
Comme celui là mais j’ai piqué l’équipage mobile d’un pour réparer le voltmètre de mon alim, c’est moins amorti mais ça roule! j’ai trouvé cela en Roumanie via EBay mais je ne me souviens plus du fournisseur.
.
vu metre double.jpg

Certains radiateurs soufflants désembueur de lunette arrière pour vieilles voitures possèdent des résistances céramique super efficaces, le Pb est leur transmission de la chaleur sur la plaque.
Mais t’es grand, donc tu vas trouver le moyen de le faire.

Bonne journée, je prépare les brochettes et le BBQ, faut pas se laisser abattre par l’adversité ni par les déssoudages difficiles.

Où en est tu avec ton analyseur se spectre pas cher?

Comme il pleuvait des cordes dimanche après midi, j’ai avancé dans ma réalisation. Mon premier circuit était pour une vieille station Velleman « cafouilleuse » J’en ai refait un plus petit pour mettre dans un petit boitier contenant juste un transfo 220/24 et deux douilles.

Des petits trous des p’tis trous encore des p’tits trous (chansonnette connue)
Des p'tits trous des p'tits trous.jpg

Et la mini carte en tests
Essais avant mise en boite.jpg
A droite en haut les deux R variable, l’une pour sondes K et l’autre pour PTC.
Le S mètre sera plus petit bien sur.

Ça brûle bien les chemises et le bras les pannes de fer à la verticale si on tend le bras pour changer l’échelle d’un multimètre sans faire gaffe. Aie aie aie, Grrr.

Bon, devinez quoi? :laughing:
J’ai été OBLIGÉ de modifier ce schéma! (j’ai la scoumoune faut croire!)
En effet, si le transfo est un peu faible, (mon cas) trop de variations et auto oscillation JAMAIS constaté avec alim 24V 3 Amp bien sur. Puis aussi, l’ajustage du pot de la temp max pour CTP était un peu pointu, donc j’ai revu cela aussi. Pour la sonde K, rien de changé.

Alors j’ai rusé pour ces oscillations destructrices pour le Mos de commut et changerai le schéma ici prochainement pour qu’il s’adapte à bien plus de transfos sans broncher.
il y a très peu de changements mais… Indispensables pour avoir la paix lors de la mise en service.
Bonne journée à tous

Et voici un exemple de circuit imprimé. Ici il est volontairement petit pour entrer dans un petit boitier
vu son poids et dimension il n’est fixé que pas le potentiomètre c’est suffisant.
C’est la version définitive avec les deux modifs dont je parlais plus haut.
Une capa en plus et une résistance et une Zener pour que la plage de de réglage temps avec CTP soit plus souple
Bonne soirée.
CIMP station soudage.pdf (31.8 KB)

Bonjour à tous,

Merci `Roger pour tous ces tuyaux !!! :slight_smile:

Amitiés .
Michel.

bonsoir Roger,

Bravo pour cette réalisation!

Quelles sont les valeurs des composants ajoutés Zd2, R14,C5 ? :question:

bonne fin de soirée,

Benoît

Bonsoir,
De rien , c’est un tout petit truc ça et facile à faire soit même.
J’ai pensé que cela pourrait être utile pour ceux qui veulent des fers vraiment thermostatés et peu chers.

Le schéma de la première page de ce topic sur cette réalisation a été mit à jour.
C’est la version V2, les valeurs y sont.
ZD2 =6,8V R14 = 3,3K (cela permet un réglage bien plus souple du seuil de température max (400°C) avec VR2
pour les fers avec sonde CTP.
C5= 2,2 µF 25V. Ceci évite avec certains transfos 24volts un peu juste, que le trigger IC2 se mette à relaxer à cause de la tension 24 volts qui dégringole vers 17V redressé quand le fer pompe dessus au début de la chauffe.

Ces petits fers, à froid, pompent quand même au démarrage …3,2 Amp!
Une fois chauds, 1,9 à 2,2 Amp ils dissipent donc bien 48 à 50 Watts comme le dit le fabricant.

Sur le CIMP, il y a aussi R15 (10K) c’est juste une résistance de plus qui sers à alimenter une diode blanche à partir du 18V régulé pour éclairer le galvanomètre de contrôle de température pour faire joli.
Je l’ai ajoutée à la volée sur le CIMP et oublié de le faire sur le schéma.
Bonne réalisation.

Je mettrai la photo de cette station dans une petite boite.C’est pourquoi j’ai fait un autre CIMP plus petit et compact. Le Velleman aucun intérêt, on connait. Lui, y a de la place.

Mais là, j’ai 4 cartes à percer (environ 850 trous!) pas le temps de finir au propre ces petits bricolages.
dimanche peut être, s’il pleut.

Ma prochaine réalisation sera un générateur Audio sinusoïdal très simple à réaliser couvrant entre 30Hz et 30KHz en 3 gammes.
Son facteur de distorsion est inférieur à 0,3%. Et sur toutes les 3 gammes, la tension de sortie ne varie pas de plus de 2 dB même sur charge assez basse.
C’est utile pour vérifier des ampli BF ou moduler des génés HF.

Il n’y a qu’un potentiomètre simple pour faire varier la fréquence, pas des doubles, difficiles à trouver de nos jours et…Coûteux. Cela n’est pas de moi mais la modification d’une application de l’époque où PMI faisait des amplis OP de course. Mais fallait alim symétrique (+/- 12Và Je m’y était intéressé car mes bancs de mesure VHF /UHF n’avaient pas de générateur à très basse fréquence précis intégrés pour tester le décodage de subaudibles.
(les ricains appellent cela Tone Squelch) c’est entre 55Hz et 220 Hz) J’ai été tellement surpris de sa stabilité que j’ai viré le vieux géné audio à pont de Wien d’origine et l’ai remplacé aussi par ce montage magique.

Plus besoin de surveiller si des fois j’avais pas des carrés d’un coté de la sinusoïde par saturation, ce qui arrivait (ils y avait une petite ampoule a filament chargée de réguler l’amplitude, mais c’est de la vieille technique obsolète bien que très très peu de distorsion)
J’ai ensuite modifié le montage pour que ça fonctionne avec juste un + et un moins.
C’est du 100% analogique. Je mettrai cela plus tard. :wink:
j’veux pas vous saouler trop.

merci Roger !

et bon courage pour les 850 trous… :confused:

Benoît

Suite à votre demande Benoit, voici les 2 Mylars à l’échelle 1
L’un est Positif (habituels)
MylarPos.pdf (45 KB)

L’autre est Négatif (pour films inversés)
MylarNeg.pdf (23.3 KB)

Bon tirage :wink:
Et bon WE

Ps: Les 876 trous de 0,7mm sont percés, ces forets « chinois » made in Japan sont extraordinaires
A peine plus de 1H 30 pour les faire et pas un seul ré-affutage…Ça me change punaise!

bonsoir Roger,

Un tout grand merci !

Benoît

Pour Roger33,
Bonjour, je suis souvent confronté à la bonne qualité des forets, serait-il possible d’avoir les coordonnées de votre fournisseur de ces forets magiques. J’envisage prochainement de percer de la tôle inox, c’est pour ça que ça m’intéresse. Pensez-vous que ces forets feraient l’affaire?
Merci d’avance !
« Pierre »

Bonsoir,
Oui, ces forets en carbure de tungstène percent quasi TOUT et bien mieux que les HSS
Cependant, chez Otello, ils ne sont que rarement à la portée de l’amateur et comme ils sont d’une dureté exceptionnelle, ils cassent comme du verre.On pleure.

Ils sont surtout prévus pour le verre époxy qui , contenant de la silice nique les forêts les plus durs très vite.

Voici un lien en 1mm de diamètre.
http://www.banggood.com/10pcs-1_0mm-Mini-PCB-Drill-Bits-Tungsten-Steel-For-CNC-Print-Circuit-Board-p-995198.html

Et la page où ils sont quasi tous (ceux dispo). Y a pas tous les diamètres. Evitez les « minning » ce ne sont pas des forets bien que cela y ressemble. Ce sont des fraises au carbure de tungstène pour trous oblong dans du verre époxy.
http://www.banggood.com/search/carbide-tungsten-steel-micro-pcb-drill/0-0-0-1-1-45-0-price-0-0_p-3.html

Astuce: il faut une perceuse qui ne vibre absolument pas. Si pour perçage tôle inox et que l’un casse (ils cassent au col…) Ne pas jeter!
Récupérer juste ce morceau et le mettre dans un mini mandrin, certes il ne dépassera que de 5 à 6 mm env Mais si bien centré…INDESTRUCTIBLE alors pour faire des avant-trous.Dommage que cela n’existe pas ainsi en un peu plus long, Ils sont je crois exclusivement conçus pour perceuses à commande numérique.

J’avais un tube en inox non magnétique très très dur à percer (beaucoup de nickel je pense mais j’en sais rien) Mes forêts HSS même bien affutés s’émoussaient sur perceuse sensitive fixe! J’ai pris ceux là en y allant doucement mais en tournant très vite…Comme dans du beurre!(avec une goutte d’huile de synthèse quand même au cas où!)

Ensuite j’ai agrandit avec des HSS car je n’ai pas de très gros forets en carbure de tungstène pur.
Ça dépanne quoi.

On ne peut pas les ré-affuter, enfin je n’y suis pas arrivé.

Merci Roger, c’est ce que je cherchais comme forets, si un diamètre plus gros était disponible ce serait impeccable.
L’adresse du site est notée.
Cordialement « Pierre »