Ampli a tubes EF86/EL84 SE [Terminé]

Bonsoir a vous tous !
Pour la résistance de grille de 100k? de l’EF86 je me suis basé sur un schéma de l’excellent ouvrage de Gérard Fiderspil et Gérard Lallié « Traité moderne des amplificateurs haute fidélité a tubes » que je viens d’acheté et que j’ai commencé a lire. Pour ce qui est de la charge de 7K? sur la EL84, c’est tout simplement la valeur de mes transfos de sortie qui correspond aussi a la valeur du schéma initial en pentode. Je n’ai pas d’autres transfos de sortie. Je me suis basé ensuite sur les simulations de Philbob pour le reste. L’ampli fonctionne très bien et le son n’est plus du tout criard comme au début et surtout les basses ont fait leurs grands retours. Le problème rencontré en ce qui me concerne, vient de la taille de mes transfos de sortie (noyau magnétique trop petit) qui en mode pentode avait une bande passante assez étriquée surtout dans le bas du spectre audio en dessous de 150Hz.
Bonne soirée.
TraiteModerne_1.jpg
préampli a triode.jpg

Je tiens a préciser que le schéma modifié que j’ai joins précédemment, concerne uniquement le montage en mode triode. Si vous utilisez un transfo de sortie adéquate pour le mode pentode, ne pas tenir compte de celui-ci.
Bonne soirée.

Bonjour
ces résistances de cathode de 787 Ohms m’amusent beaucoup :mrgreen:
et pourquoi pas un document de référence qui fait tomber bien des mystères ?
tubebooks.org/tubedata/RC19.pdf

Bonjour à tous,

Pour les tubes préamplificateurs, comme la EF86, on peut mettre des résistances de grilles jusqu’à 1 Mohms. Sur votre schéma générique, vous voyez une résistance de grille de 100 Kohms, et vous rajoutez un potentiomètre de 470 Kohms.

Bien entendu ça fonctionne, mais vous abaissez inutilement l’impédance d’entrée du montage… Il est quand même souhaitable de mettre une résitance de grille derrière un potentiomètre de volume, lorsque celui-ci « crache », ça évite de se retrouver avec la grille en l’air…

Ici, dans votre cas, une résistance de 220 Kohms à 1Mohms permettrait d’avoir une impédance d’entrée un peu plus élevée, avec un montage qui fonctionne tout ausssi correctement…

Si vous voulez respecter à la lettre les valeurs proposées dans votre ouvrage, c’est 100 Kohms avec un condensateur entre potentiomètre et grille de la EF86, mais quel dommage… Une résistance de 220 Kohms vous donnera les 100 Kohms souhaités lorsque le potentiomètre est à mi-course, sans condensateur bien sûr…

Bien amicalement. Jean-Marc

Bonsoir a vous tous !
Pour le condensateur entre la grille de l’EF86 et le potentiomètre c’est possible. j’ai des petit condensateurs non polarisés Wima de 100nF 100VDC en stock. Je verrai cela durant le weekend.
Bonne soirée.

Bonjour à tous,
Bonjour Minirocker,

Je pense que j’ai été mal compris : il faut à tout prix éviter le condensateur entre le potentiomètre et la grille de la EF86 ! Saut si votre matériel en amont apporte une composante continue qui modifierai la polarisation d ela EF86, mais c’est très rare…

Donc surtout pas de condensateur de liaison, et remplacer la 100K de grille par une 220K à 470K…

Bien amicalement.

Bonjour à tous,
Bonjour Minirocker,

J’ai regardé les schémas à base de EF86 (ou E80F : c’est la version Pro à broches dorées) sur le net : la résistance de grille est bien donnée à 1M ohms sur tous les schémas… Donc pour votre montage : potentiomètre de 470 Kohms très bien, et résistance de grille de 1à 2.2 Mohms, ça vous permettra d’obtenir une grand eimpédance d’entrée : c’est toujours interessant.

On dit que pour un fonctionnement optimal, l’impédance d’entrée d’un montage doit être 10x supérieure à l’impédance de sortie du montage qui précède…

Pour votre bouquin : la 100K mentionnée sur le schéma est la résistance du montage de test du tube. Ce qui compte pour l’auteur, me semble-t-il, c’est de déterminer la résistance d’anode et de cathode optimales…

Comment choisir la résistance de grille : pour ne pas avoir de courant grille (parfois c’est recherché pour une polarisation par la grille). Dans votre montage, avec la résistance de cathode choisie, aucun problème avec 1 Mohms…

J’évoque 1 à 2.2 Mohms pour votre montage : en effet, votre potentiomètre est déjà une résistance de grille de la EF86, variable de 0 à 470 K ohms suivant la position du bouton. La 1 à 2.2 M ohms sert seulement à éviter des chocs très violents dans le HP lorsque le potentiomètre va carcher (des mauvais contacts).

Bien amicalement. Jean-Marc

Bonjour a vous tous !
Bonjour Jean-Marc !

Ok je laisse tomber les condensateurs et je vais partir sur une valeur de 1M?. j’ai bien du 1M? en stock mais il va falloir que je vérifie car celles que j’ai sont des résistances bobinées de 3W. Sinon 2 résistances de 470K? en série devraient faire l’affaire. Merci pour tous ces rectificatifs.
Bonne journée !

Bonjour a vous tous !
Ça y est !!! Je viens de terminer l’ampli et le moins que je puisse dire c’est qu’il fonctionne merveilleusement bien. Je suis même étonné de la puissance de sortie en triode. L’EL84 sort vraiment tous ce qu’elle a dans les tripes. Le son est très bon avec de bonnes basses tout juste ce qu’il faut. Je tiens a remercier tous ceux qui m’ont apportés leur précieuse aide afin de réaliser ce projet qui n’était pas gagné d’avance avec un schéma initial avec des valeur un peu farfelues sur la cathode de l’EF86 et des transfos de sortie de TSF un peu petits pour permettre le fonctionnement correct de l’ampli en pentode. Je vous joins les schémas définitifs avec les bonnes valeurs de résistances de cathode et de grille au niveau de l’EF86. Encore un grand merci ! :smiley:
Bonne fin de weekend !
el84 ampli BF pentode.png
el84 ampli BF triode.png

Bonjour,

il manque juste ça :

sinon sans la capa, la 1 Mohm ne sert à rien, et là ça bloque une éventuelle composante continue sur l’entrée
ça ne changera rien au son
(27 ou 47 nF)

Michel…

Bonsoir a vous tous !
bonsoir Michel !

Pour le condensateur en entrée j’ai des 100nF Wima en 100VDC. Je verrai si j’ai un moment dans la semaine pour rajouter ces condensateurs.
Bonne soirée !

Bonjour à tous,

Je vois que les avis divergent, mais c’est normal :

: Si, elle sert à éviter d’avoir la grille en l’air sur la EF86 si le potentiomètre est de mauvaise qualité, ou un peu ancien (cranchements), avec à la clef des chocs violents dans le HP !

: cette remarque concerne le condensateur de liaison. On éssaie quand même depuis très longtemps en Hi-Fi, tubes ou transistors, d’éviter au maximum les condensateurs inutiles qui dénaturent le son. On fait même aujourd’hui des amplis qui passent le continu avec les transistors. il me semble même qu’ils sont tous comme ça…

Par contre, c’est vrai que le condensateur d’entrée peut bloquer une éventuelle composante continue. En général, les appareils ne sortent pas de composante continue, il y a déjà des condensteurs de liaison en sortie (lecteurs CD, tuners, préamplis RIAA)…

Pour conclure, je m’attends à des remarques du genre « idiophile » ou des trucs comme ça… C’est vrai pour les cordons secteurs à 500e pièce, et des trucs de ce genre… par contre, pour les condensateurs de liaison, il existe une littérature abondante et une mine de schémas qui expliquent ça très bien…

Bien amicalement à tous… Jean-Marc

bonjour
pour ceux que cela peut interesser , pour vos amplis il me reste une dizaine de EF86 NOS d’excellente qualité vous pouvez me contacter sur ma boite mail si vous en recherchez.
cordialement
Michel

Bonsoir a vous tous !
Voilà ! je viens de souder les condos de liaison au niveau du potar de volume. Pour les essais, je les ferai en fin de semaine car j’ai pas mal de boulot en ce moment.
Bonne Soirée !

Bonjour à tous,
Bonjour Minirocker,

Si vous avez mis ce condensateur de liaison entre le potentiomètre et la résistance de 1 Mohms, c’est la moins bonne place. L’idéal serait de le mettre en entrée du potentiomètre.

En effet : si il est soudé entre potentiomètre et résistance de 1 Mohm, la résistance de polaristaion de grille de la EF86 est de 1 Mohm.

Si vous le soudez en entrée du montage, la résistance de polaristaion de grille de la EF86 varie de 0 à 470K // 1M = 320 Kohms. C’est bien préférable, ça évitera un éventuel courant de grille qui pourrait apparaître…

L’impédance d’entrée du montage n’est pas modifiée quelle que soit la position du condensateur.

Si vous écoutez sur du bon matériel : écoutez avec et sans ce condensateur, et si c’est mieux sans, enlevez le, il ne sert à rien !

Bien amicalement. Jean-marc

Bonsoir a vous tous !
Comme le proposait Michel alias F6FLC dans son dernier post, voici en image comment j’ai câblé ce condensateur.
Bonne soirée !
el84 ampli BF triode def.png

Bonjour,

j’ai eu récemment deux décodeurs TNT-Sat Optex qui avait du continu sur les sorties BF cinch qui apparaissait après quelques secondes
mis deux 22 k à la masse, c’est rentré dans l’ordre
donc ça peut arriver sur du matos récent
la capa n’est pas de trop et ne changera pas le son
mais pourquoi pas devant le potard…

Michel…

Bonjour a vous tous !
J’ai procédé a mes derniers essais sur cet ampli en y ajoutant des condensateurs de 100nF en sortie de potar. L’ampli fonctionne très bien,il n’y a aucun changement au niveau du son mais j’ai juste refais la mise a la masse de la carcasse du potar de volume car l’ampli se mettait a ronfler dès que j’approchais ma main sur le bouton de volume ( problème réglé).
Voilà cet ampli est terminé je verrai plus tard pour me monter un petit push pull car j’ai acheté un lot de 7 6L6 NOS dans leur boîtes d’origines jamais déballées. Pour s’en débarrasser, le vendeur m’a donné une 7ème 6L6 NOS qui lui restait. Reste maintenant a trouver les transfos de sortie mais ça, ce sera pour plus tard.
Bon bricolage !

Bonjour a vous tous !
En parcourant une fiche technique Philips concernant le tube EF86, celle-ci mentionne que les broches 2 et 7 du tube doivent être reliées a la masse afin de réduire significativement les ronflements, ce que j’avais totalement oublié a la construction de l’ampli. Je vais de ce pas corriger l’erreur et je vous tiendrai au courant une fois la modification terminée.
Bonne journée !
Eric

Bonjour a vous tous !
L’erreur est enfin corrigée. Lors des essais finaux cela n’a eu aucune incidence du fait que l’ampli ne ronflait pas avant la modification mais cela aurait pu avoir un impact avec d’autres tubes de fabrication différente. Voilà cet ampli est bel et bien terminé et a fonctionné plusieurs heures sans encombres depuis sa construction.
Bon bricolage.
Eric.