Ampli a tubes EF86/EL84 SE [Terminé]

Bonjour,

  1. Son criard en penthode

Pas étonnant, en mode penthode, la sensibilité d’entrée est de 100 mV pp.
En attaquant avec 300 mV pp, l’EL84 n’en peut plus et fonctionne presque en tout ou rien.
Dans ces conditions, la distorsion est de l’ordre de 22%. Le signal de sortie est presque carré !
2) Triode vs penthode

Je viens de faire la simulation.
Le câblage de l’EL84 en triode apporte un net élargissement de la bande passante.
Avec mon modèle de transfo, la bande basse @ -3 dB est maintenant de 40 Hz (contre 125 Hz en mode penthode)
La sensibilité d’entrée peut être portée à 350 mV pp.
En revanche, la puissance est à peine au dessus de 2 W.
La distorsion est de l’ordre de 2.5%.

Il n’y a pas besoin de changer la valeur des résistances, les points de fonctionnement sont très proches dans les deux configs.
3) Résistance de cathode de l’EF86

Non! très mauvaise idée que de porter cette résistance à des valeurs élevées dans ce type de montage amplificateur.
La tension de cathode doit être légèrement supérieure au signal max entrant.
Ici, le signal max est de 350 mV et la tension de cathode est de Vk 1.4 V avec Rk = 1k Donc tout va bien.
Il est possible de mettre 2.2k ou encore 3.3k mais pas plus.

Si on augmente trop Rk, Vk monte, le courant baisse et le tube va avoir tendance à se bloquer ou pour le moins
à fonctionner avec une forte distorsion.

Bonjour,

Amélioration de la bande passante en mode EL84 triode.

Changer la capa de découplage cathode de l’EL84: Passer de 33µ à 100µ.
Changer la capa de liaison: Passer de 27n à 100n.

Dans ces conditions, la coupure basse tombe à 25 Hz.

bonjour a vous tous et a vous Philbob et surtout merci pour vos simulations qui font vraiment avancer le schmilblick.
Concernant ce projet, je vais suivre vos conseils a partir de vos simulations. Je vais recâbler la partie puissance en triode puis changer les résistances de cathode des tubes EF86 pour des 1K? ou 2.2k? et les capas de liaison par des 100 nF et de là je procèderai a de nouveaux essais et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bonne soirée et bon réveillon du nouvel an !

Bonsoir a vous tous. Bonne année, bonne santé et surtout beaucoup de pognon pour nos passions ! :smiley:
Je viens de terminer les modifications de câblage sur l’ampli. J’ai remis une résistance de 2.2K? sur les cathodes des EF86, puis une résistance de grille de 100k? entre la grille et la masse des EF86 (cela n’apparaît pas sur le schéma initial) et câbler les EL84 en triode. Et là, mon ampli a enfin retrouvé un son quasi normal. Les basses sont enfin de retour. Bref, que du bonheur ! j’ai l’impression d’écouter l’ampli 6v6 décrit dans la même rubrique. Du coup, je n’ai même pas eu besoin de changer la capa de liaison de 27nF. Celle-ci fait bien son boulot maintenant. Il me reste plus que mes résistances de charge a souder qui devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine. Moralité de ces 2 montages : si vous voulez utiliser des transfos de sortie issus de poste TSF pour vous monter un petit ampli BF comme les miens, câblez les tubes finaux en triode ou au mieux, utilisez des vraies triodes. Je tiens a remercier Philbob pour son aide et ses simulations et tous les autres membres de ce forum pour leur aide concernant ce projet.
Bonne soirée !

Bonsoir a vous tous !
Je viens de finir la correction du schéma de l’ampli câblé en triode avec les bonnes valeurs de résistances de cathodes concernant les EF86 et au passage, j’ai rajouté une résistance de polar de grille de 100K ? toujours pour les EF86. Je n’aurai plus qu’a mettre les résistances de charges sur les transfos de sortie ce weekend puis procéder aux essais sous 250 VDC et finaliser le montage de cet ampli. Donc voici le schéma corrigé.
Bon bricolage !
el84 ampli BF modifié.png

Bonsoir
juste quelques questions en passant : pourquoi une résistance de 100K dans la grille de commande de la EF86 ? et pourquoi une impédance de charge de 7K sur la EL84 ?

Bonsoir a vous tous !
Pour la résistance de grille de 100k? de l’EF86 je me suis basé sur un schéma de l’excellent ouvrage de Gérard Fiderspil et Gérard Lallié « Traité moderne des amplificateurs haute fidélité a tubes » que je viens d’acheté et que j’ai commencé a lire. Pour ce qui est de la charge de 7K? sur la EL84, c’est tout simplement la valeur de mes transfos de sortie qui correspond aussi a la valeur du schéma initial en pentode. Je n’ai pas d’autres transfos de sortie. Je me suis basé ensuite sur les simulations de Philbob pour le reste. L’ampli fonctionne très bien et le son n’est plus du tout criard comme au début et surtout les basses ont fait leurs grands retours. Le problème rencontré en ce qui me concerne, vient de la taille de mes transfos de sortie (noyau magnétique trop petit) qui en mode pentode avait une bande passante assez étriquée surtout dans le bas du spectre audio en dessous de 150Hz.
Bonne soirée.
TraiteModerne_1.jpg
préampli a triode.jpg

Je tiens a préciser que le schéma modifié que j’ai joins précédemment, concerne uniquement le montage en mode triode. Si vous utilisez un transfo de sortie adéquate pour le mode pentode, ne pas tenir compte de celui-ci.
Bonne soirée.

Bonjour
ces résistances de cathode de 787 Ohms m’amusent beaucoup :mrgreen:
et pourquoi pas un document de référence qui fait tomber bien des mystères ?
tubebooks.org/tubedata/RC19.pdf

Bonjour à tous,

Pour les tubes préamplificateurs, comme la EF86, on peut mettre des résistances de grilles jusqu’à 1 Mohms. Sur votre schéma générique, vous voyez une résistance de grille de 100 Kohms, et vous rajoutez un potentiomètre de 470 Kohms.

Bien entendu ça fonctionne, mais vous abaissez inutilement l’impédance d’entrée du montage… Il est quand même souhaitable de mettre une résitance de grille derrière un potentiomètre de volume, lorsque celui-ci « crache », ça évite de se retrouver avec la grille en l’air…

Ici, dans votre cas, une résistance de 220 Kohms à 1Mohms permettrait d’avoir une impédance d’entrée un peu plus élevée, avec un montage qui fonctionne tout ausssi correctement…

Si vous voulez respecter à la lettre les valeurs proposées dans votre ouvrage, c’est 100 Kohms avec un condensateur entre potentiomètre et grille de la EF86, mais quel dommage… Une résistance de 220 Kohms vous donnera les 100 Kohms souhaités lorsque le potentiomètre est à mi-course, sans condensateur bien sûr…

Bien amicalement. Jean-Marc

Bonsoir a vous tous !
Pour le condensateur entre la grille de l’EF86 et le potentiomètre c’est possible. j’ai des petit condensateurs non polarisés Wima de 100nF 100VDC en stock. Je verrai cela durant le weekend.
Bonne soirée.

Bonjour à tous,
Bonjour Minirocker,

Je pense que j’ai été mal compris : il faut à tout prix éviter le condensateur entre le potentiomètre et la grille de la EF86 ! Saut si votre matériel en amont apporte une composante continue qui modifierai la polarisation d ela EF86, mais c’est très rare…

Donc surtout pas de condensateur de liaison, et remplacer la 100K de grille par une 220K à 470K…

Bien amicalement.

Bonjour à tous,
Bonjour Minirocker,

J’ai regardé les schémas à base de EF86 (ou E80F : c’est la version Pro à broches dorées) sur le net : la résistance de grille est bien donnée à 1M ohms sur tous les schémas… Donc pour votre montage : potentiomètre de 470 Kohms très bien, et résistance de grille de 1à 2.2 Mohms, ça vous permettra d’obtenir une grand eimpédance d’entrée : c’est toujours interessant.

On dit que pour un fonctionnement optimal, l’impédance d’entrée d’un montage doit être 10x supérieure à l’impédance de sortie du montage qui précède…

Pour votre bouquin : la 100K mentionnée sur le schéma est la résistance du montage de test du tube. Ce qui compte pour l’auteur, me semble-t-il, c’est de déterminer la résistance d’anode et de cathode optimales…

Comment choisir la résistance de grille : pour ne pas avoir de courant grille (parfois c’est recherché pour une polarisation par la grille). Dans votre montage, avec la résistance de cathode choisie, aucun problème avec 1 Mohms…

J’évoque 1 à 2.2 Mohms pour votre montage : en effet, votre potentiomètre est déjà une résistance de grille de la EF86, variable de 0 à 470 K ohms suivant la position du bouton. La 1 à 2.2 M ohms sert seulement à éviter des chocs très violents dans le HP lorsque le potentiomètre va carcher (des mauvais contacts).

Bien amicalement. Jean-Marc

Bonjour a vous tous !
Bonjour Jean-Marc !

Ok je laisse tomber les condensateurs et je vais partir sur une valeur de 1M?. j’ai bien du 1M? en stock mais il va falloir que je vérifie car celles que j’ai sont des résistances bobinées de 3W. Sinon 2 résistances de 470K? en série devraient faire l’affaire. Merci pour tous ces rectificatifs.
Bonne journée !

Bonjour a vous tous !
Ça y est !!! Je viens de terminer l’ampli et le moins que je puisse dire c’est qu’il fonctionne merveilleusement bien. Je suis même étonné de la puissance de sortie en triode. L’EL84 sort vraiment tous ce qu’elle a dans les tripes. Le son est très bon avec de bonnes basses tout juste ce qu’il faut. Je tiens a remercier tous ceux qui m’ont apportés leur précieuse aide afin de réaliser ce projet qui n’était pas gagné d’avance avec un schéma initial avec des valeur un peu farfelues sur la cathode de l’EF86 et des transfos de sortie de TSF un peu petits pour permettre le fonctionnement correct de l’ampli en pentode. Je vous joins les schémas définitifs avec les bonnes valeurs de résistances de cathode et de grille au niveau de l’EF86. Encore un grand merci ! :smiley:
Bonne fin de weekend !
el84 ampli BF pentode.png
el84 ampli BF triode.png

Bonjour,

il manque juste ça :

sinon sans la capa, la 1 Mohm ne sert à rien, et là ça bloque une éventuelle composante continue sur l’entrée
ça ne changera rien au son
(27 ou 47 nF)

Michel…

Bonsoir a vous tous !
bonsoir Michel !

Pour le condensateur en entrée j’ai des 100nF Wima en 100VDC. Je verrai si j’ai un moment dans la semaine pour rajouter ces condensateurs.
Bonne soirée !

Bonjour à tous,

Je vois que les avis divergent, mais c’est normal :

: Si, elle sert à éviter d’avoir la grille en l’air sur la EF86 si le potentiomètre est de mauvaise qualité, ou un peu ancien (cranchements), avec à la clef des chocs violents dans le HP !

: cette remarque concerne le condensateur de liaison. On éssaie quand même depuis très longtemps en Hi-Fi, tubes ou transistors, d’éviter au maximum les condensateurs inutiles qui dénaturent le son. On fait même aujourd’hui des amplis qui passent le continu avec les transistors. il me semble même qu’ils sont tous comme ça…

Par contre, c’est vrai que le condensateur d’entrée peut bloquer une éventuelle composante continue. En général, les appareils ne sortent pas de composante continue, il y a déjà des condensteurs de liaison en sortie (lecteurs CD, tuners, préamplis RIAA)…

Pour conclure, je m’attends à des remarques du genre « idiophile » ou des trucs comme ça… C’est vrai pour les cordons secteurs à 500e pièce, et des trucs de ce genre… par contre, pour les condensateurs de liaison, il existe une littérature abondante et une mine de schémas qui expliquent ça très bien…

Bien amicalement à tous… Jean-Marc

bonjour
pour ceux que cela peut interesser , pour vos amplis il me reste une dizaine de EF86 NOS d’excellente qualité vous pouvez me contacter sur ma boite mail si vous en recherchez.
cordialement
Michel

Bonsoir a vous tous !
Voilà ! je viens de souder les condos de liaison au niveau du potar de volume. Pour les essais, je les ferai en fin de semaine car j’ai pas mal de boulot en ce moment.
Bonne Soirée !