Station de soudage universelle

Bonjour à tous et toutes.

De nos jours, pour souder il faut des mini fers…Ainsi qu’une multitude de pannes diverses adaptées au travail à réaliser. Ces fers coûtent cher… Et les pannes spéciales n’en parlons pas! Près de 15 euros HT LA panne!
(je viens d’en racheter pour mon fer Weller Bonjour la facture avec le port!

Les chinois(toujours eux) copient les meilleurs fers du marché et les proposent pour un prix très bon marché… Ainsi qu’une panoplie de pannes inimaginables pour presque rien.
Mais sans station de soudage régulée. On a donc un fer, un fil et rien d’autre.« Un fil de fer » comme dirait M Debordes.

Certains fers sont équipés de sondes K d’autres comme Hakko une simple CTP variant entre 50 et 180 Ohms…C’est un peu la loterie.
Voici un petit montage SIMPLE qui permet de se confectionner une super station de soudage adaptable pour ces deux types de sondes pour peu cher.
Je l’ai réalisé vite fait le mois dernier et m’en sers donc depuis 3 semaines, j’en suis satisfait et vous en fait profiter.Je vais faire un petit CIMP qui puisse rentrer facile dans toute petites boites supportant le fer.

Ici , juste le schéma.
Station de soudageV2.pdf (46.2 KB)

Schema actualisé , réglage temp des fers avec CTP plus souple et protection contre relaxation éventuelle suivant resistance interne des transfos.

Voici quelques fers gérés par cette station! (sauf un)

Fers pour Station universelle.jpg
En haut le bleu c’est un fer Thuilier made in France, Hélas il est prévu pour 24V mais à auto régulation à l’ancienne…
Panne INUSABLE mais la poignée chauffe trop…Et peu de réserve de chaleur et pas de sonde de gestion…
il ne convient donc pas pour cette station de régulation…Faudrait 36V et ajouter une sonde. Dommage.

Juste en dessous, un Weller à régulation électronique de 20 ans d’âge facile. J’ai changé deux fois la résistance et avec difficultés changé la thermistance CTN (c’est pas prévu pour être changé). Il fonctionne avec cette station MAIS en modifiant un peu le montage car info à l’envers des deux autres.j’ai ajouté des entretoises en bakélite car sinon la poignée chauffe trop aussi. J’ai les mains sensibles et je trouve cela désagréable.

Dessous encore, la copie bon marché chinoise du fer Japonais HAKKO dont je met le lien plus bas. La sonde n’est pas une CTP comme dans le HAKKO mais une sonde K. Il fonctionne parfaitement bien avec cette station.
Le corps en acier Inox semble déjà vieilli car j’ai fait des tests à 400°C pour voir si élément chauffant solide…il a tenu.

Enfin le 4eme c’est un fer genre Solomon livré avec la Station Velleman qui m’en a bousillé trois!
Il est équipé aussi d’une sonde K et fonctionne parfaitement avec cette station maison.

A noter que comme pour les fers a sonde PTC les fers exotiques munis de sondes dite K ne donnet pas tous la même tension pour une même température.donc si vous changez de marque de fer…Vérifiez que vous ne dépassez pas 400°C potentiometre à fond sinon il faudra ré ajuster RV1 pour ce fer.

Dans quelque temps, si vous êtes intéressés, je mettrai le plan du petit circuit imprimé simple face facile à réaliser.
Il n’ y a que deux transistors et un circuit intégré. (double ampli Op) C’est bien plus simple à réaliser que ma « super alim de labo » qui comprends 20 transistors et pleins de circuits intégrés. (quand on aime on ne compte pas) pas vrai?

Voici quelques photos réduites au max pour encore visibilité acceptable afin de ne pas surcharger ce site
La perruque de mise au point.jpg

On aperçoit l’élément chauffant céramique blanche coiffé d’une des nombreuses pannes disponibles avec ce type de fer. Une sonde K est posée en bout de panne pour les tests et étalonnage de la temp max du S mètre.
Le trans de régulation n’a pas besoin de radiateur car il reste de glace!
Un vieux S mètre m’a servi pour vérifier la progression rapide de la température vite fait.

Là, ce sont des essais avec un élément chauffant HAKKO d’origine (50W) donc avec sonde CTP.
Planqué derrière le pont de redressement…Un autre élément chauffant, céramique 50W aussi.
Lui, il possède une sonde K.
C’est ceux équipant les copies chinoises de HAKKO.

Et si ca passe…Si vous ne possédez pas de transfo 220/24V 3Amp
Voici ce qui peut servir…Je ne répond pas des brouillages radio que peut produire cette alim à découpage très puissante mais très petite et tout en plastic. Dispo pour l’instant sur le même site que celui indiqué pour ce petit fer. Faut chercher.(moins de 7 euros port compris… Si elle arrive.) :wink: (payez en dollars, on y gagne)

mini Alim 24V 4Amp.jpg

Bonne journée.
Un exemple du choix proposé pour ces pannes diverses
http://www.banggood.com/12pcs-900MT-Series-Solder-Iron-Tips-for-Electronic-Soldering-Iron-p-929534.html

Et un de ces petits fers peu chers et bien pratique.
http://www.banggood.com/Electric-Solder-Soldering-Iron-Solder-Handle-for-907-A1322-Heating-Element-p-986360.html

Mais il y en a bien d’autres qui vont avec ce petit montage, suivant le transfo, on peut sans problème gérer jusqu’à 150W. Ce qui n’est pas utile de nos jours. Ceci, sans radiateur sur le transistor… Elle est pas belle la vie? :wink:
C’est tout de même mieux avec des photos :mrgreen:

Ne tenez pas compte de mes sottises plus bas…Ce schéma très simple est le bon.

Edité le 20 janv 2016

Ça s’appelle un fil de fer :laughing:

Oui Mr Debordes un fil de fer :laughing:
A ce sujet…Mon fils vient d’avoir une sacré mésaventure hier !
Y a pas que les fers a souder qui chauffent!:Les fils electrique aussi ça chauffe…Et quand la new génération d’electriciens font trop confiance aux isolants plastique de ces fils…Parfois on se retrouve avec le fil du neutre qui fond, se détache du bornier probablement mal serré d’où la surchauffe… Et vient se coller sur une phase…Bien sur pas celle de l’appartement …Une autre. Une malchance sur trois quoi!

On se retrouve avec 360 volts sur toutes les prises, le frico brûle, les radiateurs grillent, les lampes explosent, et le micro-ondes pareil…La TV ecran plat super large aussi. La box aussi donc plus de téléphone, plus de ballon d’eau chaude, plus RIEN!

Il est INADMISSIBLE qu’en 2016 les super compteurs pompe à fric ne soient pas munis de détecteurs de tension de distribution coupant instantannément la fourniture du courant en cas de telles mésaventures…
Trop simple à faire faut croire…

Il a passé la nuit chez moi…Y a plus RIEN qui fonctionne sans la fée electricité!
L’assureur va être très content…EDF je sais pas. L’Apave lui, sur que ça va chauffer aussi!
Quelle époque épique!

Ps: Pour l’instant, mon moteur tient toujours!!! Chance. J’ai mit un fusible 5 Amp retardé au cas où. Croisons les doigts.

Salut à tous ! :slight_smile:
Merci pour ces infos Roger :slight_smile:

Les pannes = sont similaires avec celles que j’utilise pour ma station soudage « WEP » dont je suis toujours satisfait (voir sujet antérieur dans le forum)

La partie fer à souder = je n’ai pas besoin de la changer pour l’instant mais je vois qu’elle existe en pièce de rechange ( la mienne a juste une fiche centrale en plus…reste à peaufiner la recherche)

Par contre avec les chinois il y a souvent un problème…de traduction !! =====

L’opérateur peut être évité en utilisant la station de soudage parce que la poignée du robinet et brisa le phénomène,

??? :unamused:

( extrait de la description du fer )

@+
Bernard

Bonjour Bernard
Oui il ne faut pas lire les notices en francais mais en anglais, les chinois de HK parlent tous l’anglais et font de bonnes traduction du mandarin… En anglais.

La traduction en français n’y est que pour pouvoir exporter au temps où cela était contrôlé par le Ministère du commerce et de l’industrie. C’est fini depuis lurette. Le Ministère existe toujours…Par habitude.
Ils passent leur chinois à la moulinette d’un traducteur approximatif avec le résultat que nous constatons tous.

A noter aussi que lorsqu’un chercheur français trouve un truc… La première chose qu’il fait,c’ets de publier sa découverte dans « Science » et en anglais bien sur… Ca classe le bonhomme quoi!

A écouter « the voice », (La voix) je suppose que dans 20ans le francais ne sera plus qu’un improbable dialecte exotique pour les francais d’en bas, vestige d’un temps passé glorieux obsolète… Ainsi va le monde… :frowning:
Bonne année quand même.

Question: Arrivez vous a poster des pdf ? Moi j’y arrive plus. Je dois être interdit de pdf. :laughing:

@Roger

Il m’est arrivé la même mésaventure qu’à votre fils il y a bien longtemps

J’habitais en haute montagne , et suite à une rupture d’une ligne aérienne dû à la neige , ça à fait pareil , du 380 sur le réseau 220
Mais je n’ai rien eu de grillé , à par les ampoules du lustre qui ont explosées quand j’ai voulu allumer
Ni mes voisins d’ailleurs que j’ai prévenu à 3 heures du matin car les éclairs du court-circuit m’avaient réveillé et ça se passait dans un petit hameau ou tout le monde se connaissait

On a juste rapidement débranché les frigos
A cette époque , les appareils avaient un VRAI interrupteur qui coupait physiquement phase et neutre
C’était en 1980
EDF nous avait donné un carton d’ampoules et on n’a pas eu besoin de faire marcher les assurances

Ceci est vrai M Debordes
De nos jours il n’y a plus d’interrupteurs réels, juste des boutons tactiles gérant des microcontrôleurs et circuits alimentés en permanence jour et nuit.

De plus, par économie, cafetières, mixeurs et autres appareils n’ont pas de transfo mais un simple condensateur. La valeur de ce condensateur est étudiée pour permettre le passage d’une intendité suffisante pour que derrière une resistance, une diode zener assure l’alimentation convenable du microcontroleur et aussi via un chimique reservoir pouvoir faire coller un ou deux relais qui appliquent le 230V aux resistances de chauffe ou moteurs.

SI cette solution économique peut sembler ingénieuse en 110 Volt, elle me semble très dangereuse en 230 volts

D’une part car ces montages sont direct au 230V par rapport à la terre comme les vieux postes radio dits « tout courants ».
Pas intérêt à poser les doigts sur une broche d’un circuit intégré! Ben oui.
D’autre part les capas autocicatrisantes perdent de capacité avec le temps, donc les trucs tombent en panne et si la capa se refile en CC: BOUM ! Y en a plein nos déchetteries pour juste une capa qui ne fait plus la bonne valeur, quel gaspillage!

Tout ceci devrait être interdit. Mais comme à part les « normes » d’isolement, on laisse faire un peu n’importe quoi… Ben on invente des éco taxes et appareils éteints soit-disant… Des millions d’appareils consomment des KW pour que dalle.
Quelle époque! Il ne nous reste que nos femmes…Des fois ca peut encore aller…Des fois.

Bon parait qu’ici on peut plus mettre des pdf? Pour un site technique ça va pas trop le faire…
Dommage.

Bonjour à tous,

Sympa votre station de soudage :slight_smile: , je serais bien interressé par le schéma,car j’ai le même fer que vous,
par contre, effectivement, on ne peut plus poster de PDF et de Photos !!! :frowning: ça va pas être pratique pour la suite ,
Serait-il possible de l’envoyer par la MP ?

Merci,
Cordialement.
michel.

Re Salut à tous !

Pour ce qui est du problème haute tension envoyée par EDF =
à côté de Nimes où mon épouse a une maison = chez elle = lave linge hs…et chez un voisin = incendie dans son garage !! :confused: = plus grave !
@+
Bernard

Bonjour à tous,

@Roger33:je suis intéressé par votre montage.

Pour ce qui est d’envoyer des fichiers, j’utilise dropbox( gratuit ):
dropbox.com/fr/

Un fois votre fichier( jpeg, pdf ou n’importe quelle extension ) sur dropbox vous collez le lien sur votre post radiofil et tout le monde y a accès drectement.

A bientôt

Re bonjour

Yann et labidouille il faut m’écrire via MP avec votre mail et je vous enverrai cela.

Pourquoi cette restriction dans un site technique d’échanges? Y a t-il eu des problèmes?
Je suis pas fana des photos, mais souvent c’est intéressant…Quant aux schémas sous gif ou pdf c’est indispensable je trouve.

Ps: Je suis allé chez Dropbox MAIS…Déjà, il s’installe pas sur cette machine, pourtant j’ai Kernel EX, il me dit qu’il ne trouve pas la DLL kernel32…Que j’ai dans mon pc…Dans KernelEX! Le programmeur a pas fait fort!

Plus ça va et plus ces applications se révèlent incapables de s’adapter aux anciens OS, tout cela pour AUCUN réel progrès si ce n’est que faire acheter de nouvelles machines gavées de mémoire pour pédaler pas plus vite qu’avec 5 ou 6 fois moins. Perso je suis pas radin, mais j’ai dit STOP une fois pour toute!

Je verrai plus tard depuis un autre PC avec OS plus récent. Au boulot je n’utilise que Win 98Se c’est plus mieux! Plus précis et plus rapide, beaucoup plus rapide.
Bonne journée, je viendrai relever cela et vous l’enverrai, cependant c’est dommage pour la communauté.
dejà qu’on plu Electronique Pratique même rien du tout! :frowning:

Je vous envoi par MP mon adresse mail
Je mettrai vos documents sur radiofil dans le prochain post, si vous êtes d’accord.

Bonjour,
Je vous mets la réponse de Roger33 et le pdf en bas du post.

[i]Bonne bidouille, c’est très vite fait.
Attention quand même lors de la mise au point: Démontez le fer, mettez la panne sur la résistance chauffante et si ca rougit sombre, coupez tout !
Normalement avec ces valeurs ça doit se régler sans Pb j’en ai fait deux et pas rencontré de Pb
Il faut bien sur un contrôleur muni d’une sonde de température, les trucs chinois font tous cela. pour moins de 25 euros (résistance d’entrée env 20 megOhms) si vous n’en avez pas, ce sera délicat pour l’ajustage de la temp max et des repères sur le S mètre pour 260. 300. 350°C)
C’est un peu la panique si on ne peut plus mettre des articles dans le forum…Déjà qu’il n’y a pas foule…
Savez vous pourquoi ils ont supprimé cette possibilité?

Utilisez IMPERATIVEMENT un LM358 (ou LM 324 qui est un double LM358) il est spécialisé alimentation asymétrique
Les TL082 etc et LM1458 ne vont pas pour cet usage, je m’y suis cassé les dents.[/i]

Le pdf est deux posts plus bas.

Bonne journée à tous et merci à Roger33

EDITE car erreur, pas réveillé ce matin!

Merci Yannick
C’est très long à télécharger chez moi, on voit qu’on passe par l’Amérique
Partage de fichiers.fr est en France et un peu plus rapide.
Mais bon, ça marche.

Au sujet de ce schéma, ne pas confondre: C’est SOIT un thermocouple, SOIT une CTP, les deux ne peuvent être branchés en parallèle. Je n’ai représenté les deux sondes en parallèle que pour montrer le principe de mesure sans faire deux schémas. Pareil pour les deux inverseurs c’est en fait UN SEUL mais double pour choisir le type de fer selon la sonde dont il a été muni.

Dans un cas on mesure une tension appliquée par R3 à la CTP qui varie avec la température…

Dans l’autre R4 ne sert à rien puisque c’est le thermocouple qui fournit cette tension

Certains fers plus ou moins exotiques ont une PTC qui ne fait pas entre 50 Ohms a 20°c et 180 vers 400°C
Dans ce cas il faudra ajuster R3 qui fait 33K et devra changer un peu pour adapter l’ensemble
En effet, faut mesurer entre 10mV vers 20°C et 40 mV à tout casser vers 400°C…
R4 fait bien 1K et elle ne sers qu’a appliquer la résultante de tension entre la sonde et la 33k sur l’entrée de l’ampli op. J’étais pas réveillé ce matin. :wink:
Les vieux boucs ca démarre lentement, comme les vieilles bagnoles.

Je viens de m’en rendre compte car je dessine un autre CIMP rikiki miniature pour ce montage!
3,5 cm sur 8 cm
j’ai re envoyé le bon schéma à ce pauvre yannick qui doit bien se demander ce que je fiche! :mrgreen:
A+

Bonjour,
Avez vous trouvé un connecteur embase pour le fer à souder ou bien avez-vous tout changé ?

J’ai commandé un fer et des pannes diverses, attendons trois semaines pour recevoir tout cela!
Voici le nouveau pdf corrigé par Roger:
dropbox.com/s/zb0foa6q1wg7p … e.pdf?dl=0

Merci mais faut éditer et enlever l’autre car sinon, y va y avoir des déçus!
Désolé, je suis des fois assez tête en l’air.

Branchements:
Ben j’ai des fers genre Weller donc pour panne mâle qui rentrent DANS le corps (solomon et Jingling) les fiches sont des RCA à 4 broches (pas de terre) comme les fiches micro des CB puis j’ai un Velleman VTSC40N avec fiche « DIN » type pour radio K7 a 5 broches qui possède mise à la terre du corps du fer.

Celui là c’est une M…infâme à affichage digital même pas rétro éclairé, le programme du µcontrôleur est mal écrit et à la mise en service, il perd les pédales et refile le fer à 600°C si on ne l’éteint pas à chaud pour le rallumer ensuite! j’ai allongé la RAZ mais bernique, c’est le programme qui va pas.
Il m’a grillé…3 fers! Car j’ai un inter général à l’atelier donc je coupe rien puisque ça coupe tout.
Sauf que le matin, si je refile en route il démarre et ne s’arrête jamais! Et comme sans voyant même pas un de 3 mm donc on y pense pas… Avec le résultat décrit.

C’est dans celui la que j’ai viré la carte de Cimp mal foutue et remplacé par ce petit montage.
Puis entre nous, un S mètre lumineux c’est bien plus pratique et lisible qu’un afficheur digital!

Pour les copies chinoises de Hakko, ils ont des fiches RCA à 5 conducteurs. C’est comme des fiches micro à 4 broches sauf qu’il y en a 5! J’ai les prises châssis qui vont avec.
A mon avis, comme ces fiches ne courent plus les rues…Il vaut beaucoup mieux utiliser des fiches DIN, leur résistance de contact est inférieur à celles des fiches RCA. C’est vite changé.

A ce sujet, les cordons de ces fers économiques tout mignons ne font pas 1m mais 70 cm! C’est TROP court.
L’idéal avec ce régulateur est d’utiliser un fil silicone extra souple à 3 conducteurs, le moins étant commun, pas besoin de plus si terre inutile.
C’est plus souple et plus léger mais ici a Bordeaux, plus personne n’en a.

J’ai un Weller équipé de la sorte…il a plus de 15 ans…Cordon toujours fonctionnel et sans nœuds
Mais ca coûte un bras ce cordon chez eux.

Bjr à tous,
depuis 2 ans j’utilise une station de soudage Vellemann et je ne m’en plaint pas trop:
Mon banc-test:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … odifs.html

Deux problèmes a signaler:
le support de fer qui est une vraie cochonnerie: la bague se déboite, se met de travers et le fer fond le plastique!
problème résolu avec un support séparé tout en métal.

Pas de voyant ni de retroéclairage font qu’on l’oublie sous tension toute la nuit:
problème réglé avec l’ajout d’un voyant LED HL à coté de l’interrupteur…
Pour le rétroéclairage c’est pas génant vu que l’afficheur est tres lisible.

Je n’ai jamais eu de problème avec la partie électronique et …gros avantages:
Prix du fer de remplacement <10€ et d’une panne de rechange env 3€ chez « Conrad »…

Pour l’ajout des images sur le forum j’utilise « hosting pics » :

On met l’image sur leur serveur en cliquant sur « upload » puis on récupère un lien à copier/coller dans le forum:

Et ca marche:

cdlt
domi64

Ne vous moquez pas :laughing:

Voila mon fer que j’utilise depuis des années
Un vieux Weller de récup que j’ai branché sur un transfo 24 volts qui me sert en même temps de support
La bague dans le support je l’ai tournée dans un morceau de buis

-Pas d’inter
-Pas de voyant
-Pas d’affichage
-Pas de régulation de température électronique , juste le contact à point de Curie

Et pourtant ça marche très bien :smiley:

Des fers de diverses tailles et divers type j’en ai une pleine caisse , mais c’est celui-là que je préfère
DSC07595.JPG

bonjour
oups , je n’aivais pas vu ce sujet qui m’interesse !

j’ai 3 fer
1 40W jbc
1 20 artex
1 mini 12V

mais je ne susi satisfait d’aucun en particulier

donc je vais regarder de près ce schéma
la régul est elle linéaire ou à « délesteur » ?
je songe effectivement à acheter un fer « nu » et à y mettre ce genre d’alim
en plus il y a meme un galva pour la temp !

à A Debordes :astonished:n ne se moque pas des weller et de leur point de curie
ça marche effectivement très bien
mais pour régler la temp , il faut changer la pastille
Le point de curie est une très bonne caractéristique physique : c’est comme ça que marchent les Minidisc de sony des années 90
20 ans plus tard : 100% de relecture
alors que les CD gravés , hein …

Bonsoir,
Je ne me moque pas Mr Debordes, j’ai le même !

Mon transfo n’étant pas capoté j’ai une grille autour , un inter, un voyant et deux fiches bananes pour la connexion du weller.

Je souhaite seulement avoir un autre fer avec un choix de pannes plus grand que mon Weller à point de curie et un vrai réglage de la température.