ac128

Bien le bonjour mes amis

J’aimerais savoir si les transistors AC128 - AC128K - AC128V et AC128VI sont équivalents et peuvent donc être remplacés l’un par l’autre. C’est pour un schaub lorenz t30

Merci à vous et bonne journée

Bonjour à tous,
Bonjour « france »,
Le transistor AC128 K a les mêmes caractéristiques (VCB, VEB et IC max) que le AC 128. Toutefois il est donné pour une puissance totale de 1W, alors que l’ AC128 est donné pour 267mW. (répertoire mondial des transistors).
Le 128 K est pourvu d’un boitier carré X04 troué permettant de le fixer sur un radiateur, ce qui permet une meilleure dissipation thermique, d’où probablement la meilleure tenue en puissance.
Les autres références (recherches internet), ne semblent pas supérieures.
J-F.

Bonjour,

et mesurer l’isolement entre les pattes et le boitier, cette série souffre des poils conducteurs internes qui poussent !

viewtopic.php?f=16&t=244141

Michel…

Bonsoir,
A l’image de beaucoup d’autres transistors Germanium de petites puissances.

merci beaucoup pour vos promptes réponse. C’est super !!

Bonjour à tous,
(et bonne année !)

Juste quelques détails en complément :

Les AC128 de type Philips sont traqués depuis des années par les fabricants de pédales Fuzz. Les derniers accessibles sont hors de prix et le plus souvent des rossignols pourris de fuites.
Mieux vaut chercher dans les équivalents moins connus comme les AC188 et les AC142…
Les séries K et 01,avec leur bloc dissipateur sont plus faciles à trouver et souvent moins pourris

:bulb: Les AC128 NOS fabriqués à l’Est par Tungsram sont encore courants sur la Baie…
On les reconnait à leur logo en T négatif-positif, sur un boîtier TO1 plus allongé que le boîtier TO1 de type Philips/Mullard.
A mon expérience, ils sont largement aussi bons que les Philips originaux, et peuvent être enchassés dans les blocs en alu des modèles K.
Personnellement, je n’ai jamais eu de pb de moustaches conductrices entre les connexions avec ses trans… (peut-être plus récents que les Philips)

:arrow_right: En revanche, et comme toute la famille des transistors audio pour étage de puissance, les AC128 Tungsram peuvent avoir pas mal de courant de fuite (environ 60 à 75%).
C’est souvent exploitable pour profiter d’une bias « naturelle », avec une fuite mesurée à base ouverte de 500 à 800µA. Cela peut être problématique au-dessus de 800µA : bruits, instabilité…
J’ai remarqué que les Tungsram à boîtier métal mat imprimé noir fuient plutôt moins que ceux en boîtier brillant. C’est de l’observation concrète ; je ne sais pas ce qui différencie technologiquement ces diverses séries. Parmis les boîtiers brillants, ceux qui ont un code « HM » imprimé sur le dôme présentent un gain apparent supérieur à la moyenne, mais surtout un leakage plus important, courament au-dessus de 800µA. De même ceux qui sont indiqués avec une classe de gain « VI »…

Bonne bricole…
Guitar Poppa

Quelques mots, également, sur mon site perso :
http://guitarpoppa.com/transistors-boitier-to1/

Je viens de lire le site , très intéressant
Et j’ai découvert que j’étais riche :laughing:

« Les AC128 de type Philips sont traqués depuis des années
Les derniers accessibles sont hors de prix »

Je découvre que je suis riche moi-aussi, surtout que mes AC128 sont conservés à l’abri de la chaleur, de la lumière et des vibrations dans une cave spécialement aménagée aux Hospices de Beaune, au coeur de la Bourgogne. De plus chaque patte des transistors est noyée dans une gelée d’extrait d’Audiophilium Folium Gogobonum pur. Les « moustaches » ont été régulièrement rasées avec une crème hydratante de premier choix. Ils ont un son sublime, gouleyant, avec des notes graves boisées, des aigus aux senteurs citron-vert, des médiums longs en bouche…

Et surtout , pensez à les tourner régulièrement pour qu’il ne se forme pas de dépôt au fond du boitier ( comme pour les tubes , mais eux c’est pour ne pas que les électrodes se déforment sous l’effet de la pesanteur )