Le supplément de Radiofil n° 71 sur Mr Duroquier

Bonjour à tous.
Je viens de terminer la lecture du supplément de Radiofil magazine n°71, le dernier numéro paru et je dois dire que celui-ci m’a enchanté.
J’ai pu admirer les réalisations d’un pionnier de la TSF, Monsieur Duroquier, que j’avais déjà la chance de connaître, ayant acquis un de ses livres en brocante.
J’ai pu voir sur place, au cours d’un déplacement, l’école où il enseignait à Reugny en Indre et Loire, département dans lequel j’ai la chance d’habiter.
Celle-ci était encore telle qu’illustrée sur une gravure de ce livre.
Les reproductions ou remises en état des récepteurs dont ce livre fait l’objet, sont de toute beauté.
Merci à Monsieur Sylvain Melot et ses amis de nous avoir concoctés ce supplément gratuit qui fera date dans nos esprits.
En cadeau les photos des dernières de couverture de ces revues.

Si l’envie vous en prend, voici le lien pour vous abonner…http://radiofil.com/qui-sommes-nous/nous-rejoindre,fr.html, bienvenue au club.

Amitiés JP
rfl-mag-71-supplement [1024x768].jpg
Page 1 [1024x768].jpg
Duroquier Poste TSF [1024x768].jpg
Grillet Mr Hersent [1024x768].jpg

Bonjour,
Dans le supplément N°71 de Radiofil, nous avions fait mention d’une bobine du type « Oudin à 3 curseurs» qui aurait pu inspirer F.Duroquier pour certaines de ses conceptions (Boite d’induction dans la TSF des amateurs).
Depuis nous avons trouvé sur internet des documents qui informent sur sa provenance ainsi que sur les détails de sa construction. Ceux-ci m’ont permis de restaurer cette bobine dans son état d’origine.
Son fonctionnement est excellent mais assez complexe compte tenu des nombreuses combinaisons possibles.
Cordialement,
Alain.
EDW5.png
EDW4.jpg
EDW2.jpg
EDW1.jpg

suite bobine Edwardian
IMG_8638.JPG
IMG_8626.JPG
IMG_8625.JPG

J’ai mis un certain temps pour lire et relire puis « digérer » ce numéro exceptionnel en découvrant cette histoire et les réalisations récentes de quelques passionnés… Que de schémas et de superbes vues en couleurs de ces appareils !
Une question. Dans la « suite bobine Edwardian » d’Alain Bastier : qu’obtient t-on en faisant coulisser le fil dans le tube en laiton, semble-t-il, qui apparait dans la vue img_8626.jpg ? Est-ce un condensateur coulissant ?
N.Mandry

Bonsoir,
Merci pour l’intérêt que vous portez à cet article.
C’est un tube en laiton isolé qui coulisse dans un autre, cela fait un condensateur variable de 180 Pf, rustique certes mais efficace.
cordialement,
Alain.

Bonsoir,belle réalisation!
Un extrait du livre de Duroquier:
un récepteur bio
recepteur algues.jpg
Etonnant!

Olivier