Autoradio Radiomatic Super rallye

Bonsoir,
Ma rubrique va certainement déclenché de l’urticaire aux puristes, mais tant pis je me lance.
Pour le fun je veux remettre un autoradio Radiomatic sur la même Renault R8 que j’avais dans les années 70.
Mais compte tenu que ce poste ne reçoit pas la FM et qu’il n’y a plus beaucoup de stations en PO et GO, que fais je avec un poste muet ???
Le module FM en préparation serra t’il la solution pour l’entendre à nouveau ?
Dois je garder que la carcasse, est mettre dedans un module FM, un ampli BF stéréo.
Un temps je voulais mettre un auroradio récent mais caché et mettre en évidence le radiomatic!
Es que quelqu’un a bidouiller dans ce domaine ?
A bientôt et sincères salutations.

Bonsoir Gégé,

si la R8 n’a pas de sac de sable dans le coffre, pas d’élargisseurs à l’arrière et le pot d’échappement d’origine ( on tolère la queue de Renard au rétro ), alors il faut laisser le Radiomatic d’origine.
Sinon toutes les fantaisies sont possibles dans le Radiomatic :smiley:

Patrick

PS : le module FM devrait être utilisable, quoique ! le Radiomatic n’a pas de CV il me semble…

T’a oublié le chien qui remue la tête sur la plage arrière ( j’en cherche un )

Bonjour
Avec les yeux qui s’allument quand on freine ?? J’en cherche aussi …

:laughing: :laughing:
Cdlt
TANGUY

Et la moumoute sur le volant ?
:mrgreen:

ben voilà, elle est customisée d’époque :laughing:
J’espère que Gégé ne nous en voudra pas, on va l’aider du mieux qu’on pourra :wink:

Patrick

Bonsoir,

Plus sérieusement, La question posée par Gégé est tout à fait pertinente et mérite d’être posée.
L’implantation du module FM ne doit pas techniquement poser de problème, mais le concepteur a t-il envisagé les contraintes liées à la spécificité de la réception routière? Notamment de la très grande variation de champ découlant de la mobilité du récepteur, soit très proche de l’émetteur ou en fin de porté avec un fading important au moindre obstacle (bâtiments, arbres, etc…). Les collectionneurs de voitures anciennes vont aussi se retrouver avec des autoradios muets, j’ai déjà une demande pour un autoradio de Cadillac ne captant que les PO.

Jean-Luc Gendron

Bonjour
L’idéal il me semble, pour tous ces récepteurs anciens ayant juste PO/GO mais qu’on désire conserver intact serait un convertisseur Bande FM /PO par exemple. Un « convertisseur » démodulant la FM puis modulant en AM en plein milieu de la bande PO où de toute façon, en journée il n’y a personne. Vu la puissance en local, le truc passera par dessus tout, même la nuit. Pour la commutation, quasi TOUS les vrais auto radio de l’époque avaient au moins deux ou trois touches pour stations pré réglées…Donc c’est assez facile de récupérer un ou deux contacts Repos/ Travail sans tout bousiller.

C’est assez simple à concevoir … Reste pour la recherche des stations.
Ceci impose le remplacement du potentiomètre de volume (ils en ont tous , par un potentiomètre double (ou de sacrifier celui de tonalité s’il y en a un) donc problème de bouton , d’esthétique.

Second problème…Pour trouver la station …Ce sera à l’aveugle…En tournant non plus le bouton de syntonisation restant fixe au milieu du cadran mais celui sous le bouton de volume.

Pour se trimballer le dimanche au volant de ces vieilleries toutes frémissantes en écoutant de la zique…Ce devrait être satisfaisant tout de même.

Pour les acharnés de cette époque, intégrer un mini lecteur MP3 chinois modulant l’émetteur PO leur permettra de se remettre dans l’ambiance d’une époque définitivement révolue.

Ils pourront s’imaginer écouter « salut les copains » en écoutant ceci sur leur poste d’époque dans leur voiture d’époque…Avec peut être leur copine de l’époque, n’ayons pas peur… :laughing:
youtube.com/watch?v=m8Gl3thKzak

Le pauvre gamin qui chante n’avait… Que 15 ans mais une voix déjà bien muée, il en a maintenant 70.
Il est mal tombé chez lui …Sur sa tête et va très mal. Je doute qu’on puisse encore l’entendre dans un nouveau microsillon ou « CD » économique à durée de vie aléatoire…

Dommage mais c’est la vie, enfin, la fin d’une vie et d’une époque magique. Moi j’ai peu connu, j’étais trop petit et… En Afrique noire à l’époque, encore calme et paisible, pas miséreuse du tout… Cependant c’était une autre époque dont il ne reste rien que quelques vieux postes dits « tropical » multibandes amoureusement rénovés par des amoureux de la radio.

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Certains ont un peu « délirer » ! Es que ceux ci ont connu les années 70 ?
Réponse à Bricolou85 : R8 d’origine de 64 avec seulement 70000 kms au compteur. Pas de CV .( Vous voyez des véhicules anciens, mais les récents que vous conduisez tous les jours, on les oublieras très vite !!!)
Réponse à ROGER33 : On écoutait " Salut les copains", mais aussi les spéciales du rallye Monte Carlo en direct toute la nuit. J’ai traversé une bonne moitié de la France seul via le plateau des milles vaches en plein milieu de la nuit, sans outils, sans portable !!! et en écoutant l’émission de max Meynier " les routiers sont sympas".
Au fait une des copines est devenue mon épouse !
J’attends le module et les expériences que les gens feront avec.
Meilleures salutations.

Bonsoir Gégé,

tous mes voeux aussi pour 2016.
La R8 chez nous c’était mon frère, il avait même réussi à coller un radiateur de DS à l’avant mais la pompe à eau ne fournissait pas :mrgreen:
Moi c’était la Dauphine en 69, acheté 2 à 200 F pièce pour en faire une :laughing:
C’était le bon temps :smiley:

Patrick

Re,

je parlais du CV car le module, enfin tel qu’il avait été décrit, utilise la mesure de la capacité du CV du poste pour commander le réglage du module. Et s’il n’y a pas de CV sur l’auto-radio, ça risque de poser un problème :frowning:

« on tolère la queue de Renard au rétro » Attention: seule est admissible la queue de TIGRE Esso (mettrez un tigre dans votre moteur)…
Ne pas oublier le carrossage négatif à l’arrière, très seyant avec les jantes larges.

Pour en revenir à l’autoradio, datant des années 60, pourquoi pas un Blaupunkt avec la FM, par exemple les modèles Frankfurt ou Mannheim, avec déjà des stations préréglées
(préréglage mécanique des touches) et encore de belles façades chromées. On en voit sur coincoin.

La plupart des bons autoradios des années 60 (dont ceux avec touches préréglées mécaniques) utilisaient un variomètre pour des questions de microphonisme.
C’est certainement le cas de ce Radiomatic.

oui,
c’est bien la question que je me posais…

Sinon il y a ce genre de module radio FM avec lecteur USB et SD qui est totalement indépendant de l’autoradio (hormis l’ampli BF). Il est vraiment pas cher (il existe des versions à peine plus chères avec Bluetooth).
Si on ne peut ou ne veut pas ajouter une entrée audio à l’autoradio, on pourrait lui adjoindre un modulateur AM (PO).
lightinthebox.com/fr/1-0-con … om=sysmail

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=245252

bsoir,
si interessé il me reste 2 autoradios « vintage »:
un petit philips qui équipais les 2CV ou ami6
et un visseaux des années 70 avec les stations préréglées, la FM, et une prise a l’arrière pour un lecteur de cassette! :mrgreen:

cdlt
domi64