Ampli a tubes EF86/EL84 SE [Terminé]

Bonjour Minirocker,

j’ai retrouvé mes notes sur cet essai d’ampli, alors la conf était:
Étage d’entrée EF86 en pentode
Déphaseur Schmidt ECC83
Étage de sortie Push d’EL84 + TU101
Mes remarques étaient, évidemment plus de gain (contribution de l’EF86) mais à l’écoute aigus « criards », médiums
« moyens », basses correctes… tout ça c’est subjectif bien sur, c’était en comparaison avec la même conf sauf avec une ECC81 en en entrée.
Tu nous diras tes sensations avec une EF86 en triode, j’ai pas du le faire.

Bon W.E.
Eric.

Bonjour a vous tous et a toi Eric.
Merci pour ta réponse concernant l’EF86. Le câblage en pentode de celle-ci y était peut être pour quelque chose dans le rendu sonore de ton ampli : plus d’harmoniques 3 et plus de distorsions. Il y a aussi un autre tube que j’aime beaucoup et qui fait merveille sur mon ampli 6V6, c’est la 6SN7 qui a son équivalent en noval : le 6CG7/6FQ7. Un tube très linéaire avec un courant anodique de 5mA. Je ne me suis pas encore essayé au montage push pull du fait que je possède déjà un ampli a tube EL34 UL de 2x40W mais ce serait intéressant d’en construire un (futur projet).
Bon W.E a tous !

Bonsoir a vous tous et bonnes fêtes de fin d’année !
Aujourd’hui, j’ai terminé le câblage de l’ampli et procédé aux premiers essais sous 80V pour voir si tous se passe bien. Et bien même sous cette basse tension l’ampli fonctionne bien même si celui-ci ne donne pas toute sa puissance. Le son a l’air très bon et surtout très détaillé. Je referai des essais demain car il faut que je relie la plaque support de tube a la masse car j’ai une très légère ronflette dans les enceintes quand le volume est au minimum. Sinon je blinderai les tubes EF86. Je le brancherai sur sa HT de 250V quand j’aurai reçu mes résistances de charge de 5.6? qui arriveront début janvier pour charger correctement mes transfos de sortie.
Mais c’est déjà un très bon début.
Bonne soirée.

Bonjour,

Juste une remarque, sans doute une « faute de frappe », la résistance de cathode de l’EF86 doit être de l’ordre de 1k et non 100k comme indiqué sur le schéma.

Bonsoir Philbob et surtout merci pour ta remarque, il va falloir que je rectifie cette valeur.
Bonne soirée.

Voilà c’est fait. Le schéma a été corrigé.

Bonjour a vous tous !
Suite a la remarque de Philbob sur la résistance de cathode de l’EF86 j’ai quand même essayé cette valeur supposée trop élevée pour une EF86 et là, j’ai remarqué que le sont était nettement moins distordu a fond et moins criard car j’ai essayé l’ampli sur mes enceintes Bose dm301 série 4 au lieu de mes petites enceintes Focal Sib. Je pense que cette valeur de résistance n’était pas une erreur et du coup, j’ai laissé les résistances de 100K? aux cathodes des EF86. J’ai tout de même remarqué un gros manque de basse. Du coup, j’ai changé les condos de découplage cathode de tous les tubes. J’ai mis des 47µf au lieu des 33µF sur les EF86 puis mis des 100µF au lieu des 33µF sur les EL84 ce qui a un peu amélioré le rendu général mais ce n’est pas encore ça. bref il va y avoir du boulot pour faire sonner cet ampli correctement. Je pense également changer le condo de liaison 27nF par un 100nF afin d’atténuer les aigus et laissé passer un peu plus de basses. Qu’en pensez vous ?

Bonsoir Minirocker,

Suis pas sur d’avoir tout saisi, tu as laissé 100K?
La data sheet comme le signale Philbob indique bien 1k

De toutes facons cela n’as pas d’influence sur la coupure basse (0.03Hz contre 3Hz), ce manque de basse provient peut-être uniquement du transfo de sortie à fortiori en S.E?

Cdlt.
Eric.

Bonjour,

J’ai simulé sous LTSpice ton ampli EF86 + EL84 en SE.
Les points de fonctionnement sont conformes avec les datasheet (j’ai mis 1k e résistance de cathode pour l’EF86)

Clairement, le problème des basses vient du transfo de sortie. La bande basse coupe à 150 Hz (@-3dB) avec mon modèle de transfo.
J’ai fait varier les valeurs des capas dans tous les sens, rien n’y fait.
Puis j’ai fait varier l’inductance du transfo, et là, miracle!, les basses sont revenues.

Le transfo de sortie ne possède pas assez d’inductance. Ce n’est pas surprenant compte tenu qu’il possède un « gap » afin d’éviter la saturation magnétique.

Pour le son saturé et criard, sur la simulation, le niveau d’entrée ne doit pas dépasser 100 mV pp et la puissance de sortie se situe vers 3.5 Watt avec une distorsion de l’ordre de 4.5%. Au delà, la disto grimpe en flèche avec une dominante en H3.

Donc, point de salut! Le coupable est le transfo de sortie dont le noyau magnétique est trop petit.

Bonsoir a vous tous et bonnes fêtes de fin d’année !
Comme je le disais plus haut j’ai laissé les résistances de 100k? sur les cathodes des EF86 car j’utilise des sources a haut niveau de sortie et j’avais une très nette saturation au 3/4 du volume, avec la résistance de 1K? et le son était plus criard. Je pense que cette partie pré-ampli avec une valeur de résistance de cathode de 1K? était conçu pour des source a faible niveau d’entrée genre PU ou micro (entre 30 et 100mV). Dans le cas présent, j’attaque la grille de l’EF86 avec 300mV au minimum ce qui explique la valeur initiale de 100K? sur le premier schéma que j’ai corrigé par la suite. Cela me rappelle mon ampli 6V6SE (décrit dans la même rubrique) que j’avais voulu câbler en penthode par rapport au schéma qui lui était en triode. Le résultat était exactement le même : un son plat sans relief, sans consistance. On aurait fait beaucoup mieux avec des transistors ! Puis je l’ai remis en triode et là tous c’est arrangé. J’espère ne pas a avoir a en faire autant avec celui-là car il va falloir revoir toute la partie puissance au niveau polarisation.
Bonne soirée.

D’après l’analyse de Philbob, je me retrouve bien dans la même situation que mon ampli 6V6SE ou les transfos de sortie étaient encore plus petits. Je vais devoir le câbler en triode pour retrouver un son normal. :confused:

Bonjour,

  1. Son criard en penthode

Pas étonnant, en mode penthode, la sensibilité d’entrée est de 100 mV pp.
En attaquant avec 300 mV pp, l’EL84 n’en peut plus et fonctionne presque en tout ou rien.
Dans ces conditions, la distorsion est de l’ordre de 22%. Le signal de sortie est presque carré !
2) Triode vs penthode

Je viens de faire la simulation.
Le câblage de l’EL84 en triode apporte un net élargissement de la bande passante.
Avec mon modèle de transfo, la bande basse @ -3 dB est maintenant de 40 Hz (contre 125 Hz en mode penthode)
La sensibilité d’entrée peut être portée à 350 mV pp.
En revanche, la puissance est à peine au dessus de 2 W.
La distorsion est de l’ordre de 2.5%.

Il n’y a pas besoin de changer la valeur des résistances, les points de fonctionnement sont très proches dans les deux configs.
3) Résistance de cathode de l’EF86

Non! très mauvaise idée que de porter cette résistance à des valeurs élevées dans ce type de montage amplificateur.
La tension de cathode doit être légèrement supérieure au signal max entrant.
Ici, le signal max est de 350 mV et la tension de cathode est de Vk 1.4 V avec Rk = 1k Donc tout va bien.
Il est possible de mettre 2.2k ou encore 3.3k mais pas plus.

Si on augmente trop Rk, Vk monte, le courant baisse et le tube va avoir tendance à se bloquer ou pour le moins
à fonctionner avec une forte distorsion.

Bonjour,

Amélioration de la bande passante en mode EL84 triode.

Changer la capa de découplage cathode de l’EL84: Passer de 33µ à 100µ.
Changer la capa de liaison: Passer de 27n à 100n.

Dans ces conditions, la coupure basse tombe à 25 Hz.

bonjour a vous tous et a vous Philbob et surtout merci pour vos simulations qui font vraiment avancer le schmilblick.
Concernant ce projet, je vais suivre vos conseils a partir de vos simulations. Je vais recâbler la partie puissance en triode puis changer les résistances de cathode des tubes EF86 pour des 1K? ou 2.2k? et les capas de liaison par des 100 nF et de là je procèderai a de nouveaux essais et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bonne soirée et bon réveillon du nouvel an !

Bonsoir a vous tous. Bonne année, bonne santé et surtout beaucoup de pognon pour nos passions ! :smiley:
Je viens de terminer les modifications de câblage sur l’ampli. J’ai remis une résistance de 2.2K? sur les cathodes des EF86, puis une résistance de grille de 100k? entre la grille et la masse des EF86 (cela n’apparaît pas sur le schéma initial) et câbler les EL84 en triode. Et là, mon ampli a enfin retrouvé un son quasi normal. Les basses sont enfin de retour. Bref, que du bonheur ! j’ai l’impression d’écouter l’ampli 6v6 décrit dans la même rubrique. Du coup, je n’ai même pas eu besoin de changer la capa de liaison de 27nF. Celle-ci fait bien son boulot maintenant. Il me reste plus que mes résistances de charge a souder qui devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine. Moralité de ces 2 montages : si vous voulez utiliser des transfos de sortie issus de poste TSF pour vous monter un petit ampli BF comme les miens, câblez les tubes finaux en triode ou au mieux, utilisez des vraies triodes. Je tiens a remercier Philbob pour son aide et ses simulations et tous les autres membres de ce forum pour leur aide concernant ce projet.
Bonne soirée !

Bonsoir a vous tous !
Je viens de finir la correction du schéma de l’ampli câblé en triode avec les bonnes valeurs de résistances de cathodes concernant les EF86 et au passage, j’ai rajouté une résistance de polar de grille de 100K ? toujours pour les EF86. Je n’aurai plus qu’a mettre les résistances de charges sur les transfos de sortie ce weekend puis procéder aux essais sous 250 VDC et finaliser le montage de cet ampli. Donc voici le schéma corrigé.
Bon bricolage !
el84 ampli BF modifié.png

Bonsoir
juste quelques questions en passant : pourquoi une résistance de 100K dans la grille de commande de la EF86 ? et pourquoi une impédance de charge de 7K sur la EL84 ?

Bonsoir a vous tous !
Pour la résistance de grille de 100k? de l’EF86 je me suis basé sur un schéma de l’excellent ouvrage de Gérard Fiderspil et Gérard Lallié « Traité moderne des amplificateurs haute fidélité a tubes » que je viens d’acheté et que j’ai commencé a lire. Pour ce qui est de la charge de 7K? sur la EL84, c’est tout simplement la valeur de mes transfos de sortie qui correspond aussi a la valeur du schéma initial en pentode. Je n’ai pas d’autres transfos de sortie. Je me suis basé ensuite sur les simulations de Philbob pour le reste. L’ampli fonctionne très bien et le son n’est plus du tout criard comme au début et surtout les basses ont fait leurs grands retours. Le problème rencontré en ce qui me concerne, vient de la taille de mes transfos de sortie (noyau magnétique trop petit) qui en mode pentode avait une bande passante assez étriquée surtout dans le bas du spectre audio en dessous de 150Hz.
Bonne soirée.
TraiteModerne_1.jpg
préampli a triode.jpg

Je tiens a préciser que le schéma modifié que j’ai joins précédemment, concerne uniquement le montage en mode triode. Si vous utilisez un transfo de sortie adéquate pour le mode pentode, ne pas tenir compte de celui-ci.
Bonne soirée.

Bonjour
ces résistances de cathode de 787 Ohms m’amusent beaucoup :mrgreen:
et pourquoi pas un document de référence qui fait tomber bien des mystères ?
tubebooks.org/tubedata/RC19.pdf