étalonnage vitesse défilement cassette audio

Pour l’avoir pratiquée je peux dire que la méthode #2 (Avec le" CD et la cassette Flash dance) est très rapide et très facile a mettre en oeuvre.

Il n’est pas très compliqué de démarrer le CD qui est en pause quand le morceau commence. Ensuite, les réglages ont assez de marge pour permettre le rattrapage de synchro et ensuite il reste encore largement assez de temps pour ajuster les tempos.

C’est un peu un travail de DJ , mais cela se fait en musique et sans autre instrument que les oreilles.

Quant a la précision c’est celle de la cassette test, et on retombe au point de départ :

Comment faire pour régler la vitesse d’un magnétophone à cassette quand on n’a pas de cassette étalon ?

Tx

Plus j’y pense… plus la seule méthode simple c’est quand même celle à longueur fixe…

J’ai eu réparé des cassettes avec les bandes foutues (celles qui étaient vissées), ça se démonte nickel et il y a des espèces de clips qui fixent la bande sur les bobines. On peut donc s’en couper une à la longueur qu’on veut: règle et chrono. Ne reste, effectivement, que l’incertitude du mec qui tient le chrono.

Démarrer en même temps, c’est assez simple, les deux boutons en même temps, on doit être dans le dixième de seconde, l’arrêt, c’est moins évident. Le faire au ressenti permet quand même de garder les deux délais du même ordre…

Après c’est vraiment juste la longueur qui donne la précision. Faut juste avoir le temps, ce qui serait rigolo serait de comparer le résultat avec une bande étalon !

a+

Bonjour,

cassettes étalon à vendre ici :

ant-audio.co.uk/index.php?ca … ment_tapes

et ici, mais pas compris si c’est à vendre :

proaudio-revival.com/compact-cassette.html

Michel…


Bonjour
Je retrouve dans les sites que vous indiquez les cassettes que je possède et que j’ai décrites plus haut dans ce sujet. C’est dommage de vouloir réinventer ce qui existe, conçu par des constructeurs réputés ( doté d’un " sérial number " donc pas de copie ), et donc fiable à 100%. A part pour le fun, pourquoi pas …
Cdlt
TANGUY

Ah mais ça, c’est la voix de la raison ! J’ai tellement galéré à trouver les fameuses diskettes de calibration que je n’ai même pas imaginé qu’on puisse trouver encore ça en vente :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: cerveau conditionné :smiley: :smiley:

Il y a encore des utilisations professionnelles de K7 ?!

Bonne journée

a+

Il suffit de trouver un Revox B215 (ou equivalent), car sur cet appareil la vitesse de rotation du cabestan est asservie à celle d’une base de temps à quartz.
Dès lors qu’on a pu enregistrer sur un de ces appareils ce qui fait plaisir à écouter, on n’a plus aucun problème pour étalonner d’autres K7.

Tx

bonjour,

figurez vous que j’ai un sony WM d6c à QUARTZ !!

walkmancentral.com/products/wm-d6c

malheureusement, dans l’asservissement, la boucle se fait non pas avec des compteurs diviseurs
mais avec un potar !


Question philosophique :
Est’il si important que ça de régler le magnéto (bande ou K7) à la vitesse théorique ?
L’important est de lire la bande à la vitesse à laquelle elle a été enregistrée.
J’ai ici plusieurs centaines de bandes et K7 enregistrées; j’ignore si les K7 sont bien à 4,75 cm/s ou à 4,74 ou 4,76 et les bandes à 9,5 cm/s ou 9,3 ou 9,65… donc si je règle le lecteur à la vitesse théorique je ne lirais pas les bandes ou K7 à leur valeur réelle.
Évidemment mon raisonnement est pour les bandes et K7 enregistrée chez soi, pour les K7 préenregistrées du commerce là on est sur qu’elles sont (en théorie) à la vitesse normalisée et dans ce cas il faut prendre une partition de la musique enregistrée et faire appel à un amis musicien et régler la vitesse à l’oreille.

Bonjour,

Pour info :
La Vitesse de défilement de ces Appareils correspond à une Référence, une Norme !

  • Donc il est important que l’Appareil déréglé et (ou) en Panne après remise en état puisse retrouver ses Caractéristiques d’Origine. Ces Outils (K7 Service) dont on parle permettent ces calibrages !
    Voir les Outils :
    tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … audio.html

En réponse à ta Question :
OUI

Amicalement,
Patrice

Bonjour
Les cassettes de contrôle audio BASF, TEAC, PIONNER, et la cassette de contrôle d’effort.

DSCN0800.JPG

Cdlt
TANGUY

Re
Ce que contient une cassette de contrôle audio.

DSCN0801.JPG

Cdlt
TANGUY

bonjour ,
je fais remonter ce sujet car un collègue voudrait que je lui enregistre des cassettes
et mon problème d’étalonnage resurgit

j’ai récupéré 2 carcasses de mécanique et j’ai mesuré au pied à coulisse le diamètre du cabestan

il ne me reste plus qu’à mesurer la vitesse de rotation du disque
et j’ai fait ceci :
IMG_20180526_095856.jpg

avec un photodetecteur reflectif, je relie à mon oscillo et je vois bien une forme d’onde

tristesse : je mesure 30Hz
où ai-je fait une erreur ???

Bonjour Jmespe,

Pour ma part, j’ai trouvé une cassette d’étalonnage de la vitesse de défilement de la bande sur Ebay, elle contient un signal sinusoïdal de 3000Hz sur la face A. On en trouve toujours, c’est en fait un vendeur qui a la chance de posséder une vraie cassette d’étalonnage et qui étalonne sa platine k7 pour fabriquer ensuite des cassettes d’étalonnage en enregistrant bêtement une sinusoïde de 3000Hz…

Il suffit de la lire au milieu, de raccorder un fréquencemètre en sortie et de régler la vitesse pour que le fréquencemètre affiche -/+3000Hz… Ça se complique pour les mécaniques autoreverse car il y a toujours un côté qui tourne un peu plus vite que l’autre, sauf ci il y a un moteur par cabestan et donc deux réglages…

Joshua


En tous cas ma cassette est bonne, j’ai vérifié en comparant la musique sur une cassette et en l’écoutant en même temps sur un CD, la vitesse est bien la bonne.

La vitesse est légèrement différente entre les deux sens sur les platines autoreverses que j’ai pu voir, en se basant sur ma cassette de 3000Hz, il y a environ 15Hz de différence, c’est négligeable.

1- je m’étais peut être trompé dans mes calculs , finalement , ça à l’air cohérent

le pied à coulisse donne 1.97 donc 1.97 x pi = 6.188
47.5 / 6.188 = 7.67 tours/sec

j’ai mis 4 étiquettes blanches : x4 = 30.7hz
fréquence un peu faible pour une mesure précise à l’oscillo ; je fais voir au fréquencementre
2- pour les k7 étalon : effectivement, problème de nos jours !!
mais je me pose une question : sur un duplicateur de cassette , il n’y a qu’un seul moteur
qui fait tourner les 2 méca à la meme vitesse
donc la duplication d’une cassette étalon me semble valable à cette condition

Je ne sais pas pour les duplicateurs de cassettes, peut être ceux des pro oui, en revanche si vous parlez des platines cassettes « double deck », la plupart du temps ce sont deux mécaniques différentes pour chaque « deck »…

Concernant la cassette que j’ai évoqué, une vraie cassette étalon a servi a étalonner une platine haut de gamme, ensuite le vendeur a enregistré un signal a 3000Hz à l’aide d’un géné BF sur cette cassette avec la platine étalonnée… Il n’y a normalement pas de problème, si on fait confiance au vendeur. J’ai vérifié la mienne en écoutant sur l’appareil étalonné une cassette simultanément avec CD qui possédait le même morceau (Sting - They dance alone, durée 7min) c’était bon, la cassette n’a pas pris de retard ni d’avance.