étalonnage vitesse défilement cassette audio

Re bonjour.

Avec une platine qui tourne très bien il est possible de s’en créer une en prenant le secteur via un transfo comme référence…

A plus JP

Bonjour,

et comment être sûr qu’elle tourne très bien ?
ça se mord la queue
simple sans appareil de mesure à part une montre qui fait chrono :
dérouler de la bande, faire deux marquages à une distance connue, un multiple de 4,75 cm
par exemple 30 fois, ce qui fait 1,425 m
la ré-enrouler
faire tourner, surveiller les marquages, déclencher le chrono au premier, stopper au deuxième
ça doit faire pile 30 secondes
à refaire plusieurs fois en retouchant le potard de vitesse jusqu’à tomber sur 30 secondes
éventuellement augmenter la distance pour plus de précision

Michel…

Bonjour
Il me semblait avoir quelque chose dans mon grenier correspondant à des cassettes de réglage. J’ai fouillé et donc trouvé. Il s’agit de cassettes :
BASF : DIN calibration tape Fe ( 45513/6 )
PIONEER : TEST tape STD341 et STD331A
TEAK : TEST TAPE MTT-114N

Elles comportent des enregistrements " for factory use " d’ échelonnement de fréquences séquencé en tranches de 8 ou 10 secondes à 0 ou - 20 dB, avec un enregistrement d’une durée de 60 secondes à 10 000 Hz pour le réglage de l’azimuth.
Ces cassettes sont donc destinées aux réglages de la partie son de leurs magnétos respectifs, sauf BASF pour ses bandes de 120 µ. Mais que branche-t-on en sortie, si ce n’est un oscillo ?
D’autre part, j’ai également trouvé deux cassettes " Cassette Torque Meter SRK-CT " qui, elles, sont destinées à mesurer l’effort de traction de chaque axe de la cassette ( et dans chaque sens ). Elles indiquent l’effort en gramme/centimètre. L’une de 0 à 120, l’autre de 0 à 180.
Je pense que les cassettes comportant l’enregistrement 10 000 Hz pendant 60 secondes peuvent amplement convenir à un ajustement de la vitesse, à l’oscillo.
Une bonne pioche en somme.
Cdlt
TANGUY

Ah ça ! le Père Noël, en passant par la cheminée, s’est arrêté au grenier ou quoi ? :laughing: :laughing:

Ce qui est chouette (et à la différence des diskettes), c’est qu’on peut en faire des copies fiables (pour la fréquence, bien sûr) même avec des réglages aux fraises: suffit d’un aller-retour entre deux platines. Enfin il me semble… et c’est facile à comparer sur la platine qui a lu la première !

Pour le reste, ben… on avait déjà un peu tout dit dans les pages précédentes, non ?

a+

bonsoir

bon, il semble que j’ai levé un lièvre , le sujet interresse

il faut séparer à mon avis 2 types de méthodes

les absolues et les relatives

les absolues

  • ma méthode (encore à valider) mesure du diamètre du cabestant
    puis calcul de la formule pour avoir le nbr de tr minutes
    donc la fréquence à mesurer au fréquencemètre
    ou au stroboscope
    Normalement, si le dessin est vu fixe, la précision est très bonne; tout dépends de la précision de la fréquence de clignotement .
    C’est la raison pour laquelle je préfére un peu la mesure par réflexion optique puis fréquencemètre
    La seule incertitude est la mesure précise du diamètre du cabestant : 0.1% ou 1 % ??
    si par contre les cabestants sont standards , alors là ça change tout !!!

  • la cassette test
    oui, mais comment la dupliquer valablement ?

  • la méthode de mesure de distance : elle est par définition absolue, mais si le chrono est déclenché par un homme : alors là : >1%

Les méthodes relatives

  • à l’oreille par rapport à une cassette connue (mais c’est bien moins facile et précis qu’une cassette test)

-faire une cassette test sur une platine « qui tourne bien »

Par contre, je dirai à TANGUY que son point 4 :
"Coller deux aimants diamètralement opposés sur le volant du cabestan "
pose problème en soi : le poids des aimants peut déjà changer la donne …
Il faut plutot la mire dont j’ai mis le lien dans mon premier post
avec un capteur optique
Il y a parfois dans les cassettes des capteurs à effet hall;
mais dans ce cas le volant est déjà magnétique et donc centré et équilibré

Je ne vois pas trop par contre « les disquettes » à étalonner
il me semble quil n’y a pas de réglage en informatique …

Bonjour les amis.
Pour répondre au dernier intervenant, il existe bien des disquettes pour réglages des lecteurs de disquettes, dans mon entreprise nous en avons réparés quelques milliers d’unité grâce à ces outils
Je pense avoir encore à l’atelier des cassettes Grundig avec des segments à 50 Hertz pour la vitesses, via Lissajou et d’autres à quelques kilohertz pour régler l’azimutage des têtes.
Amitiés JP.n

Bonsoir
Une précision de taille : on ne duplique pas la cassette test, elle est unique, fabriquée par BASF, TEAC, PIONNER, et est numérotée. C’est un outil d’atelier et de réglage pro.
On l’installe dans le lecteur objet des réglages.

Quant au poids d’un aimant, j’arrive par le calcul à 110 mg. Si le volant pèse, par exemple, 50 grammes, le rapport en masse est de 1 à 500, mais quasi nul en moment quadratique. L’incidence existe, c’est vrai, mais minime.
Cdlt
TANGUY

Ca a l’air :smiley:

Eh bien, la méthode que je proposais: La dupliquer d’un lecteur A vers un lecteur B, et re-dupliquer du B vers le A. On annule la différence de réglage de fait.

Non, elle dépend de la distance que l’on utilise. C’est le même problème que la lecture au galva dans les 2/3 supérieurs (enfin presque !) Une erreur d’une seconde sur 30 minutes de défilement, ben… c’est 1/1800 ! En plus le retard au démarrage et celui à l’arrêt vont être du même ordre de grandeur… Du coup même sur une distance faible, ça doit pas être mal ! (une bande bricolée avec deux réflecteurs… hummmm… ça doit bien le faire aussi)

Elles ne valent pas grand chose dans l’absolu :smiley: :smiley:

Oh, que si… C’est pas de l’informatique, c’est de la mécanique :mrgreen: Par rapport à une bande, il y a le réglage radial (la piste zéro ou plus précisément le centrage de piste), l’azimuth aussi. Et en soft-sectoring comme sur l’apple II, la vitesse de rotation est fondamentale pour éviter le recouvrement, bref, c’est un autre débat, mais là, la duplication est impossible car on passe par une interprétation des données… Enfin, si ça intéresse quelqu’un, je peux développer ! C’est lié quand même avec l’ancienne techno à moteur DC, tous les drives à brushless ou presque sont contrôlés par base de temps précise.

a+

(ah et comme j’ai dit plus haut, la duplication ne vaut que pour le signal à fréquence fixe pour le réglage de la vitesse, hein ! tout le reste, ça va pas marcher !)

Pour revenir sur la méthode strobo à l’oeil… non, c’est pas si précis que ça parce que on peut le « voir » fixe alors qu’il dérive gentiment. Il faudrait vraiment caler la méthode pour que ça marche, en général, on regarde trois secondes et on dit que c’est bon. J’en reviens aux instructions de service des drives Apple II qui indiquent clairement qu’il s’agit là d’un truc au doigt mouillé pour savoir si on est raisonnablement bon ou complètement aux fraises mais certainement pas d’un réglage digne de ce nom. De mémoire, je crois qu’ils le donnent à 5%. L’humain, comme appareil de mesure qualitatif est imbattable mais en quantitatif il est nul ! Donnez-moi la température ambiante, pour voir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+

Pour l’avoir pratiquée je peux dire que la méthode #2 (Avec le" CD et la cassette Flash dance) est très rapide et très facile a mettre en oeuvre.

Il n’est pas très compliqué de démarrer le CD qui est en pause quand le morceau commence. Ensuite, les réglages ont assez de marge pour permettre le rattrapage de synchro et ensuite il reste encore largement assez de temps pour ajuster les tempos.

C’est un peu un travail de DJ , mais cela se fait en musique et sans autre instrument que les oreilles.

Quant a la précision c’est celle de la cassette test, et on retombe au point de départ :

Comment faire pour régler la vitesse d’un magnétophone à cassette quand on n’a pas de cassette étalon ?

Tx

Plus j’y pense… plus la seule méthode simple c’est quand même celle à longueur fixe…

J’ai eu réparé des cassettes avec les bandes foutues (celles qui étaient vissées), ça se démonte nickel et il y a des espèces de clips qui fixent la bande sur les bobines. On peut donc s’en couper une à la longueur qu’on veut: règle et chrono. Ne reste, effectivement, que l’incertitude du mec qui tient le chrono.

Démarrer en même temps, c’est assez simple, les deux boutons en même temps, on doit être dans le dixième de seconde, l’arrêt, c’est moins évident. Le faire au ressenti permet quand même de garder les deux délais du même ordre…

Après c’est vraiment juste la longueur qui donne la précision. Faut juste avoir le temps, ce qui serait rigolo serait de comparer le résultat avec une bande étalon !

a+

Bonjour,

cassettes étalon à vendre ici :

ant-audio.co.uk/index.php?ca … ment_tapes

et ici, mais pas compris si c’est à vendre :

proaudio-revival.com/compact-cassette.html

Michel…


Bonjour
Je retrouve dans les sites que vous indiquez les cassettes que je possède et que j’ai décrites plus haut dans ce sujet. C’est dommage de vouloir réinventer ce qui existe, conçu par des constructeurs réputés ( doté d’un " sérial number " donc pas de copie ), et donc fiable à 100%. A part pour le fun, pourquoi pas …
Cdlt
TANGUY

Ah mais ça, c’est la voix de la raison ! J’ai tellement galéré à trouver les fameuses diskettes de calibration que je n’ai même pas imaginé qu’on puisse trouver encore ça en vente :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: cerveau conditionné :smiley: :smiley:

Il y a encore des utilisations professionnelles de K7 ?!

Bonne journée

a+

Il suffit de trouver un Revox B215 (ou equivalent), car sur cet appareil la vitesse de rotation du cabestan est asservie à celle d’une base de temps à quartz.
Dès lors qu’on a pu enregistrer sur un de ces appareils ce qui fait plaisir à écouter, on n’a plus aucun problème pour étalonner d’autres K7.

Tx

bonjour,

figurez vous que j’ai un sony WM d6c à QUARTZ !!

walkmancentral.com/products/wm-d6c

malheureusement, dans l’asservissement, la boucle se fait non pas avec des compteurs diviseurs
mais avec un potar !


Question philosophique :
Est’il si important que ça de régler le magnéto (bande ou K7) à la vitesse théorique ?
L’important est de lire la bande à la vitesse à laquelle elle a été enregistrée.
J’ai ici plusieurs centaines de bandes et K7 enregistrées; j’ignore si les K7 sont bien à 4,75 cm/s ou à 4,74 ou 4,76 et les bandes à 9,5 cm/s ou 9,3 ou 9,65… donc si je règle le lecteur à la vitesse théorique je ne lirais pas les bandes ou K7 à leur valeur réelle.
Évidemment mon raisonnement est pour les bandes et K7 enregistrée chez soi, pour les K7 préenregistrées du commerce là on est sur qu’elles sont (en théorie) à la vitesse normalisée et dans ce cas il faut prendre une partition de la musique enregistrée et faire appel à un amis musicien et régler la vitesse à l’oreille.

Bonjour,

Pour info :
La Vitesse de défilement de ces Appareils correspond à une Référence, une Norme !

  • Donc il est important que l’Appareil déréglé et (ou) en Panne après remise en état puisse retrouver ses Caractéristiques d’Origine. Ces Outils (K7 Service) dont on parle permettent ces calibrages !
    Voir les Outils :
    tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … audio.html

En réponse à ta Question :
OUI

Amicalement,
Patrice