Grundig RTV 350A

Bonjour à tous
Merci Patrick, merci Pierrot pour vos conseils sans lesquels je ferai des bêtises.

concernant le transistor je n’ai pas fais attention qu’il y a que deux pattes. En fait c’est deux diodes en tête-bêche dans un boitier. ( En haut à gauche du schéma donné par Benoit ).

Pour le CV c’est bien de ce décalage dont tu me parles Patrick ? voir photo
C’est à dire lorsque je sors l’axe démultiplicateur, je fais bien attention au décalage que je dois remettre à l’identique au remontage. Le mieux est peut-être de sortir le ressort et de coller au vernis les deux roues crantées avant démontage, ce qui évitera un décalage.

Sur le schéma de Patrice Schoser plus haut, le CV trempe dans le produit après que cet axe sois sorti.
Pour moi, il est impossible de sortir l’axe qui va sur ces roues dentées, il est bloqué.
Maintenant que mon CV est sortie,je peux faire goûter du dégrippant le long de l’axe, et le laisser le temps que je suis chez ma fille et peut-être le sortir à mon retour.
Merci encore Patrice
DSCN9596.jpg
Capture.JPG

Bonjour,Amiot
j’ai conservé une enceinte en état,elles étaient extra plates,pas facile a expédier,je vous ferai des photos,l’autre est démontée,elles n’étaient pas récupérables toile fichue et insérée dans la boite.
ça vous coûtera le port car c’est lourd quatre HP et leurs filtres.
Je cherche de photos et je vous les envoie.
cordialement
André

le vernis ne résisteras pas au dé-grippage mais l’immobiliser peut être avec un fil de cuivre en sangle diamétrale peut immobiliser les dents.
l’important est pas la position relative,mais la possibilité que possède la couronne mobile a faire pression sur l’axe grâce au ressorts.
il suffit au remontage de tendre le ressort en faisant tourner la couronne mobile dans la mème mesure qu’avant démontage avant d’insérer l’axe.
mais bon il faut pouvoir retirer l’axe

pêrso j’utilise celui la que je trouve imbattable :
Orapi Reduce 4

cordialement frank

Bonsoir et merci Franck pour ces précisions, qui m’apprennent encore un peu plus le fonctionnement mécanique d’un CV.
Patrice

Bonjour à tous,

le montage n’est pas trop compliqué, pour compléter ce qu’a dit Frank :
Nettoyage ( on peut aussi utiliser du pétrole lampant pour dégripper ), y compris les deux demi-pignons, l’un solidaire des lames mobiles du CV, l’autre mobile tiré par le ressort.

DSCN9596a.jpg
Bien vérifier en poussant le demi-pignon mobile avec un tournevis dans le sens de la flèche qu’il tourne librement et légèrement huiler entre les deux pièces.
Au remontage de l’axe, on le pousse sur le demi-pignon fixe, ensuite on pousse l’autre avec le tournevis pour aligner le repère bleu en face d’un des repères rouges. Il n’y a probablement que ces deux possibilités. S’il n’y a pas de jeu avec la première position il est inutile d’utiliser la seconde, ça risquerait à la longue de marquer le pignon d’entrée si le ressort est trop costaud.
S’il y a un plat sur l’axe d’entrainement, il serait bon de repérer sa position CV ouvert ( ou fermé ) avant démontage, sinon il faudra peut-être faire le remontage plusieurs fois !

Patrick

Merci Patrick

il y a moyen de démonter une par une les touches de cet appareil pour les nettoyer et les lubrifier.

j’ai vu passer récemment un tutoriel à ce sujet, mais je ne sais plus où…

Si quelqu’un s’en souvient cela pourrait aider !

Benoît

Bonjour à vous,

Joyeux Noël,

Amicalement,
Patrice

merci Patrice,

Joyeuse fête de Noël également!

Benoît

Bonjour à tous.
Merci Patrice, en fait c’est le doc de Benoît mais traduite en français. Je comprends maintenant le circuit imprimé de la page 2 de ta doc. Je ne trouvais pas ce circuit sur la doc en allemand, ne déchiffrant pas l’allemand je ne comprenais pas ou se trouvait cet emplacement indiqué par la pince. Ils sont pour chaque curseur sous des petits autocollants que je situe bien, en dessous de la carte principale. Aussitôt de retour de chez ma fille je vais m’y mettre. Merci
Patrice

Bonsoir à tous,
grâce aux conseils de Patrice Schoser et de Frank Lamure, j’ai pu débloquer mon condensateur variable en chauffant l’axe avec un fer à souder et en mettant goutte à goutte de l’huile. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Le c.v. FM c’est débloqué sans le chauffer. Juste un peu d’huile.

Je vais maintenant passer aux remontage du câble cadran. une petite peur :unamused:

j’espère que les transistors germanium qui seront sous le cv une fois remonté, sont bons sinon :imp: :imp: :imp:

A bientôt et bonne galette

Bonsoir,
bon je vais encore vous saouler avec mon Grundig.
J’ai remonté, les deux CV.J’ai bien mis 5 heures tellement les vis de fixations sont impossible à remettre. Pour mettre deux entretoises entre le CV po go oc et le circuit imprimé situé en dessous et caché par le châssis, une heure.
J’ai remis les deux cordelettes.
Avant de nettoyer les contacts je voudrai tenter la mise sous tension, car si la partie radio est HS je ne sais pas si je serai capable de le dépanner, il y a du monde ( enfin pour moi ).

Je sais que certains me diront de ne pas changer les gros condensateurs chimiques de filtrage et de sortie. mais si je ne les change pas avant la mise en route et qu’ils sont complètement sec ?
ce sont des Wima qui ne sont tout de même pas d’aujourd’hui.
Un bon point les fusible de sortie sont bon.
Vous me conseillez aussi de monter progressivement le tension ?
Merci et bon samedi à tous

Bonjour patrice,

  • Je penses que tu ne prends aucun risque, nul besoin de remplacer les Condensateurs Chimiques (C70, C38, C107 et C108) de l’alimentation B.T.
    A l’inverse il faut mettre le Sélecteur de Tensions Secteur sur 240 volts.

Bon Démarrage de ce RTV 350A !

Amicalement,
Patrice

Bonjour et merci Patrice de ton conseil.
Evidemment débutant comme je suis j’ai toujours un peu peur de faire du dégât.
Je vous tiens au « courant »

Re,
ça fonctionne, même très bien en radio :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
reste à essayer le PU et à bien caler la poulie du CV FM que j’ai décalé en la démontant, et l’aiguille.
Les contacts n’ont pas l’air si mal que ça.

Merci encore à tous J’ai appris à débloquer un CV et remonter la petite ficelle ( dont j’ignore le nom ) :wink:
Merci à Bthiry pour le schéma qui m’a bien aidé pour ce petit cordon.

bravo à toi,

encore un de sauvé !

Benoît

Bonsoir Patrice,

Bravo, encore un Appareil de sauvé !
Pour la « petite ficelle », on appelle cela la « Ficelle de Scala ou Skala » !

Bonn Dimanche,
Patrice

Bonsoir, et merci pour vos encouragements.
Le CV est bien positionné. J’ai écouté une de mes émission préférée, Bon temps rouler une émission de blues sur TSF 89,9 ( pour moi ) le samedi 19 h et vraiment ce poste fonctionne bien. Un bon son.
Bonne soirée à vous tous

Bonsoir Patrice,
Tout dépend du dégrippant ?,
Le WD40 peux être utilisé sous tension donc pas de danger certain produits de chez LPS également
Pour les autres voir la fiche technique.

Bonjour et merci Philippe.