Quel adaptateur pour un poste Blaunpunkt Riviera Omnimat

Bonjour tout le monde,

Pour un poste radio Blaupunkt Riviera Omnimat, datant de 1966, fonctionnant avec 6 grosses piles sèches de 1,5V.
Quelle devrait être l’intensité de l’adaptateur 220 V / 9V que je vais y connecter, selon vous ? (il y a une prise 9V),

radiomuseum.org/r/blaupunkt_ … 800_7.html

Merci pour vos précieux renseignements.
Patrick

Au vu des transistors de sortie (AD155 x 2) je pense qu’il faudrait un adaptateur 9V 1A minimum, peut-être 2A par sécurité.

Vous pourriez faire la mesure en intercalant un multimètre (calibre 1A ou 2A) en série avec les piles, en poussant un peu le volume…

Bonsoir Pierrot

Oui, c’est bien ce que je supposais, merci beaucoup :smiley:

En effet, j’ai utilisé un adaptateur 9V qui trainait par là, mais qui sortait seulement du 800mA. La radio n’a fonctionné que de façon partielle (le haut parleur grésillait, les ampoules s’allumaient, et c’est tout).

Demain,j’irai acheter un adaptateur 9V 2A.

Encore une fois merci Pierrot.
Passez de très bonnes fêtes !!

Patrick

Bonjour,
Avez-vous mesuré la tension fournie par l’adaptateur à vide et en charge ?
Et surtout avez-vous VERIFIE LA POLARITE de la prise car les appareils des années 60 avaient généralement le négatif au centre, contrairement aux appareils récents !
Risque de graves dommages en cas d’inversion de la polarité !
Normalement il y a un dessin près de la prise qui indique la polarité:

Si la polarité est bonne, normalement 800 mA devraient être largement suffisants pour un appareil qui fonctionne aussi sur piles (9V x 0,8A = 7,2W de consommation, c’est beaucoup pour un portable), sauf éventuellement à pleine puissance.
D’ailleurs à mon avis les ampoules de cadran ne devraient pas s’allumer en permanence (sauf en cas de montage sur support auto) mais seulement quand on appuie sur un bouton, sinon les piles ne dureraient vraiment pas longtemps …
Soit l’adapteur ne fournit pas le courant indiqué (chimique HS ?), soit le récepteur consomme beaucoup trop à faible niveau sonore (lampes de cadran, courant de repos du push de sortie trop élevé).

Merci Marceljack

Sans vos précieux renseignements, j’aurais très certainement grillé le poste !
Heureusement que vous êtes passé par là…

D’ailleurs, va falloir aussi trouver le « jack » adaptable sur l’entrée 9V du poste. C’est pas gagné.
Ce transistor à vraiment un très beau son ainsi qu’une excellente réception.

A tous les membres de ce forum, et plus particulièrement à ceux qui répondent régulièrement et si généreusement aux posts, je vous souhaite à vous et à votre famille d’excellentes fêtes de fin d’année. :smiley:

Amicalement
Patrick