Grundig RTV 350A

Bonjour et merci pour votre réponse,
par contre je ne peut pas accéder avec un coton tige sous le CV. Mai je verrai à mon retour déjà si le CV est débloqué, si oui je ferai tomber 2 ou 3 gouttes d’alcool, si non il va falloir démonter. Et là j’ai un peu peur au niveau de câble d’entrainement. C’est une première pour moi.
Patrice

si c’est bloqué en FM et en AM le blocage est peut-être ailleurs que sur l’axe des CV …

Benoît

Bonjour Patrice,

Chez Grundig, comme chez ITT c’est bien les axes du CV qui bloquent :
Voir le pdf :
Le Condensateur Variable Bloque.pdf (474 KB)

Bonnes fêtes de fin d’année à vous,
Amicalement,
Patrice

Bonjour à tous,
merci Patrice pour ton lien,
Bthiry,les CV sont bien bloqués, toutes les petites « roulettes » sur lesquelles passe la cordelette ne sont pas bloquées et l’aiguille n’est pas bloquée.
comme je pars lundi je vais commencer à démonter dimanche. Il y a un peu de travail car les vis de démontage du CV sur le châssis sont cachées par le CV FM dont les vis sont cachées par le support de transformateur qui tient une partie du support CV FM.De la joie en vue.
ça va permettre de faire du nettoyage sur le circuit du dessous. Il va falloir y aller avec précision et bien noter
Patrice

Avant de démonter le Cv, essayez cette méthode, qui donne souvent de bons résultats:
alternativement, avec une pipette ou seringue, quelques gouttes de 1. Alcool isopropylique, à défaut alcool à brûler; 2. White spirit; 3. WD 40.
Laisser agir quelques minutes à chaque fois, et répéter. Entre les séries, essayer de manoeuvrer le CV, directement via son axe de commande (pince à becs fins…) ou en saisissant avec les doigts poulie emmanchée sur cet axe. Des petits efforts droite/gauche/droite etc…
Bien sûr ça ne vaut pas une dépose et démontage complet, mais le démontage n’est pas toujours possible sans risques.

bonjour,Amiot
J’ai presque le même(RTV380) se sont des merveilles audio et sensibilité,les enceintes étaient bien particulières je les ai démontées,mais je peut vous passer les HP et les filtres si vous ne les avez pas.
salutations
André

Bonsoir,
merci Jean pour vos conseils, mais en fait aujourd’hui je l’ai déjà déssoudé et démonté, ( consciencieusement ) et il est vraiment bloqué très fort. je vais tester la méthode de Patrice Schoser.

Merci André et une proposition comme celle-ci ne se refuse pas. Mais il faut trouver les dimensions des caisses.
Quelles étaient leurs particularités ?

Le CV enlevé j’ai accès à la carte qui était cachée en dessous. Il y a un transistor germanium que je devrai peut-être changer pendant que c’est ouvert. Je vais relever lequel c’est sur le plan de Benoit pour vous en parler. Merci
Patrice

Photo, un peu floue ( l’appareil n’a pas compris que je voulais les composants )une fois le CV retiré.
DSCN9571.jpg
Capture3.jpg

Bonsoir à tous,

Patrice, il y a un rattrapage de jeu sur le pignon en laiton du CV.
Si tu ne prends pas la précaution de décaler le pignon mobile ( le moins épais ) d’une dent ( ce qui bande le ressort ) avant d’engager le tout sur le pignon d’entrainement, tu risques de te trouver avec du jeu dans l’entrainement et des problèmes de « suivi » de l’aiguille :frowning:

Bon courage,
Patrick

Je déconseille formellement le changement « préventif » de transistors HF, surtout au germanium, vous risquez de tout dérégler pour rien !

Bonjour à tous
Merci Patrick, merci Pierrot pour vos conseils sans lesquels je ferai des bêtises.

concernant le transistor je n’ai pas fais attention qu’il y a que deux pattes. En fait c’est deux diodes en tête-bêche dans un boitier. ( En haut à gauche du schéma donné par Benoit ).

Pour le CV c’est bien de ce décalage dont tu me parles Patrick ? voir photo
C’est à dire lorsque je sors l’axe démultiplicateur, je fais bien attention au décalage que je dois remettre à l’identique au remontage. Le mieux est peut-être de sortir le ressort et de coller au vernis les deux roues crantées avant démontage, ce qui évitera un décalage.

Sur le schéma de Patrice Schoser plus haut, le CV trempe dans le produit après que cet axe sois sorti.
Pour moi, il est impossible de sortir l’axe qui va sur ces roues dentées, il est bloqué.
Maintenant que mon CV est sortie,je peux faire goûter du dégrippant le long de l’axe, et le laisser le temps que je suis chez ma fille et peut-être le sortir à mon retour.
Merci encore Patrice
DSCN9596.jpg
Capture.JPG

Bonjour,Amiot
j’ai conservé une enceinte en état,elles étaient extra plates,pas facile a expédier,je vous ferai des photos,l’autre est démontée,elles n’étaient pas récupérables toile fichue et insérée dans la boite.
ça vous coûtera le port car c’est lourd quatre HP et leurs filtres.
Je cherche de photos et je vous les envoie.
cordialement
André

le vernis ne résisteras pas au dé-grippage mais l’immobiliser peut être avec un fil de cuivre en sangle diamétrale peut immobiliser les dents.
l’important est pas la position relative,mais la possibilité que possède la couronne mobile a faire pression sur l’axe grâce au ressorts.
il suffit au remontage de tendre le ressort en faisant tourner la couronne mobile dans la mème mesure qu’avant démontage avant d’insérer l’axe.
mais bon il faut pouvoir retirer l’axe

pêrso j’utilise celui la que je trouve imbattable :
Orapi Reduce 4

cordialement frank

Bonsoir et merci Franck pour ces précisions, qui m’apprennent encore un peu plus le fonctionnement mécanique d’un CV.
Patrice

Bonjour à tous,

le montage n’est pas trop compliqué, pour compléter ce qu’a dit Frank :
Nettoyage ( on peut aussi utiliser du pétrole lampant pour dégripper ), y compris les deux demi-pignons, l’un solidaire des lames mobiles du CV, l’autre mobile tiré par le ressort.

DSCN9596a.jpg
Bien vérifier en poussant le demi-pignon mobile avec un tournevis dans le sens de la flèche qu’il tourne librement et légèrement huiler entre les deux pièces.
Au remontage de l’axe, on le pousse sur le demi-pignon fixe, ensuite on pousse l’autre avec le tournevis pour aligner le repère bleu en face d’un des repères rouges. Il n’y a probablement que ces deux possibilités. S’il n’y a pas de jeu avec la première position il est inutile d’utiliser la seconde, ça risquerait à la longue de marquer le pignon d’entrée si le ressort est trop costaud.
S’il y a un plat sur l’axe d’entrainement, il serait bon de repérer sa position CV ouvert ( ou fermé ) avant démontage, sinon il faudra peut-être faire le remontage plusieurs fois !

Patrick

Merci Patrick

il y a moyen de démonter une par une les touches de cet appareil pour les nettoyer et les lubrifier.

j’ai vu passer récemment un tutoriel à ce sujet, mais je ne sais plus où…

Si quelqu’un s’en souvient cela pourrait aider !

Benoît

Bonjour à vous,

Joyeux Noël,

Amicalement,
Patrice

merci Patrice,

Joyeuse fête de Noël également!

Benoît

Bonjour à tous.
Merci Patrice, en fait c’est le doc de Benoît mais traduite en français. Je comprends maintenant le circuit imprimé de la page 2 de ta doc. Je ne trouvais pas ce circuit sur la doc en allemand, ne déchiffrant pas l’allemand je ne comprenais pas ou se trouvait cet emplacement indiqué par la pince. Ils sont pour chaque curseur sous des petits autocollants que je situe bien, en dessous de la carte principale. Aussitôt de retour de chez ma fille je vais m’y mettre. Merci
Patrice

Bonsoir à tous,
grâce aux conseils de Patrice Schoser et de Frank Lamure, j’ai pu débloquer mon condensateur variable en chauffant l’axe avec un fer à souder et en mettant goutte à goutte de l’huile. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Le c.v. FM c’est débloqué sans le chauffer. Juste un peu d’huile.

Je vais maintenant passer aux remontage du câble cadran. une petite peur :unamused:

j’espère que les transistors germanium qui seront sous le cv une fois remonté, sont bons sinon :imp: :imp: :imp:

A bientôt et bonne galette