Ampli a tube 6V6 SE (triode).

Bonjour a vous tous !
J’ai construit récemment un ampli a tube a tube 6V6 SE en triode avec une 6SN7 en étage pré-ampli. Ce projet a démarré lorsque que l’année dernière au salon Hamexpo de Tours, j’ai acheté une paire de transfos de sortie neufs avec une impédance primaire de 5K? et 2.5? au secondaire (très probablement prévu pour une TSF) pour 10 €. Mais le vendeur ne savait pas quelle puissance pouvait encaisser ces transfos car ceux-ci sont vraiment de petite taille (voir photos). Je me suis dis que pour le prix, je ne risquais rien. Par sécurité, je me suis tourné vers un montage avec les tubes finaux câblés en triode. Puis en regardant sur le web, je suis tombé sur un schéma correspondant a ce que je recherchais. Pour la construction, j’ai fais dans le plus simple et compact. pour les boîtiers ampli et alimentation, j’ai choisis des coffrets de marque TEKO type P4. Les circuits ampli et alimentation ont été fait sur des circuits imprimés a plaques pastillées. L’alimentation comporte 2 transfos toriques et une self. Un transfo de chauffage 230V/2x6.3V 80VA et un transfo d’isolement 230V/230V 100VA pour la HT, le tout signé Arabel. La self fait 30H 200? et 150mA. Le bouton de volume dispose d’une commande « Stand By » qui pilote un relais HT situé dans l’alimentation. La partie commande du relais HT et des leds s’effectue en 12VDC. Pour ce qui est du son et bien celui-ci est très bon et les basses sont bien présentes. L’ampli fonctionne parfaitement bien sur des enceintes Bose DM301 série 4 avec un rendement de 90dB mais il ne faut pas être trop exigeant en terme de puissance. Pour écouter du jazz, cet ampli me convient parfaitement.
Sur le schéma, il manque la capa en parallèle sur la résistance de cathode des tubes finaux. Pour ma part j’ai mis une capa de 100µF 160V pour être tranquille.
Bon bricolage !
20150207_164353.jpg
20150509_154406.jpg
20150101_133812.jpg
ampli 6v6 6sn7.jpg

Bonsoir Minirocker,

j’avais point vu ce « petit » ampli, j’aime bien sa simplicité, comment sonne t’il?
J’ai essayé # schémas à base de 6V6 mais en push.
Tu parles d’une sortie 2.5Ohms sur les OPT mais ton schéma montre 4 et 8Ohms?

Cdlt.
Eric.

Bonsoir,
cinq résistances et deux condensateurs,l’alimentation est plus compliquée que l’ampli.
J’aime les montages simples et qui sonnent souvent fort bien.
salutations
André

Bonjour a vous tous !
Pour répondre a Eric alias « pprabi », j’avais 2 solutions qui s’offrent a moi concernant l’impédance de charge des transfos de sortie dont je dispose et qui sont à l’origine prévus pour une charge de 2.5?. Les transfos sont chargés sur une base de 4?. Pour cela, soit je branche 2 paires d’enceintes de 8? en parallèle sur chaque sortie (solution moins pratique) mais je ne dispose pas de plusieurs paires d’enceintes. Soit je branche une paire de résistances de puissance 8? 25W en parallèle sur chaque sortie de transfo, comme ça j’obtiens bien les 4? de charge avec mes enceintes de 8? sur chaque sortie. J’ai opté pour cette dernière solution qui est certes moins élégante que la première mais celle-ci présente un atout : Les résistances de charge étant câblées et fixées à l’intérieur de l’ampli, en cas de débranchement accidentel d’une ou les 2 enceintes, il y aura toujours une charge de 8? sur les transfos de sortie qui accepterons sans problèmes cette charge plutôt que rien. Quant au son lui, il en pâti absolument pas. Dans le cas d’un transfo de sortie de 4? ou 8? d’impédance de charge, cette question ne se pose pas. Cette solution sera reprise dans le petit ampli EF86/EL84 que je suis en train de construire, car là aussi les transfos de sortie ont une impédance de 2.5?.
Cordialement.
Eric.

Bonjour
et dans ce cas , que se passe-t-il au primaire ?

Au primaire l’impédance de charge reflétée sera différente mais pas non plus dans des proportions catastrophiques, mais ce cas est loin d’être isolé. On voit aujourd’hui de plus en plus d’enceintes hifi dont l’impédance est de 6?. Dans le cas d’un ampli ne disposant que d’une sortie 8? ou 4? voir les 2, comment faire ? :confused: Il faudra voir la polar du tube de sortie (droite de charge) mais je ne maîtrise pas encore mais cela viendra.

Dans le cas présent, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte : 6V6 câblées en triode, transfos de sortie primaire 5K? secondaire 2.5? chargé en 4?. Il va falloir que me forme a ces droites de charge mais chaque jour, j’en apprends un peu. Jusqu’à maintenant, j’ai appris seul et sur le tas le fonctionnement des tubes et j’en est beaucoup a apprendre mais çà ne fait que 2ans et demi que je m’y suis mis. Je ne suis pas électronicien de métier mais électrotechnicien et cela est très loin car je n’est jamais pratiqué dans ce métier. Cela n’est pas insurmontable, mais il faudra un peu de temps. Paris ne s’est pas fait en un jour.

Je vais essayer de répondre a la question de F6CER concernant ce qui se passe au primaire. Ayant parcouru bon nombre de sites web sur les droites de charges, j’ai trouvé un site web sur les amplis guitare qui explique bien comment les tracer et les utiliser pour divers calculs. Ce site est Projet G5 pour ceux qui connaissent.
http://www.projetg5.com/Articles/Theorie/Droites_charge/droites-de-charge-ch2.html
En parcourant ce site avec les courbes caractéristiques de la 6V6, une calculette, une règle et un crayon, j’ai tracé cette droite et a partir de là et en appliquant la loi d’Ohm, j’ai trouvé une valeur de polar située entre -2V et -3V sur la courbe. Après calcul, j’obtiens une valeur de 44.4? pour la résistance de cathode, mais comme cette valeur n’est pas normalisée, je suis parti sur 47?. Dans ce calcul, j’ai pris en compte la résistance d’anode (en triode) approximative de 2k?. Corrigez-moi si je me trompe. :smiley:

Bonjour
ces résultats me paraissent pour le moins hasardeux , mais revenons au transformateur : sa caractéristique principale est d’avoir un certain nombre de tours au primaire et un certain nombre de tours au secondaire
le rapport de ces tours est le fameux rapport de transformation il est physique si reflète simplement au primaire ce qu’on lui met au secondaire et par conséquent si l’impédance branchée aux bornes du secondaire change, celle du primaire suit le mouvement et change aussi
exemple : tous les débutants assurent dur comme fer , juré craché, que « l’impédance de la EL84 » est de 7000 Ohms très exactement :mrgreen:
ils achètent donc à grand frais un transfo 7000/2.5 Ohms soit un rapport de 2800 en impédance et donc de 53 en nombre de tours
Si leur baffle fait 4 Ohms le primaire fera 11800 Ohms
Fastoche non ?

Bonjour a vous tous et a vous F6CER !
Je me suis bien trompé au post précédant. Donc on est bien loin des 7K? de charge indiqué dans les caractéristiques constructeur pour une EL84. Peut on quand même utiliser ce transfo si on doit tout recalculer ou faut il alors remplacer celui-ci ? Donc pour en revenir a beaucoup de gens qui achètent un ampli a tube souvent cher qui ne dispose que d’une sortie 4? et 8? et qui veulent brancher leurs enceintes derniers cri de 6? dessus (sur les prises 4?) sont confrontés a un sacré dilemme et la plupart l’ignorent !!! :confused: Donc si je refais votre calcul, l’impédance du primaire pour une 6V6 chargée en 4? pour un transfo de 2.5? au secondaire serait alors de 8K? si j’ai bien compris ?

bonjour
en connaissant l’impédance primaire et secondaire on peut toujours modifier l’enroulement secondaire qui se trouve à l’extérieur en ouvrant la partie magnétique facilement puisque il y a sur ces transfos un entrefer en comptant le nombre de spires on peut aussi avant de l’ouvrir brancher le primaire sur une tension alternative et mesurer ce qui sort au secondaire ,ce qui compte c’est le rapport de transformation : viewtopic.php?f=14&t=245510
salutations Jean-Luc

Bonjour,
Ces valeurs pour la polarisations sont bien trop faibles. Pour une 6V6 en triode, c’est plutôt entre -15V et -20 V.
Pour la charge d’anode, 3500 à 4800 Ohms.(doc joint).
Avez vous utilisé les caractéristiques de la 6V6 montée en triode ?
6V6-Triode.jpg

Bonjour Minirocker et à tous,
d’accord avec Jean-Claude, une polar correcte en triode devrait donner qcq chose comme celà:
6V6.JPG

Cdlt.
Eric.

Bonjour a vous tous et a Jean-Claude !
Concernant mon calcul, je n’avais pas toutes les infos car j’avais pris les datas de la 6V6 JJ et apparemment celles-ci sont très incomplètes notamment au niveau de la connexion en triode et puis j’ai suivis bêtement ce schéma qui pourrait bien être faux a son tour concernant la valeur de la résistance de cathode du tube final qui ne fait que 255? au lieu de 400? pour une tension plaque de 250V. Et encore ! il y a l’impédance au primaire qui n’est plus de 5K? du fait que le secondaire du transfo est prévu pour une impédance de 2.5? et que celui-ci sera chargé sur 4?. Double casse-tête !!! :confused:

La courbe caractéristique que j’avais utilisé ne correspond pas du tout a la votre car ayant utilisé celle du tube en pentode ça ne pouvais pas coller ! je comprends mieux mon erreur :slight_smile:

Bonsoir a vous tous !
J’ai passé commande de résistances de charges de 5.6? pour remplacer celles de 8? afin de charger mes transfos a 3? au lieu de 4? ce qui sera déjà mieux. Puis j’ai changé mes résistances de cathode de 255? par des 560? car je n’avais que ça qui se rapproche de la valeur idéale dans mon stock puis j’ai essayé mon ampli durant 3 bonnes heures et celui-ci fonctionne sans aucun problèmes.
Bonne soirée.

Bonjour a vous tous !
J’ai reçu mes résistances de charge de 5.6? et j’ai changé celles-ci en lieu et place des résistances de 8? que j’avais mis initialement. Après essais l’ampli fonctionne normalement. Au niveau du son, pas de changement mais les tubes doivent fonctionner dans de meilleurs conditions qu’au départ. Voilà, cet ampli est terminé et je remercie au passage tous ceux qui ont apporter leur aide concernant les valeurs de charge d’anode et la polar en triode.
Bon bricolage !